Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur TOUT* avec le code CRAZY24

Quels sports pendant l’été ?

Et si les quelques semaines de vacances que vous vous accordez tous les étés étaient une occasion de vous mettre enfin en selle et de trouver un sport qui vous convient vraiment ? Parfois prendre le temps de découvrir et apprécier une activité peut encourager "le déclic" et vous motiver à rester actif sur le long terme. Si les vacances sont indispensables pour recharger les batteries et bien récupérer du stress et des aléas de la vie quotidienne, elles sont également bien agréables pour prendre le temps de tester de nouvelles choses, dont certaines activités sportives que l’on ne prendrait pas le temps de découvrir le reste de l’année.

Zoom sur les sports que vous devriez tester cet été pour retrouver et garder définitivement la ligne.

La natation

L’été est la saison idéale pour découvrir la natation, ou même simplement apprendre à nager. 

Nager fait intervenir tous les muscles du corps, comme lors d’un entraînement "full-body", dans un milieu qui vous libère de la gravité et des douleurs articulaires. Si courir maltraite vos genoux, vos hanches ou votre dos, la natation, elle, ne cible que les masses musculaires recrutées pour se mouvoir dans l’eau. Aussi, la natation brûle autant de calories qu’une séance de course à pied. Elle stimule le tonus musculaire, vous aide à perdre du poids et de la graisse viscérale.

Homme nageant le crawl en piscine

Pour bénéficier au mieux de vos séances de natation sur la composition corporelle et la perte de poids, suivez ces quelques conseils précieux :

  • Nagez avant le petit déjeuner. Vous encouragerez la mobilisation des graisses stockées pour y trouver de l’énergie.
  • Prenez de la l-carnitine, un acide aminé qui transporte les acides gras dans les mitochondries de nos cellules pour les convertir en énergie utilisable. La carnitine vous aidera à brûler des graisses plus rapidement, tout en augmentant votre endurance musculaire pendant l’effort.
  • Commencez doucement, 15 à 20 minutes par jour, puis augmentez progressivement l’intensité de vos séances. Vous devriez, dans l’idéal, pouvoir faire des séquences de sprint alternées avec des séquences plus douces, comme par exemple : 1 minute de nage rapide suivie de 30 secondes de nage plus lente, sur une durée de 20 minutes.

La marche nordique

À l’origine réalisée sur neige et avec une paire de ski, la marche nordique est aujourd’hui devenue une activité populaire chez les seniors car elle stimule l’activité cardiaque et musculaire sans stress sur les articulations. Elle permet en outre de varier les difficultés afin de rendre chaque sortie stimulante et efficace pour le contrôle du poids et le tonus musculaire.

La marche nordique se pratique avec une paire de chaussures adaptée à la marche ou la course, ainsi que deux bâtons avec lesquels on prend appui sur le sol. D’apparence facile, cette activité physique est très énergivore car elle engage 80 à 90% des muscles, contre 50% pour la marche traditionnelle. Les muscles profonds, les épaules, les jambes et les bras sont idéalement mobilisés, idéal pour tonifier le corps et brûler efficacement les graisses. Son avantage, c’est que l’on peut pratiquer cette marche partout : sur le sable, en montage, en forêt, sur un parcours de santé ou même en ville.

La musculation

En salle, au poids de corps ou avec des élastiques, la musculation est de loin le sport le plus efficace pour se tonifier et brûler des graisses. Les muscles, lorsqu’ils sont contraints à un effort nécessitant de mobiliser des charges additionnelles, brûlent des calories jusqu’à 72 heures après une séance ! De plus, vous pouvez choisir de prioriser une zone du corps avec des exercices spécifiques, ce qu’aucun autre sport ne peut faire.

Prenez le temps de tester des séances au poids de corps ou aux élastiques sur la plage, ou profitez de votre temps libre pour faire une séance d’essai en salle de musculation.

Si vous devenez fan de musculation, n’oubliez pas que la nutrition joue un rôle tout aussi important que la régularité et le sérieux à l’entraînement.

  • Consommez suffisamment de protéines pour aider vos muscles à se tonifier et mieux utiliser l’énergie (issue des glucides et des graisses stockées)
  • Mangez à intervalles réguliers, dans l’idéal 4 fois par jour
  • Usez des bénéfices incroyables des super aliments pour enrichir votre alimentation et garder la forme tout au long de l’année.
La Team te recommande

Grimpez !

L’escalade est une activité outdoor prisée des amateurs de nature et de sensations fortes, mais on peut aussi en faire sur des supports plus abordables, et même en intérieur.

L’escalade est l’un des sports les plus complets et des plus bénéfiques pour la composition corporelle, la proprioception et la tonification des chaînes musculaires. Les bras, le dos, les abdominaux, les jambes et les fessiers y sont recrutés, et le système cardiovasculaire idéalement renforcé. Grimper le long d’une paroi ou sur un chemin très pentu active les sens et vous encourage à rester concentré sur l’effort, ce qui favorise la libération du stress et améliore le sommeil.

Avant de vous lancer sur une paroi, prenez le temps d’évaluer votre forme et prenez des cours si vous n’avez aucune notion d’escalade. Il est très important de conserver un poids de corps stable, et surtout de perdre de la graisse afin que vos muscles ne tractent pas de "poids mort". La graisse ne se contracte pas, et vous rend plus lourd.

Les brûleurs de graisse sont d’une grande aide pour perdre le poids excédentaire et favoriser une meilleure utilisation de l’énergie lors de ce type d’effort. Favorisez les protéines dans votre alimentation, ainsi que les acides gras essentiels comme les oméga 3, et limitez vos apports en glucides (de tous types) à environ 100g par jour.

Jouez !

Jouez !

Les vacances sont pour vous une occasion d’en faire le moins possible et surtout de profiter de bons moments de détente en famille ou avec des amis ? Rien n’est perdu.

Profitez de toutes les activités que la plage vous permet, comme le beach volley, le football, le badminton ou chercher vos clés de voiture sous le château de sable de votre petit dernier.

Ne perdez pas une occasion de brûler des calories et de rester actif !

À lire également

Gardez la ligne pendant les vacances avec HCA HT et Carni Complex HT

11 exercices de musculation aux élastiques

Comment garder votre physique pendant les vacances ?

Peut-on prendre du muscle sans matériel ?