Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-25% sur TOUT

Le régime Atkins

"The Atkins Diet" est un régime qui a été développé en 1972 par le Pr Robert C. Atkins. Depuis, cette méthode a été refondue et a fait perdre du poids à plus de 40 millions de personnes à travers le monde !

Au départ considéré comme un régime dangereux à cause de sa haute teneur en graisses, la méthode Atkins n’a fait que gagner en popularité : grâce à son efficacité et aussi son innocuité. Elle a toutefois été revue en 2010 afin de la rendre plus conforme aux normes de santé, notamment sur les apports en fruits et légumes.

Nous vous proposons un tour d’horizon de ce régime faible en glucides et à tendance cétogène, afin de tirer les meilleurs bénéfices de l’une des méthodes les plus fiables pour perdre du poids et le stabiliser.

Qu’est-ce que le régime Atkins ?

La méthode Atkins repose sur une consommation élevée de graisses, des apports moyens en protéines et très peu d’hydrates de carbone. Elle s’apparente sur bien des points au régime cétogène.

Un régime en 4 phases

Avant de commencer ce régime, vous devez déterminer quel poids de corps vous devez atteindre.

Ensuite, le programme se déroule en 4 phases.

Phase 1 

Les apports en glucides sont limités à 20g par jour et issus de salades et légumes, pauvres en amidon. En revanche, les apports en graisses sont très élevés, ainsi que les protéines, qui constituent 30% de la charge calorique journalière.

Cette phase doit durer jusqu’à ce que vous soyez à environ 7kg de votre poids cible.

impédancemètre

Phase 2

Les glucides sont progressivement réintroduits, à hauteur de 25 à 50g par jour, jusqu’à ce que vous soyez à environ 5kg de votre poids cible.

Phase 3

Les apports en glucides sont plus élevés (50 à 80g) par jour, jusqu’à ce que vous ayez atteint le poids désiré. Cette phase doit durer environ 1 mois.

Phase 4

Les apports en glucides augmentent à 80-100g par jour. Cette phase peut durer indéfiniment, puisqu’elle correspond à la phase de maintenance.

Les aliments autorisés et interdits

Fruits & légumes autorisés lors du régime Atkins

Les aliments autorisés du régime Atkins

Les viandes : bœuf, porc, agneau, poulet, bacon, etc.

Les poissons gras : saumon, sardine, maquereau, etc.

Les œufs : complets et biologiques

Les légumes pauvres en amidon : choux kale, épinard, brocoli, asperges, etc.

Les produits laitiers complets : beurre, fromage, crème fraîche, yaourt entier, etc.

Les noix et graines : amandes, noix, graines de tournesol, etc.

Les bonnes graisses : huile d’olive, huile de coco, avocat, huile de sésame, etc.

Les aliments interdits

Les sucres : sodas, jus de fruits, pâtisseries, bonbons, crèmes glacées, etc.

Les grains et céréales : blé, orge, riz, épeautre, seigle, etc.

Les graisses trans : produits transformés, plats préparés (bien scruter la liste des ingrédients).

Les aliments allégés en matières grasse : ils sont souvent très riches en sucre.

Les légumes riches en glucides : carotte, navet, etc.

Les fruits riches en sucre : banane, pomme, orange, poire, raisin, etc.

Les féculents : pomme de terre, patate douce, etc.

Les légumineuses : lentilles, haricots, fèves, pois, etc.

Les bénéfices de ce régime

Outre une perte de poids parfois spectaculaire, le régime Atkins améliore le profil lipidique sanguin : une augmentation du bon cholestérol (HDL) et une réduction des triglycérides. Aussi, ce régime semble améliorer la glycémie chez les personnes souffrant de diabète de type 2.

Aussi, comme tous les régimes appauvris en hydrates de carbone, le régime Atkins a été appliqué avec succès pour le traitement de conditions comme l’acné, la dépression, l’épilepsie, les migraines, la narcolepsie et en complément des traitements contre certains cancers.

Le fonctionnement du régime Atkins

La méthode Atkins repose sur une réduction drastique des glucides, des apports en protéines moyens et des apports élevés en graisse.

Il s’agit donc d’un régime low carb à tendance cétogène, et son efficacité est indiscutable : les personnes qui ont suivi ce régime ont perdu du poids et sont parvenues, pour la plupart, à le maintenir.

Nous allons vous expliquer pourquoi.

