Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection spéciale printemps sans code requis  avec le code SPRING24

Guide Natation

L’entraînement et la préparation physique pour la natation

Lire l'article

Apprendre à nager

Lire l'article

Les compléments alimentaires pour les nageurs

Lire l'article
Tout savoir sur la Natation
  • QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA NATATION ?
    Si la natation séduit de nombreux français, c’est notamment parce que c’est un sport qui présente de nombreux avantages.

    En premier lieu, il est très simple de pratiquer la natation, même en zone urbaine, car il existe de nombreuses piscines aux tarifs généralement avantageux.

    La natation est un sport qui permet de développer son aérobie, c’est-à-dire la performance du système cardio respiratoire. La natation est donc un très bon sport pour conserver une bonne condition physique. De plus, à l’inverse de la course à pied, la natation est un sport très peu traumatisant, qui impose peu de chocs aux articulations.

    Enfin, la natation permet également de travailler les muscles du haut du corps. Pratiquée régulièrement, elle permettra de conserver un physique harmonieux, et développe toutes les chaînes musculaires du haut du corps. La natation est notamment conseillée pour soulager les problèmes de dos.

    En effet, nager permet de détendre naturellement les muscles, tout en renforçant l’ensemble de la musculature du tronc (épaules, poitrine, abdominaux, dos).
  • DIFFÉRENTES PRATIQUES, POUR TOUS LES NIVEAUX
    Tout d’abord, il n’est aucunement nécessaire d’être compétiteur pour pratiquer la natation. La majorité des gens qui vont régulièrement à la piscine recherchent avant tout le bien être, la détente, et voient la natation comme un moyen de rester en forme sans se faire mal ; pas d’autocensure donc, la natation est un sport pour tous !

    On oppose ensuite souvent la pratique de la natation en eau libre et en bassin.

    Si l’entraînement a (presque) toujours lieu en piscine, pour des raisons de logistiques, certains nageurs ne pratiquent la compétition qu’en eau libre.

    C’est par exemple le cas des triathlètes.
  • LES GRANDES COMPÉTITIONS EN EAU LIBRE
    LES GRANDS TRIATHLONS

    Si la natation est de plus en plus plébiscitée par de nombreux sportifs, elle le doit notamment à la montée en puissance du triathlon, sport qui se popularise depuis quelques années.

    Coureurs et cyclistes cherchent à présent à progresser en natation, pour gagner de précieuses minutes sur triathlon.

    Progresser en natation permet en effet de gagner du temps tout en économisant de l’énergie, précieuse lors des parties vélo et course à pied, en triathlon.

    La partie natation représente un réel défi pour de nombreux pratiquants, notamment lorsqu’elle a lieu en mer (comme c’est le cas lors de l’Ironman de Nice, des Sables d’Olonne, etc.)

    LE DÉFI MONTE CRISTO

    Le Défi Monte Cristo est une compétition de natation en eau libre qui a lieu chaque année à Marseille. Il s’agit de la plus grande compétition de natation en eau libre en Europe. Créée en 1999, l’événement propose différents formats de course, entre 1 et 5km, pour tous les niveaux !
  • LA FRANCE, TERRE DE NAGEURS
    Depuis de nombreuses années, la France s’est imposée comme l’une des nations les plus fortes de la planète en natation.

    En témoignent les nombreuses médailles olympiques glanées individuellement ou en relai à chaque olympiade, et dans toutes les disciplines (du 50m nage libre au 10km en eau libre).

    Quelques clubs français sont des structures de très haut niveau (Marseille, Antibes, Montpellier, etc.).

    La France dispose de nombreuses piscines, ce qui rend la pratique de la natation simple pour tous.

    Nager en piscine est accessible pour tous et pratiquer la natation présente de nombreux bienfaits, en permettant de rester en forme avec peu de risques de blessure.