Le lactosérum (whey) est reconnu comme étant la meilleure option en matière de récupération et de renforcement musculaire. Il existe sous forme de concentré, d'isolat et d'hydrolysat. Cependant, les différences entre chaque type de whey sont assez méconnues. Wikifit vous propose de faire le point sur ces 3 protéines, afin de déterminer laquelle répond le mieux à vos besoins et à vos objectifs de construction musculaire, de prise de masse ou de perte de poids.
Le concentré de whey
Le concentré de lactosérum est une protéine issue du lait. Pendant le processus de fabrication du fromage, la caséine et la whey sont séparées et soumises à une filtration afin de les débarrasser des impuretés. La whey, une fois séparée de la caséine, est prête à utilisation. C’est une protéine à assimilation rapide (elle s’assimile en 1h30 environ), qui contient également un peu de lactose, un peu de graisse, des facteurs de croissance et des microfractions telles que la lactoferrine, une glycoprotéine qui stimule le système immunitaire. Aussi, la majorité des acides aminés présents dans la whey sont disponibles sous forme de peptides hautement assimilables.
L’isolat et l'hydrolysat
La whey isolate
On obtient l’isolat de protéine de lactosérum lorsque le concentré de lactosérum (la forme la plus basique de la whey) est micro filtré en éliminant essentiellement les graisses et le lactose.
La whey hydrolysate
Le lactosérum hydrolysé passe par un processus d’addition où la protéine est exposée à la chaleur. Les enzymes décomposent ensuite les liaisons peptidiques qui maintiennent les acides aminés ensemble. C’est un procédé de pré-digestion de la protéine qui améliore la biodisponibilité, la rendant plus digeste, très rapide d’assimilation et encore plus concentrée en protéines.
Vitesse d’absorption et biodisponibilité
L’isolate, entièrement débarrassée de ses graisses et de son lactose, est non seulement plus concentrée en protéines, mais également plus rapide d’assimilation. On considère qu’un isolat de whey est absorbé en 1 heure environ : la concentration plasmatique en acides aminés atteint son pic 40 à 60 minutes après consommation. L’hydrolysat, qui a subi une fragmentation de ses acides aminés, est théoriquement plus rapide d’assimilation, c’est pourquoi les aficionados la consomment pendant leurs séances d’entraînement.
Concernant la biodisponibilité, la whey est biodisponible à 96%, ce qui signifie que 96% de ses acides aminés arrivent dans les fibres musculaires après digestion. Avec l’isolat et l’hydrolysat, qui sont encore plus filtrés, on suggère que leur biodisponibilité atteint 100%.
Dans les faits
La whey isolate ne contient ni graisses, ni glucides, ni lactose, mais ses acides aminés restent partiellement liés entre eux, ce qui en fait une protéine intéressante pour le développement musculaire. La whey hydrolysate est également dépourvue de toutes ses graisses et de son lactose - ce qui est bénéfique si vous êtes hyper sensible au lactose et que vous avez une digestion difficile- mais ses acides aminés ne sont plus liés entre eux. En effet, pendant le procédé de microfiltration, les liaisons sont coupées, comme si l’on découpait un collier de perles avec des ciseaux : les acides aminés sont isolés, si bien que l’on peut considérer un hydrolysat de whey comme un complexe d’acides aminés.
Les bénéfices de la whey isolate
-
Une quantité plus élevée de protéines par portion que dans la whey concentrate
-
Une absorption plus rapide dans le corps que le concentré de lactosérum (whey concentrate)
-
L’absence de lactose et de graisse
-
La protéine idéale pour les allergiques et intolérants au lactose, ainsi que pour les programmes de définition musculaire
-
Ultra digeste, elle est utile pour la construction musculaire et la prise de masse car elle peut être consommée fréquemment sans provoquer de désagréments digestifs
Les bénéfices de l'hydrolysat de whey
-
Une concentration supérieure en acides aminés
-
L’absence de peptides et de microfractions, qui isolent ainsi les acides aminés
-
Une assimilation ultra rapide
-
Une récupération musculaire renforcée
-
Un degré de purification plus élevé
Quelle whey choisir?
Le choix de votre protéine dépend des objectifs fixés, mais aussi de votre capacité à digérer les protéines laitières.
Si vous ne souffrez pas d’intolérance au lactose et au lait et que vous avez un budget limité, un concentré de lactosérum (whey concentrate) vous donnera entièrement satisfaction. Consommez-le au lever, avant et après l’entraînement. Surtout, mélangez votre concentré de whey avec de l’eau afin de ne pas en augmenter la teneur en lactose et en graisses.
Si vous ne supportez pas le lactose et que vous avez un budget un peu plus souple, préférez l’isolat de whey, qui dispose d’une biodisponibilité proche de 100% et dont la concentration en protéines est plus élevée.
Si vous cherchez un produit de récupération surpuissant à consommer pendant et après vos séances, l’hydrolysat de whey est à privilégier. Non seulement son taux de protéine est très élevée, mais sa rapidité d’assimilation bat tous les records.
À lire également
Quand et comment prendre sa whey ?
Ce qui différencie la whey et l’isolate