Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

Comment utiliser un fat burner?

Les compléments alimentaires brûleurs de graisses sont des références à la fois efficaces et très populaires dans le monde de la nutrition sportive. Non pas qu’ils soient des produits miracles ou qu’ils vous fassent perdre 10kg du jour au lendemain, mais qu’ils disposent d’un champ suffisamment conséquent pour offrir des avantages concrets à tout régime pour la perte de poids ou la définition musculaire. Nous avons fait le tour des meilleurs burners pour la perte de poids dans un précédent article. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment utiliser un fat burner pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Le mode d’action des fat burners

Les fat burners sont destinés à optimiser le déstockage des dépôts de graisse accumulés sur le corps. Ils s’utilisent conjointement à un plan alimentaire spécifique, et dans l’idéal à un programme d’entraînement pour la construction musculaire ou la sèche, à base de musculation et de cardio.

Il existe plusieurs types de brûleurs de graisses, que l’on peut classer en trois catégories :

  • Les thermogéniques
  • Les lipotropes
  • Les capteurs de sucre et de graisse

 

Les thermogéniques

Un fat burner thermogénique contient au moins une source de stimulant, le plus souvent du thé vert ou de la caféine. En augmentant la production de neurotransmetteurs comme la dopamine ou l’adrénaline, la caféine augmente la vigilance, la température corporelle et réduit la fatigue. Elle met le corps dans les conditions optimales pour bouger vite et avec précision, et ce processus puise beaucoup d’énergie ; ce qui induit une augmentation des dépenses caloriques, même au repos. Il est fréquent de voir la caféine associée à du saule blanc, du thé vert, de la forskoline, du café vert, de la tyrosine ou à des ingrédients lipotropes comme la choline ou la l-carnitine.
Le mode d’action du burner thermogénique réside en une augmentation de la dépense calorique globale ce qui, en complément d’un régime adapté, optimise le déstockage des graisses.

Les lipotropes

Le but d’un lipotrope est de favoriser l’utilisation des acides gras mobilisés afin qu’ils deviennent une source d’énergie disponible pour le corps. Les graisses sont en effet très caloriques et peuvent fournir beaucoup d’énergie à l’organisme, deux fois plus que la même quantité de glucides ! C’est une aubaine pour les sportifs qui doivent gérer des efforts longs, car la graisse constitue une immense réserve d'énergie pour faire durer la performance sur une très longue période. Pour cette raison, beaucoup de marathoniens ou de triathlètes utilisent des lipotropes comme la l-carnitine pour améliorer l’utilisation du tissu adipeux. Dans le cadre d’une perte de poids, la L-Carnitine agit de la même manière : elle aide le corps à puiser dans les graisses pour y trouver de l’énergie. Ainsi, ce burner lipotrope est d’une efficacité redoutable lorsque l’on combine la musculation et le cardio, surtout le HIIT.

Les capteurs de graisse et de sucre

Ils ne sont pas des fat burners à proprement parler parce qu’ils ne brûlent pas les graisses, mais ils favorisent la perte de poids en captant une partie des sucres ou/et des graisses directement dans l’estomac. De cette façon, une partie des calories absorbées pendant un repas ne sont pas digérées, et ne sont ainsi pas stockées. Il est utile de savoir, avant de se jeter sur ce type de produits, qu’ils agissent comme des fibres solubles et ont souvent un effet laxatif qui peut certes vous encourager à manger moins, mais qui vous sera assurément fort désagréable.  Ne les utilisez que lorsque vous êtes certain(e) de devoir manger beaucoup, comme pendant les repas en famille ou pendant les fêtes.

La Team te recommande

 

Bien utiliser son brûleur thermogénique

Pour tirer les meilleurs bénéfices de votre brûleur de graisse, veillez à l’utiliser tel que mentionné sur l’étiquette du produit. Aussi, suivez ces quelques conseils.

Ne doublez pas les dosages pour maigrir plus vite

Vous risquez une surdose en caféine qui peut se traduire par une grande nervosité, de la tachycardie, des difficultés à dormir ou des troubles de l’humeur.

