Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-25% exclusivement pour les 20 ans de TLN avec le code 20ANS - offre à durée limitée

Faut-il prendre de la whey ou de l'isolate?

Parmi les protéines en poudre, la whey et l'isolate sont les plus populaires car elles sont digestes, gourmandes, et disposent d'un soutien scientifique sans précédent pour leur capacité à construire du muscle, réguler l'appétit, stimuler l'immunité et favoriser la perte de poids. Plébiscitées par tous les sportifs, les whey protéines se distinguent entre elles par leur degré de filtration, leur teneur en lactose et leur rapidité d'absorption.


Whey ou isolate: comment choisir ?

Quelle différence entre whey et isolate ?

Le concentré de lactosérum, ou whey protéine: définition


Le concentré de protéines de lactosérum, ou whey protéine, est la forme la plus courante et la moins coûteuse des whey protéines. La plupart des concentrés de whey contiennent 35 à 80% de protéines.
Le concentré de whey à 35% de protéines est utilisé dans l’industrie alimentaire pour fabriquer des aliments comme le yaourt, les fromages transformés, les produits de boulangerie, les repas à emporter et les préparations pour nourrissons.
Le concentré de lactosérum utilisé dans les suppléments pour sportifs contient en général environ 80 % de protéines.

Qu'est-ce que l'isolate?

L’isolat de protéine de lactosérum est la forme la plus pure de lactosérum, avec une teneur en protéines plus élevée que le concentré. Il contient 80 à 90% de protéines.

L’isolat de whey est à la base un concentré de whey qui a subi une étape de purification supplémentaire, éliminant des graisses et le lactose. Si vous êtes intolérant au lactose, les chances sont plus élevées que vous assimiliez correctement la whey isolate sans inconfort de digestion.



Pourquoi choisir de la whey ou de l'isolate ?

Avantages et impact du concentré de whey sur le corps

Le concentré de whey protéine est populaire, et à juste titre: c’est excellent supplément pour la croissance musculaire et la récupération. Mais le concentré de protéine de lactosérum offre d’autres bénéfices.

La whey pour la perte de graisse

Voulez-vous perdre quelques kilos? Essayez d’ajouter de la whey à votre alimentation. La whey est rassasiante, stabilise la glycémie, et protège les cellules contre le stress.

Régulation de l'appétit

Si vous avez du mal à rester loin de tous les snacks et que vous avez tendance à succomber facilement au grignotage, la whey peut vraiment vous aider. Le concentré de whey peut diminuer les pics de sucre dans le sang d’environ 20 % après des repas riches en glucides. Une glycémie stable vous rend beaucoup moins susceptible de craquer entre les repas.

Soulagement du stress et renforcement de l’immunité

Le concentré de whey contient de précieuses enzymes et cofacteurs qui augmentent la production de glutathion, l’antioxydant le plus puissant du corps.
Le glutathion protège vos cellules du stress. Il stimule également votre système immunitaire, vous gardant en bonne santé dans les situations difficiles. Prenez du concentré de lactosérum lorsque vous vous sentez fragilisé.

La Team TLN te recommande

Les avantages de l'isolate

La whey isolate est la forme la plus pure de lactosérum et c’est une protéine complète. Elle contient tous les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin pour réparer les muscles après un entraînement.


Alors que tant de produits sont chargés en graisses et glucides, l’isolat de whey en contient des quantité infimes, voire quasi inexistantes. Sa teneur en lipides et glucides est inférieure à 2%. Cela permet à votre corps d’assimiler la protéine dont il a besoin sans apport en calories inutiles.

L’isolat de protéine de lactosérum contient moins de 1 % de lactose. Vous pouvez donc généralement le consommer même si vous êtes sensible ou intolérant au lactose.

L’isolat de protéines de lactosérum est facilement digéré et est absorbé très rapidement, généralement en moins de 30 minutes.

Comment choisir la meilleure whey en musculation?

En termes simples, la whey donne à vos muscles ce dont ils ont besoin pour le renforcement musculaire et les gains de force. Et, puisque le concentré de protéines de lactosérum et l’isolat fournissent le même type d’acides aminés, vous en obtiendrez les mêmes résultats. Il n y aura pas de différences frappantes entre ces deux types de protéines en poudre.


La teneur en protéines de l’isolat de lactosérum est plus élevée, de sorte que vous pouvez en utiliser moins. D’autre part, le concentré est moins cher, vous pouvez donc en utiliser plus.

Si vous essayez de réduire ou de limiter votre consommation de matières grasses ou de glucides, la whey isolate sera la meilleure option. Toutefois, le concentré de whey en contient aussi très peu, et sera tout aussi efficace pour la perte de poids tant que pour le renforcement musculaire.

