Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection TOP 100 avec le code BEST24

Comment perdre du poids avec la whey isolate ?

La whey protéine s'adapte à tous types d'objectifs et dispose d'une liberté d'utilisation quasi totale. Sa version la plus filtrée, l'isolate, est plébiscitée pour sa digestibilité, mais aussi pour sa capacité à mieux brûler les graisses et favoriser la perte de poids. Avec 90% de protéines en moyenne, pas de lactose et une valeur énergétique d'environ 100 calories, l'isolate s'aligne parmi les meilleures protéines pour la définition musculaire et la perte de poids.

Comment l'utiliser, laquelle choisir? On vous dit tout !

Pourquoi la protéine aide-t-elle à la perte de poids ?

Le corps a besoin d'énergie pour la digestion. C'est ce que l'on appelle l'effet thermique des aliments (TEF).

Les protéines ont un effet thermique beaucoup plus élevé (20-30%) que les glucides (5-10%) et les graisses (0-3%). Cela signifie, pour 100g de protéines ingérées, que 30% d'entre elles sont brulées pendant le processus de digestion.

De plus, des apports élevés en protéines réduisent la sécrétion de ghréline par l'estomac, ce qui a pour effet de réduire la faim. Conjointement, des hormones de satiété sont aussi produites lorsque l'on consomme des protéines.

Whey protein en poudre

Des repas riches en protéines sont donc plus rassasiants, plus longtemps, et réduisent l'appétit tout au long de la journée.

La whey isolate pour maigrir efficacement

Combien de calories dans l'isolate?

Un isolat de lactosérum de bonne qualité fournit entre 100 et 110 calories en moyenne pour une dose de 30g.

Les avantages de la whey pour sécher et perdre du gras

L'usage de whey protéine augmente l'apport journalier en protéine, ce qui encourage naturellement la perte de poids. De plus, comme elle a pour principal rôle la construction des muscles, elle augmente le métabolisme et favorise la combustion des graisses stockées.

En effet, les muscles tiennent un rôle central dans la perte de poids de qualité car ils consomment beaucoup d'énergie pour maintenir leur masse et leur fonction. Plus les muscles sont stimulés par l'alimentation, plus ils brûlent des graisses.

Pour cette raison, les sportifs qui souhaitent ajouter de la définition à leurs muscles utilisent la whey protéine pour maintenir leur masse musculaire pendant le processus de sèche car elle apporte beaucoup d'acides aminés pour un apport calorique très faible.

La whey est également un moyen incroyablement facile d’ajouter des protéines à son alimentation. Contrairement aux lipides et glucides que l'ont peut facilement consommer, la plupart des aliments riches en protéines nécessitent une préparation et une cuisson. Lorsque l'on a un planning chargé et peu de temps pour cuisiner, la whey s'inscrit comme une solution saine et pratique pour les collations et même le petit-déjeuner. Il suffit de mélanger une dose dans de l'eau, du jus végétal ou du lait sans lactose. On peut aussi la préparer avec un blender, accompagnée de fruits et de beurre de cacahuète, à consommer sous forme de smoothie.

Un autre avantage de la whey, c'est qu'elle s'absorbe très rapidement. Cela signifie qu'elle peut fournir un grande quantité d'acides aminés aux muscles en très peu de temps. Cela a pour effet de stimuler l'anabolisme, soit la construction de tissus, ce qui encourage également la perte de graisse.

La Team te recommande

Comment utiliser la whey isolate pour maigrir ?

Quand prendre la whey isolate pour maigrir ?

La whey est une protéine polyvalente qui peut s'utiliser de multiple manières:

  • Avant et après l'entraînement, pour nourrir les muscles et favoriser une récupération musculaire plus complète et plus rapide.
  • Entre les repas, en collation, pour caler l'estomac, ne pas grignoter entre les repas et stimuler le métabolisme.
  • Avec de la farine d'avoine ou de patate douce pour la préparation de crêpes, pancakes ou gaufres protéinés, que l'on peut consommer en collation, au petit-déjeuner, ou en guise de dessert.

Quelle whey isolate prendre pour la sèche ?

Un isolat de whey est par nature pauvre en calories, ne contient pas de lactose, et apporte au moins 90% de protéines. Une whey isolate pure, c'est à dire non mélangée à du concentré de whey par exemple, est donc à privilégier pour la sèche et la perte de poids.