Prenez votre brûleur tôt dans la journée

La caféine fait plein effet environ 1h après son absorption, mais son effet persiste pendant des heures. Pour ne pas vous trouver dans un état de nervosité anormal avant de dormir, prenez votre fat burner au plus tard à 15h. Le plus souvent la posologie est d’une prise au lever, puis une seconde en début d’après-midi, ou 30 minutes avant une séance d’entraînement pour celles et ceux qui s’entraînent en début de journée.

Buvez plus

Vous allez bouger plus, transpirer plus et uriner plus. La caféine a en effet un effet diurétique prononcé, surtout lorsqu’elle est associée à du thé vert.

Hydratez-vous en buvant régulièrement dans la journée, principalement entre les repas. Comptez 2,5 à 3 litres d’eau par jour.

Adoptez la bonne alimentation

Il existe différents types de régimes à l’efficacité prouvée, mais nous vous conseillons tout simplement d’adopter une alimentation pauvre en hydrates de carbone et en graisses saturées. Ne consommez pas de nourriture industrielle, de plats préparés, de sodas, de friandises, de gâteaux apéritifs ni les alcools qui vont avec. Les résultats observés par le simple fait de retirer ces denrées de votre alimentation risque de vous étonner !

Ne prenez pas votre thermogénique tous les jours

Les frémissements et le coup de fouet que donne un fat burner thermogénique peut vous tenter de le prendre en continu. Mais la caféine crée une dépendance et ses effets stimulants s’amoindrissent lorsque l’on en consomme tous les jours. Pour conserver les bénéfices de votre brûleur de graisse sur plusieurs semaines, prenez-le 5 jours consécutifs puis marquez 2 jours de pause.

Bien utiliser son lipotrope

Les lipotropes ne sont pas stimulants et ne nécessitent pas autant de précautions. Cela dit, il convient de les utiliser dans les meilleures conditions pour en tirer des effets concrets.

Réduisez vos apports en glucides

Les hydrates de carbone sont la source d’énergie prioritaire du corps. S’il en a à disposition, il s’en servira pour combler ses dépenses caloriques. Si en revanche il n’en a pas, il ira puiser dans d’autres réserves d’énergie : les graisses stockées dans un premier temps, et les acides aminés musculaires en cas de malnutrition. Les lipotropes comme la l-carnitine aident le corps à utiliser les acides gras issus de la mobilisation des graisses pour en tirer de l’énergie. Si vous ne réduisez pas vos apports journaliers en glucides, votre lipotrope ne pourra pas être pleinement efficace. La quantité de glucides recommandée dans ce cas sera en moyenne de 100g par jour pour une femme, et de 150g pour un homme.

Faites du cardio

Bien que la musculation soit l’ultime priorité pour favoriser la combustion des graisses, le cardio a aussi son importance. Il permet d’utiliser les calories issues des graisses stockées pendant l’effort. Pour cela, il faut que les réserves de glycogène du corps soient épuisées : par un régime pauvre en glucides, ou par l’utilisation de ces réserves lors d’une séance de musculation préalable.

  • Si vous faites votre cardio le matin à jeun, prenez 1000mg de l-carnitine 30 minutes avant.
  • Si vous faites votre cardio après votre séance de musculation, prenez 1000mg de l-carnitine au milieu de votre entraînement.

Associez les bons fat burners lipotropes

Le CLA et la l-carnitine sont les brûleurs de graisse non stimulants les plus efficaces, les plus étudiés et les plus réputés. Lorsque l’on ne peut ou veux pas consommer un brûleur de graisse contenant de la caféine, l’option la plus efficace est d’associer le CLA et la carnitine :

  • Prenez 1g de CLA au début de chaque repas principal (3g par jour)
  • Prenez 1000 à 1500mg de l-carnitine 30 minutes avant votre séance de sport

À lire également

Alimentation pour sécher : 7 théories sur le banc des accusés

Comment réussir la fin de sa sèche ?

Les meilleurs sports pour maigrir

L’alimentation pour maigrir