Exemple de plat

Une réduction de l’appétit

La réduction des glucides et l’augmentation conjointe des apports en lipides et en protéines réduisent nettement l’appétit. C’est un aspect important, car la faim est LE facteur limitant de tous les régimes pour la perte de poids. Avec le régime Atkins, la réduction de l’appétit est telle que les personnes peuvent le suivre pendant une longue période sans souffrir de la faim.

Un meilleur contrôle de l’insuline

L’insuline est une hormone dont le rôle est de transporter les sucres dans nos cellules, afin de faire baisser la glycémie après un repas. L’insuline augmente l’appétit, et ses variations favorisent la prise de poids, mais aussi une augmentation du mauvais cholestérol (LDL). Le principe du régime Atkins repose sur un contrôle de la glycémie tel que les taux d’insuline restent constamment bas. Cela réduit d’une part le stockage des calories sous forme de graisse, mais cela pousse aussi le corps à puiser dans ses réserves pour y trouver de l’énergie. Cette utilisation des triglycérides présents dans nos adipocytes accélère la formation de corps cétoniques, appuyée par une augmentation des apports en graisses. 

L’arme ultime : les corps cétoniques

Le glucose est la source d’énergie prioritaire du corps. Lorsque nous consommons des glucides, le foie les stocke sous forme de glycogène que nous brûlons pour l'énergie. Lorsque nous réduisons nos apports en glucides, le corps doit trouver de l’énergie ailleurs. Il mobilise alors les graisses stockées dans nos adipocytes, et le foie produit en réaction des corps cétoniques.

Les corps cétoniques sont facilement utilisés par le corps et le cerveau, et augmentent la mobilisation des corps gras dans nos cellules graisseuses. De plus, la cétogenèse est particulièrement énergivore, ce qui augmente d’autant plus la dépense calorique et la perte de poids.

Consommer une grande quantité de graisses et très peu de glucides favorise la production de corps cétoniques, indispensables au succès de ce régime.

Comment réussir le régime Atkins ?

Le régime Atkins est contraignant et très restrictif dans les apports en fruits & légumes

Ce régime est, tout comme le régime cétogène, l’un des plus faciles à suivre et à tenir sur la durée, notamment parce qu’il réduit la faim et augmente les niveaux d’énergie ainsi que la vigilance. De nombreuses personnes décrivent un genre d’état de grâce, où ils perdent du poids et ne souffrent pas de la faim ou de perte d’énergie.

Toutefois, ce régime reste très restrictif, notamment dans les apports en légumes et fruits. Ainsi, il est conseillé d’adopter une supplémentation conforme afin de ne souffrir d’aucune carence et d’optimiser son efficacité. 

La Team te recommande

Le supplément obligatoire : le multivitamines

Il convient d’apporter au corps tout ce dont ce régime nous prive : la plupart des vitamines, minéraux et antioxydants.

Ainsi, nous vous conseillons de choisir un complexe de vitamines et de minéraux contenant toutes les vitamines hydro et liposolubles. Aussi, complétez par un supplément de vitamine C apportant au moins 1000mg d’acide ascorbique par jour.

Chaque matin, prenez votre multivitamine ainsi que votre vitamine C en sus.

Le supplément conseillé : le brûleur de graisse

Les brûleurs de graisses sont des compléments alimentaires qui favorisent la perte de poids en augmentant la mobilisation des graisses stockées, les niveaux d’énergie, et en réduisant la faim. Aussi, ils réduisent la rétention d’eau et accentuent les effets du régime sur les zones touchées par la cellulite.

Prenez chaque jour un brûleur de graisse, de préférence le matin et en début d’après-midi, ou avant une séance d’entraînement.

Consultez notre guide sur les brûleurs de graisse pour faire votre choix !

Le CLA pour la période post-régime

La phase de maintenance du régime Atkins promet une stabilisation du poids. Cependant, pour optimiser la période post-régime, nous vous conseillons de prendre du CLA, un brûleur de graisse lipotrope qui favorise la perte de poids, mais qui empêche surtout la formation de nouvelles graisses.
Le CLA vous permettra de mieux stabiliser votre perte de poids et de garder la ligne sur le long terme.

À lire également

Avez-vous besoin d’un régime ?

Comment stabiliser son poids après un régime ?

Régime : 10 astuces pour se motiver

Comment calculer ses macros ?

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20071648/

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1467-789X.2008.00518.x

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17228046/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17684196/