-
Isolat de whey : une assimilation rapide
La whey isolate est une protéine rapide à digérer, que les muscles assimilent en moins d’une heure. Le gros avantage de l’isolat protéine de lactosérum, c’est qu’il est concentré en acides aminés essentiels, dont les BCAA. Il a donc un impact important sur l’anabolisme musculaire, mais également sur la récupération. Mais pourquoi la rapidité d’assimilation est-elle aussi importante ?
La vitesse à laquelle les protéines, et surtout les acides aminés, vont pénétrer la cellule musculaire est déterminante, car nous ne disposons que de quelques heures pour fournir aux muscles tous les substrats nécessaires à la récupération musculaire, dont les protéines et les BCAA. L’isolat est donc une protéine à privilégier pour la collation post-entraînement, car elle est assimilable en moins de 60 minutes, ce qui réduit considérablement le catabolisme tout en augmentant le développement musculaire.
-
L'isolate, une protéine pour la récupération et la construction musculaire
Grâce à sa vitesse d’assimilation et sa très haute teneur en acides aminés essentiels, la whey isolate est un produit à privilégier pour optimiser la récupération et la construction musculaire. En effet, après chaque séance d’entraînement, nous bénéficions d’une "fenêtre anabolique" d’environ deux heures, durant laquelle le corps peut absorber plus de nutriments qu’à n’importe quel autre moment de la journée. C’est ainsi le moment idéal pour consommer de l’isolat de whey, car la totalité de ses acides aminés pourra être efficacement absorbée. Mais l’isolate peut aussi être prise entre les repas, par exemple en collation. Elle est légère et très digeste, ce qui la rend très pratique pour le développement musculaire : il est possible de multiplier les prises dans la journée sans risquer quelconque désagrément digestif.
-
L’isolate : la whey sans lactose
Les protéines en poudre peuvent parfois provoquer des désagréments d’ordre digestif, surtout chez les personnes intolérantes ou allergiques aux produits issus du lait. Si la whey concentrée est déjà partiellement délactosée, la whey isolate, quant à elle, est totalement débarrassée de son lactose. Elle est donc particulièrement adaptée aux estomacs sensibles et aux personnes qui sont intolérantes au lactose.
-
Qu'est-ce que la whey isolate ?
Whey est la traduction anglaise de "lactosérum", ou "petit-lait". C’est une protéine que l’on trouve dans le lait, à hauteur d’environ 20%. Pour fabriquer la protéine en poudre, le lait est soumis à de hautes températures afin de séparer la caséine de la whey. Aussi, certaines whey sont dites "natives" lorsque qu’elles n’ont été soumises à aucun procédé chimique ni à de hautes températures, comme la Native Whey HT de la marque Eiyolab. Native ou traditionnelle, la whey protéine est un produit qualitatif, très riche en acides aminés, à faible teneur en lactose et en calories. Elle est la protéine idéale pour tous les programmes de construction musculaire, de prise de masse, de perte de poids et de remise en forme.
-
Quelle whey isolate choisir ?
Toutes les gammes proposent une whey isolate. Laquelle choisir ? Pour faire le bon choix, vérifiez que la protéine contienne des BCAA et des acides aminés essentiels, sans quoi son aminogramme sera incomplet. Aussi, privilégiez les produits qui ne contiennent ni aspartame ni acesufame K. Enfin, vérifiez le pourcentage de protéine. Si le produit que vous scrutez contient moins de 85% de protéines, orientez-vous vers une autre marque.
-
Quand et comment consommer de la whey isolate ?
Idéal pour maintenir et développer la masse musculaire dans le cadre d’un programme de nutrition où les protéines sont prioritaires, l’isolat de whey (whey isolate) se consomme idéalement après l’entraînement. Toutefois, on peut tout à fait utiliser ce produit au petit-déjeuner, en collation entre les repas, sous forme de shake ou en smoothie. La rapidité d’assimilation de cette protéine la place en priorité parmi les références de diététique sportive, car elle permet de délivrer une très grande quantité d’acides aminés aux muscles en très peu de temps. C'est un avantage pour conduire rapidement les protéines dans les fibres musculaires après un effort intense, afin d'optimiser la récupération musculaire.
-
L'isolat est-il meilleur que le concentré de whey ?
On distingue différents types de whey : le concentré, l’isolat, l'hydrolysat et la clear whey.
Leur teneur en protéines, glucides et lipides varie selon le degré de filtration, mais elles conservent les mêmes acides aminés:
-Leucine
-Isoleucine
-Valine
-Histidine
-Thréonine
-Méthionine
-Phénylalanine
-Lysine
-Tryptophane
-Acide aspartique
-Glutamine
-Serine
-Glycine
-Arginine
-Alanine
-Proline
-Tyrosine
-Cystine
La whey concentrate est obtenue lors de la séparation de la caséine et de la whey. C’est la whey la plus "simple", mais aussi la plus riche en peptides et facteurs de croissance. Bien qu’elle n’ait subi aucune étape de filtration supplémentaire, elle ne doit pas être considérée comme une entrée de gamme ou un produit de piètre qualité. Elle est en réalité la plus nutritive et la plus riche en éléments qui stimulent la masse musculaire. Ainsi, elle est très utile pour améliorer la composition corporelle durant les programmes de prise de masse et de construction musculaire, mais également pour la perte de poids et tous les régimes amincissants.