Isolate HT de la marque Eiyolab est une poudre protéinée qui apporte 100% de whey isolate, avec un pourcentage de protéines de 90%, soit 27g de protéines par dose de 30g. Sans lactose, sans sucre ni graisse, elle aide à la perte de poids, la définition et la construction musculaire en toute légèreté. Isolate HT s'aligne donc parmi les whey isolate les plus digestes et peut être utilisée par les personnes sensibles aux produits laitiers.

La Team te recommande

 

Les questions les plus fréquentes sur l'isolate et le contrôle du poids

Est-ce que la whey isolate fait grossir ?

La whey isolate a elle seule ne fait pas grossir. Mais elle peut parfaitement servir de base pour un programme de prise de masse, où elle sera accompagnée d'une alimentation calorique riche en glucides complexes et graisses essentielles.

Les personnes qui choisissent l'isolate pour la prise de masse cherchent généralement à prendre de la masse sèche, c'est à dire sans accumulation de tissu adipeux.

Attention à ne pas confondre whey et weight gainer! Un gainer est un supplément protéiné qui contient aussi des glucides, qui favorisent la synthèse des protéines et la prise de poids.

Un gainer est strictement destiné à la prise de masse pour les pratiquants de musculation et sportifs qui ont du mal à prendre du poids malgré une alimentation déjà très calorique.

La whey est une source de protéine pure qui n'apporte pratiquement pas de glucides, et environ 100 calories par portion, contre 500 à 1000 calories pour certains weight gainers.

Toutes les protéines en poudre aident-elle à la perte de poids ?

Il existe diverses formules de protéines en poudre diverses qui répondent à des besoins et objectifs différents.

Les weight gainers hypercaloriques sont par exemple spécifiquement ciblés pour favoriser une prise de poids rapide avec seulement 20% de protéines en moyenne.

Les lean gainers (50/50) contiennent un ratio de protéines et de glucides plus équilibré pour mieux contrôler la prise de poids, la rendant ainsi plus qualitative.

La whey protéine favorise la prise de muscle et la perte de graisse car elle est composée d'au moins 80% de protéines.

La whey isolate, quant à elle, apporte au moins 90% de protéines et est dépourvue de sucre et de lactose, pour une digestion optimale et une construction musculaire très qualitative.

Il est donc plus que nécessaire de bien lire les étiquettes des produits et se renseigner afin de choisir la protéine qui correspond à ses objectifs.

Est-ce que la whey isolate fait plus maigrir que la whey classique ?

La whey isolate et la whey classique offrent de nombreux avantages similaires. La différence étant que l’isolate passe par un processus de filtrage plus rigoureux pour rendre le produit final plus pur. 

À la suite du processus de filtrage, la whey isolate a un pourcentage plus élevé de protéines (environ 90 %). La whey classique contient encore un peu de lactose (environ 2%) et plus de graisses que la whey isolate, mais la différence entre les deux produits est minime. L'isolate reste néanmoins la protéine de référence pour les personnes sensibles au lactose, ainsi que les compétiteurs qui ont une alimentation calibrée au gramme, comme à l'approche d'un concours.

À lire également

Les bénéfices de la whey isolate pour le sport

Faut-il prendre de la whey ou de l'isolate ?

Shaker de whey: mode d'emploi

Whey ou whey native ?

Sources

Westerterp KR. Diet induced thermogenesis. Nutr Metab (Lond). 2004 Aug 18;1(1):5.

Pal S, Ellis V. The chronic effects of whey proteins on blood pressure, vascular function, and inflammatory markers in overweight individuals. Obesity (Silver Spring). 2010 Jul;18(7):1354-9.

Tefeh Tahavorgar, Mohammadreza Vafa, Farzad Shidfar, Mahmoodreza Gohari, Iraj Heydari, Beneficial effects of whey protein preloads on some cardiovascular diseases risk factors of overweight and obese men are stronger than soy protein preloads – A randomized clinical trial, Journal of Nutrition & Intermediary Metabolism, Volume 2, Issues 3–4, 2015, Pages 69-75, ISSN 2352-3859

Pal S, Radavelli-Bagatini S, Hagger M, Ellis V. Comparative effects of whey and casein proteins on satiety in overweight and obese individuals: a randomized controlled trial. Eur J Clin Nutr. 2014 Sep;68(9):980-6.