Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

Whey ou whey native?

La whey native

Ces derniers mois, l’arrivée de la whey native sur le marché des compléments alimentaires a semé le doute parmi les consommateurs de protéines en poudre. Vous l’avez certainement déjà entendu, le concentré de whey traditionnel que nous consommons depuis des années serait en fait un résidu de fromage, soit un produit de piètre qualité. La whey native, quant à elle, serait une véritable protéine de lait ; plus pure, plus assimilable et plus efficace en termes de développement musculaire. Où est la vérité ?  Ailleurs bien entendu.

LA WHEY TRADITIONNELLE EST-ELLE ISSUE DU FROMAGE ?

La whey vient-elle du fromage?

Bien sûr que non ! Mais c’est ce que les pionniers de la whey native ont décidé de choisir comme argument pour promouvoir leurs produits. Ou comment jouer sur les mots. La whey, ou lactosérum, est à la base la partie liquide du lait caillé que l’on prélève pendant la fabrication du fromage. D’où son appellation "whey fromagère".

Processus de fabrication du fromage 

Le lait est tout d’abord pasteurisé, il est ensuite caillé, puis sa partie "solide", le caséinate, est récupérée pour fabriquer le fromage. La partie liquide, qui se sépare de la partie solide, est ce que l’on appelle le lactosérum. Et c’est ce lactosérum qui est utilisé pour fabriquer le concentré de whey traditionnel. Il peut être filtré pour obtenir de l’isolate, ou encore de l’hydrolysate. On appelle donc "whey fromagère" une whey qui a été obtenue pendant le processus de fabrication du fromage, et non un produit qui a été obtenu à partir de croûtes de fromage comme on aurait aimé vous le faire croire.

LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE WHEY ET UNE WHEY NATIVE 

Whey et whey native

Lorsque l'on veut connaître les avantages d’une whey protéine, il est nécessaire de comprendre les différences entre la whey traditionnelle et la whey native. Ces différences découlent toutes du processus de fabrication.

Processus de fabrication de la whey

  • Le lait est recueilli et transformé dans une fromagerie où il est pasteurisé (il s’agit généralement de traitements thermiques et d’exposition aux additifs).

  • Le lait pasteurisé est ensuite soumis à un processus thermique à haute température.

  • Le lactosérum est ensuite séché à haute température pour devenir une poudre.

Processus de fabrication de la whey native 

  • La protéine est soigneusement extraite directement du lait et est traitée à basse température, ce qui préserve ses propriétés nutritives.

  • Les dernières techniques de filtration sont utilisées pour éliminer les graisses et le lactose indésirables, tout en maintenant la structure délicate de la protéine.

  • La protéine est séchée lentement, sans ajout de produits chimiques.

  • Le produit final est une protéine de lactosérum dite "intacte", ou non dénaturée

LES ATOUTS DE LA WHEY NATIVE

Les bénéfices de la whey native

  • Une whey native a été pasteurisée une seule fois, alors qu’une whey traditionnelle l’aura été deux fois pendant son processus de fabrication.

  • Les utilisateurs notent que le goût et la texture de la whey native sont plus qualitatifs que dans une whey traditionnelle.

  • La whey native contient plus d’immunoglobulines, qui protègent l’organisme contre les bactéries.

  • La whey native contient environ 15% de leucine en plus par rapport à une whey standard. La L-Leucine est l’acteur majeur dans la synthèse protidique et l’acide aminé le plus important pour le développement musculaire.

  • La whey native est mieux absorbée par les intestins que la whey traditionnelle.

  • La whey native ne contient pas de GMP (Glyco Macro Peptides), issus de la pasteurisation intensive du lait.

QUELLE WHEY CHOISIR ?

Quelle whey choisir?

Lorsque l’on veut prendre de la masse musculaire, se tonifier, ou pour perdre du poids, opter pour une whey protéine est dans tous les cas un excellent choix. C’est une source de protéines de qualité facilement absorbée et utilisée par le corps humain. La whey est particulièrement importante pour les athlètes et les personnes qui ont besoin de prendre de la masse musculaire, car elle est très riche en acides aminés essentiels, dont les BCAA, et qu’elle contient peu de lactose, ce qui en fait un produit particulièrement digeste. Hormis le profil d’acides aminés et le pourcentage de protéines qui doivent tous deux être suffisamment élevés, on peut aussi sélectionner sa whey selon le critère du processus de fabrication.

La whey concentrée "normale" est extraite pendant le processus de fabrication du fromage et est soumise à de hautes températures. Elle peut ensuite être filtrée afin de supprimer totalement le lactose et les quelques résidus de graisse. Elle peut également être hydrolysée, afin d’obtenir des acides aminés isolés et des peptides.

La whey native est directement extraite du lait, et est préservée des procédés de filtration thermiques ou chimiques. Cela se traduit, en théorie, par une pureté supérieure, et à une moindre dénaturation. Ce produit est donc naturellement plus riche en acides aminés, surtout en leucine, et aussi plus absorbable. Les personnes qui digèrent mal la whey, même isolée, trouvent généralement une solution dans la whey native, encore plus digeste.

Le choix de sa whey dépendra de plusieurs facteurs 

  • Si vous êtes un jeune adulte qui digère bien les produits laitiers et qui n’a jamais connu de souci avec la whey, rien ne vous oblige à vous diriger vers une whey native.

  • Si vous êtes en revanche une personne plus âgée, qui pratique une activité physique en vue de prendre un peu de masse musculaire et être en meilleure santé, orientez-vous vers une protéine native.

  • Si vous ne digérez pas bien les protéines issues du lait, même les isolats, donnez une chance à la whey native, non dénaturée. Il est fort probable que vous la digériez sans problème.

À LIRE ÉGALEMENT

Qu’est-ce que la whey native ?

La différence entre la whey et l’isolat de whey

Whey protéine : les questions les plus fréquentes

Brûler des graisses avec de la whey ?

 


Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6168738/
Heino, A. (2010). Microfiltration in cheese and whey processing