Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

Comment perdre la graisse abdominale ?

La prise de graisse sur la sangle abdominale est plus que jamais un phénomène de société, la consommation excessive de calories et la sédentarité étant devenues de rigueur dans les pays développés.

Pour perdre du ventre, il est essentiel que vous compreniez ce que vous affrontez. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types de graisses, les causes de leur stockage et, surtout, comment perdre cette fameuse graisse abdominale.

Les différents types de graisses abdominales

Toutes les graisses stockées ne sont pas égales. En effet, l’excès de tissu adipeux autour de la taille n’a pas le même impact sur la santé que la graisse sous-cutanée (la couche molle qui se trouve directement sous la peau). La graisse viscérale, ou graisse abdominale, est stockée directement dans la cavité abdominale et partage l’espace avec des organes importants comme le foie, l’estomac, les reins et les intestins.

La graisse du ventre est métaboliquement active, ce qui signifie qu’elle agit comme un organe. Elle excelle dans le pompage de diverses substances inflammatoires, interférant avec les hormones qui régulent l’appétit, le poids, l’humeur et les fonctions cérébrales. Elle augmente les niveaux de cortisol et il n’est donc pas surprenant qu’elle soit associée à un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiaques et de certains types de cancers.

Toutefois, nous n’avons pas que de mauvaises nouvelles. Si la graisse du ventre est le type de graisse corporel le plus dangereux, elle est aussi plus facile à mobiliser car elle est enfouie profondément dans notre corps.

Graisse abdominale : les coupables

Nous savons tous que manger trop et bouger trop peu est la base sur laquelle la graisse s’accumule. Mais il existe d’autres intervenants dans cette équation.

Vous mangez des acides gras trans

Si les antioxydants sont les "gentils" de la santé et de la forme, les gras trans sont, eux, les "super-méchants". Les graisses hydrogénées contribuent activement au gonflement de la cavité abdominale : en y ajoutant de nouvelles graisses, mais aussi en dirigeant les autres graisses du corps vers le ventre. Ces graisses sont essentiellement présentes dans les plats préparés, les plats de restauration rapide, les aliments frits, les gâteaux apéritifs, les biscuits et les patisseries. 

Vous êtes sérieusement stressé

Le stress est considéré, par notre organisme, comme une attaque contre laquelle il doit réagir. Il mobilise donc de l’énergie, mais aussi du cortisol, l’hormone du stress. Lorsque les niveaux de cortisol montent en flèche, les niveaux d’insuline augmentent proportionnellement, ce qui déclenche la sensation de faim. La raison ?  Une fois le "danger" passé, notre corps cherche à reconquérir les centaines de calories brûlées au cours de la période de stress. Tout simplement. Cela se traduit par une appétence prononcée pour le sucre et les mauvaises graisses, provoquée par l’insuline et les taux de cortisol élevés, qui stimulent nos centres de récompense.

Pire encore. Le cortisol favorise la libération de myostatine, une protéine qui dégrade les muscles !

Vous buvez trop d’alcool

Les "abdos-bière" : vous connaissez ?

Le ventre dilaté des gros buveurs de bière parle de lui-même et la raison en est la suivante : lorsque vous buvez votre bière, votre corps transforme l’alcool en acétate, qu’il ne peut pas stocker. Il devient donc votre source d’énergie primaire et les protéines, les glucides et les graisses tourbillonnant autour de votre système digestif sont convertis en graisse par défaut.

Boire de l’alcool fait exploser les niveaux de cortisol et réduit votre taux de testostérone. Dans les faits, cela signifie que vous aurez plus de difficulté à construire du tissu musculaire et à brûler les graisses.

Graisses abdominales: les coupables

Vous avez un mauvais microbiote intestinal

La plupart des bactéries qui vivent dans votre intestin nous sont indispensables. Elles produisent des hormones, régulent notre système immunitaire, digèrent les aliments, en extraient les nutriments, contrôlent notre humeur, gèrent notre appétit, et bien plus encore. Que les personnes obèses tendent à avoir un plus grand nombre de bactéries Firmicutes n’est pas une coïncidence. Selon une recherche publiée dans la revue en ligne Nature, ces bactéries augmentent le nombre de calories que notre corps absorbe des aliments. Il est donc primordial d’inverser la tendance et de développer une bonne flore intestinale, favorisant la santé et un stockage réduit des calories sous forme de graisse.

Comment se débarrasser de la graisse abdominale rapidement ?

Votre objectif ultime est d’améliorer votre métabolisme, l’intensité de votre activité physique, les principes fondamentaux de votre alimentation, votre masse musculaire, de bien gérer le stress, et d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Augmentez votre métabolisme

Se débarrasser des graisses du ventre

Pour ce faire, il est essentiel de comprendre qu’un métabolisme rapide aide à perdre et brûler de la graisse. Et ce qui régule avant tout le métabolisme, c’est la masse musculaire ! C’est en effet le tissu organique qui consomme le plus d’énergie : plus vous aurez de muscle, plus vous brûlerez les graisses facilement.

Pour augmenter votre métabolisme :

  • Prenez de la masse musculaire en pratiquant la musculation ou tout autre sport fonctionnel à charges additionnelles.

  • Évitez de rester de longues périodes sans vous alimenter. Mangez au minimum toutes les quatre heures.

  • Optez pour un brûleur de graisse thermogénique accompagné d'un supplément de CLA

Surveillez votre régime alimentaire

Privilégiez les protéines maigres comme le bœuf, la dinde, les œufs, le poisson, le poulet et le tofu. Dans une étude publiée dans l’International Journal of Obesity, on a attribué à des participants un régime de 12 % ou de 25 % de protéines. Alors que le premier groupe a perdu 11 livres de masse grasse en moyenne, les participants qui consommaient le plus de protéines ont perdu environ 20 livres, et beaucoup plus de graisse abdominale.

Pour augmenter vos apports en protéines sans vous surcharger en viande ou en œufs, envisagez une whey protéine, à utiliser lors des collations par exemple.

Limitez les aliments riches en sucres raffinés (pain blanc, pâtes blanches, riz blanc) et remplacez-les par des glucides complexes riches en fibres. Pensez aux grains entiers, au riz brun, à la patate douce, à l’avoine et céréales complètes, ainsi qu’aux légumineuses. Surtout, mangez des légumes à chaque repas. Ils sont faibles en calories, riches en micronutriments, et les fibres qu’ils contiennent favorisent la satiété ainsi qu’une meilleure digestion et utilisation des nutriments.

Dormez mieux

Lorsque vous dormez trop peu, l’activité du lobe frontal du cerveau (la zone des décisions raisonnables) est affaiblie. En même temps, les parties plus "primales" qui traitent les informations, comme le désir et la motivation, sont en éveil.

Un sommeil inadéquat bouleverse également le métabolisme. Lorsque le corps ne se repose pas suffisamment, il conserve son énergie en ralentissant ses fonctions de base. La combinaison des fringales indescriptibles et de la mauvaise régénération des cellules est une invitation pour le stockage des graisses. À ce titre, une supplémentation en zinc, magnésium et B6 (ZMA) peut s’avérer très efficace contre les mauvaises nuits, favorisant un sommeil profond et réparateur tout en optimisant naturellement la production hormonale et la relaxation du système nerveux.

La Team te recommande