Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection EIYO DAYS avec le code EYO24

Comment perdre le bas du ventre ?

La zone abdominale est constituée de 3 parties : les abdominaux supérieurs, inférieurs et les obliques. Comme vous avez pu le noter, il est plus facile de faire sortir les "abdos du haut" plutôt que "les abdos du bas". En effet, la zone qui se situe juste sous le nombril est très difficile à cibler, et de la graisse peut y subsister, même après un régime de sèche brillamment suivi. Nous allons vous expliquer pourquoi cette zone est aussi récalcitrante, et vous donner quelques tuyaux pour en venir à bout. Suivez le guide !

Pourquoi prend-on du gras sur le bas du ventre ?

Alimentation déséquilibrée: première cause de graisse viscérale

La graisse abdominale est le résultat d’une alimentation déséquilibrée et d’excès alimentaires en tous genres : trop de graisses saturées, d’alcool, de sucre et des repas trop copieux. On ne fait pas du gras sans raison, et la graisse abdominale n’échappe pas à la règle. Si vous avez du ventre c’est que vous vous alimentez mal, et certainement depuis des années.

La génétique et le style de vie déterminent l'état de votre ceinture abdominale

Les facteurs génétiques sont à prendre en considération. Certaines personnes vont stocker du gras sur les jambes, d’autres sur tout le corps, d’autres uniquement sur le ventre. Aussi, les personnes qui travaillent la nuit ou qui manquent de sommeil stockent plus facilement les graisses sur la sangle abdominale. 

Les bourrelets apparaissent aussi avec l'âge

Toutes les femmes de plus de 50 ans attrapent du ventre si elles n’équilibrent pas leur alimentation et si elles ne font pas de sport. Cela est dû à une enzyme qui, après la ménopause, stimule le stockage des graisses sur la sangle abdominale. Les médecins appellent cette condition "l’obésité abdominale". Avant la ménopause, les hormones féminines empêchent cette enzyme d’être active.

La Team te recommande

Le danger des graisses abdominales

Il existe deux types de graisses abdominales : celle qui se situe sous la peau et celle qui se loge entre les organes.

Cette graisse, que l’on appelle "graisse viscérale", est problématique car elle engendre des troubles métaboliques qui peuvent provoquer, à la longue, des conditions graves. Les graisses viscérales agissent en effet comme des glandes endocrines qui déséquilibrent les sécrétions hormonales. Et les hormones, ce sont les chefs d’orchestre de l’homéostasie. L’équilibre du corps tout entier en dépend.

Femme prenant son tour de taille

Comment perdre de la graisse et maigrir du ventre ?

Si les graisses abdominales sont très difficiles à cibler tout comme la cellulite, il existe néanmoins des solutions efficaces.

Un rééquilibrage alimentaire pour retrouver un ventre plat

Exemple d'alimentation sur le principe de régime cétogène

On ne peut pas réellement cibler le bas des abdominaux, malgré ce que de nombreux coachs sportifs affirment. Lorsque l’on veut perdre du ventre, ou affiner une partie de son corps, ce sont les apports caloriques totaux qu’il convient de réduire en premier lieu. Pour perdre le bas de son ventre, une seule solution : maigrir ! Mais attention, pas n’importe comment. Il est important de conserver son capital musculaire afin de brûler les graisses car on peut très bien perdre du poids en perdant essentiellement du muscle. Dans ce cas, vous serez peut-être plus mince et plus léger à la pesée, mais vous garderez votre "bidon".

Pour perdre du poids et vous assurer de faire disparaitre votre bouée de sauvetage, adoptez une alimentation pauvre en glucides et mauvaises graisses, mais riche en protéines, acides gras essentiels et fibres. Les régimes hyperprotéinés et de type cétogène sont ainsi les plus appropriés pour perdre du poids en brûlant efficacement les graisses.

De l'exercice pour gainer et muscler son ventre

Les apports caloriques doivent être déficitaires pour brûler des graisses. Pour obtenir ce déficit, il suffit de manger moins (et mieux), mais aussi de brûler plus de calories.

Les sports de type HIIT, CrossFit et les circuits trainings en musculation sont les plus épuisants en termes de dépense énergétique. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

Vous pouvez aussi opter pour des sports d’endurance si les haltères vous donnent le vertige et que vous n’aimez pas vous enfermer dans une salle de musculation.

Joggeurs en groupe au bord d'une plage

Le running a ses avantages sur la perte de poids, à condition d’appliquer les bons programmes.

Sachez néanmoins qu’il est plus facile de brûler des graisses et de perdre le bas du ventre en pratiquant un sport où l’on manipule des charges. Non seulement les muscles sont mieux sollicités sur l’ensemble du corps, mais la musculation et ses dérivés brûlent des graisses jusqu’à plusieurs jours après une séance ! Cela est dû à la nécessité de récupérer, qui implique une grosse dépense d’énergie dans le corps pendant cette phase de régénération musculaire.

Envisagez de faire deux séances de musculation ainsi qu’une séance de cardio HIIT chaque semaine pour perdre plus facilement la graisse sur le bas du ventre.

La Team te recommande

Les compléments alimentaires pour maigrir et affiner son ventre

Compléments alimentaires en gélule; brûleur de graisse

On ne peut pas cibler les graisses abdominales uniquement avec une diète déficitaire en calories et un entraînement sportif régulier. Ils vous permettront de brûler plus de graisse sur tout le corps et de remodeler votre physique. En revanche, certains compléments alimentaires ont une action spécifique sur les graisses abdominales.

C’est le cas du CLA, ou acide linoléique conjugué, qui brûle les graisses, empêche leur formation et réduit l’appétit. Mais, chose curieuse que la communauté scientifique n‘explique pas encore, c’est que le CLA brûle principalement les graisses du ventre.

Les oméga 3 ne brûlent pas directement les graisses, mais ils assistent le CLA dans cette fonction. Aussi et surtout, ils améliorent la sensibilité à l’insuline, empêchant le stockage des graisses dans le ventre.

Les protéines en poudre comme la whey ou la caséine peuvent aussi vous aider à réduire votre tour de taille. Elles réduisent l’appétit, augmentent la satiété, et nourrissent les tissus musculaires. Et comme vous l’aurez compris, plus vos muscles seront stimulés, plus ils seront capables de brûler des graisses.

Comment perdre le bas du ventre naturellement ?

Perdre le bas du ventre nécessite d’adopter une alimentation déficitaire en calories et un style de vie plus actif. Les meilleurs conseils que nous puissions vous donner pour vous aider à réduire votre tour de taille plus facilement sont les suivants :

  • Consommez plus de protéine
  • Évitez l’alcool, les gâteaux apéritifs et les sodas
  • Faites du sport, et surtout de la musculation ou du CrossFit
  • Buvez beaucoup d’eau
  • Marchez tous les jours
  • Mangez plus lentement
  • Dormez mieux

 

À lire également

CLA: les questions les plus fréquentes

Objectif ventre plat!

Quels complements alimentaires pour perdre du ventre?

Les abdominaux