Les preuves scientifiques montrent en effet que la protéine de lactosérum aide à perdre de la graisse corporelle. Cependant, seul le concentré de protéines de lactosérum montre cet effet dans les études . Si vous n’avez pas de soucis de digestion ou d’intolérances particulières au lactose, le concentré de whey fera l’affaire, quel que soit votre objectif.

Quand prendre sa whey et son isolate?

La whey est un supplément polyvalent. Elle peut non seulement être utilisée après les séances d’entraînement, mais elle peut également être consommée avec le petit déjeuner, en remplacement de repas ou en collation, même avant d'aller se coucher. Tout dépend de votre niveau de développement et de vos objectifs.


Pour améliorer votre niveau

Que vous soyez un joueur de football ou un marathonien, la whey peut vous aider à devenir un meilleur athlète. Les muscles sont décomposés après à peu près n’importe quel type d’activité physique et ont besoin de protéines pour se reconstruire. C’est comme ça que les muscles se développent et se renforcent.

Si vous êtes un athlète, le moment idéal pour boire des protéines de lactosérum sera juste après l’exercice.

Pour prendre du muscle

L’augmentation de l’apport protéique et de l’apport calorique sont tous deux importants lorsque l’on cherche à prendre de la masse musculaire. Faire des collations à base de whey et de flocons d’avoine dans la journée en plus de la collation après entraînement sera bénéfique à la construction musculaire.

Si vous voulez sécher ou perdre du poids

La whey n'est pas uniquement une protéine pour la construction musculaire. Lorsqu’elle est prise au bon moment, elle peut également vous aider à maigrir.

La protéine est un coupe-faim naturel, et sa consommation peut aider à satisfaire vos envies et limiter la suralimentation ainsi que le grignotage plus tard dans la journée.

Un petit déjeuner riche en protéines est particulièrement bénéfique pour sécher car il favorise la régulation de l’appétit tout au long de la journée. Il s'agit donc d'un moment où un shake de whey protéine peut vous être salutaire.

La Team TLN te recommande

Whey isolate ou whey native?

Quelle est la meilleure whey isolate ?

Tous les suppléments de whey isolate ne se ressemblent pas et il est nécessaire de connaître les critères pour sélectionner la meilleur whey isolate.

Vous devez donc bien scruter l'étiquette du produit ainsi que sa liste d'ingrédients, afin de connaitre:

  • Son pourcentage de protéines
  • Sa teneur en calories
  • Sa teneur en lactose
  • Sa teneur en sucre
  • Le type d'additifs utilisés

Avec 90 % de protéines, Isolate HT de la marque Eiyolab est la whey isolate la plus concentrée du marché. Sans lactose et sans graisses, son assimilation est optimale et ultra rapide. Elle est donc le supplément de protéine idéal pour le renforcement musculaire, la perte de poids, la construction musculaire et la récupération.

Quelle différence entre l'isolate et la whey native?

La whey protéine peut provenir de deux procédés de fabrication différents: soit elle est directement issue du lait, soit elle est extraite lors du processus de fabrication du fromage, d'où son appellation de "whey fromagère". Le résultat en termes de composition est le même, à la différence que la whey native n'a pas été pasteurisée. Elle contient donc un peu plus d'acides aminés que la whey classique, et aucun GMP (Glyco Macro Peptides), auxquels certaines personnes peuvent être allergiques.



Notre avis sur la whey et l'isolate

Sans lactose, concentrée en protéine, très peu calorique et digeste à souhait, la whey isolate reste la protéine la plus qualitative en termes de teneur en acides aminés essentiels, valeur biologique et vitesse d'assimilation.

Surtout, la whey isolate est avant tout une whey protéine ! Elle dispose donc de tous les avantages du concentré de whey.

Le choix entre les deux produits dépendra donc de votre budget, de vos objectifs, et de votre sensibilité aux produits laitiers. Veillez surtout à choisir un produit de qualité et conforme aux bonnes normes de fabrication.

Achetez toujours votre protéine en poudre chez des vendeurs français ou européens, qui proposent des produits conformes aux normes de qualité et anti-dopage. Sur le web ou en boutique, prenez le temps de regarder les compositions et de choisir le meilleur rapport protéines/glucides et protéines/lactose. N'hésitez pas à demander un échantillon afin de tester votre tolérance au produit et pour vous faire une idée des arômes.

Si vous hésitez entre whey et isolate, sachez que les résultats en termes de développement musculaire seront les mêmes. En revanche, une isolate sera à privilégier si vous êtes sensible aux produits laitiers, ou si vous suivez un programme de sèche.

Bibliographie