L'été est derrière nous et les manches longues vont de pair avec un certain laisser-aller qui peut avoir bien des conséquences sur notre ligne et notre forme. Mais, bien au delà de flexibilité nutritionnelle qu'il encourage, le changement de saison est bel et bien une période où le corps veut stocker plus de graisses.
Nous vous expliquons pourquoi cette prise de poids "orchestrée", et comment rester fit durant cette saison bien particulière.
Pourquoi grossit-on en automne ?
L’automne est la saison où l’envie de rester blotti sous son plaid prend souvent le dessus sur l'envie de bouger. En conséquence, on dépense généralement beaucoup moins d’énergie. À cela s’ajoute une consommation plus importante d'aliments caloriques. Rester chez soi favorise les tentations de grignotage, exacerbées par la morosité ambiante et les baisses de moral.
Car en effet, le manque de lumière perturbe le cycle circadien et nos niveaux hormonaux, mais aussi notre moral et notre humeur. Consommer du sucre ou des produits gourmands active la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, et favorise la relaxation. Mais le sucre élève aussi les niveaux d’insuline, une hormone qui contribue à augmenter l’appétit et les envies de sucre. Si la consommation de sucre est maintenue dans le temps, les cellules deviennent moins sensibles à l’insuline, ce qui pousse le corps à en produire encore plus. Ce cercle vicieux augmente à la fois l'appétit et le stockage des graisses.
Pire encore : en automne, le corps se met en état de résistance à l’insuline par lui-même, dans le but de stocker du gras !
L’Humain est aujourd’hui nourri à temps complet et n’a plus besoin de ce processus normalement essentiel à la survie et commun à tous les vertébrés, mais l’organisme prépare tout de même son hibernation en stockant des calories. Le métabolisme se ralentit, la dépense calorique diminue, et dans le même temps nous sommes poussés à manger plus. Prendre de la graisse en automne est donc un mécanisme de survie sensé nous permettre de résister à la restriction calorique hivernale. En pleine nature bien entendu.
Comment le corps stocke-t-il les graisses ?
La principale hormone de stockage est l'insuline. Lorsque l'on consomme un repas, l'insuline transporte les glucides (et les protéines) vers les organes et cellules qui en ont besoin: les muscles, mais aussi le foie, qui le stocke sous forme de glycogène. Lorsque les stocks de "carburants" sont pleins, les calories excédentaires sont transformées en acides gras, puis stockées un peu partout dans le corps sous forme de tissu adipeux. Ce stockage des calories ne nous arrange pas vraiment, parce que nous n'en avons plus besoin pour survivre.
Ne pas stocker de graisse à l'approche de l'hiver est donc un processus qui va à l'encontre des lois naturelles, mais toutefois indispensable pour garder la ligne tout au long de l'année. Car, en règle générale, on garde le poids que l'on a pris en hiver.
Comment faire pour ne pas stocker de graisse au changement de saison ?
Si les sportifs qui cherchent à prendre de la masse peuvent bénéficier de cette période charnière, toutes celles et ceux qui craignent de prendre de la graisse doivent à la fois continuer de bouger tout en surveillant leurs apports caloriques.
Se discipliner est à la fois motivant et très efficace pour garder un métabolisme actif, le moral et pour ne pas stocker de graisse.
Envisagez un programme de musculation et un peu de cardio pour stimuler la masse maigre et mieux mobiliser les graisses.
4 séances par semaines vous permettront de progresser en termes de masse musculaire et de garder un taux de masse grasse idéal. Aussi, voici quelques conseils qui vous aideront à contrer le stockage des graisses durant l'automne:
- Gérez votre stress. Le cortisol est une hormone qui favorise la résistance à l'insuline et la rétention d'eau. Faites une cure de magnésium et de plantes adaptogènes comme la rhodiole ou l'ashwagandha, et veillez à dormir au moins 7 heures par nuit.
- Ne sautez surtout pas de repas. Gardez au contraire un rythme normal avec, idéalement: un petit-déjeuner, un déjeuner, une collation dans l'après-midi et un dîner.
- Prenez du Griffonia ou du tryptophane pour stimuler la production de sérotonine et anticiper les envies de sucre et de grignotage.
- Pesez-vous tous les deux jours. Votre poids de corps vous indique si vous stockez du gras ou non.
Comment et quoi manger pour ne pas stocker de gras ?
En automne, le corps est moins sensible à l'insuline et stocke plus facilement du gras.
Réduire les apports en glucides peut donc se révéler très utile pour garder un six-pack bien saillant même en plein automne. Absorbez entre 100 et 150g de glucides au maximum par jour, à répartir sur tous les repas et à choisir selon leur index glycémique: la patate douce, le quinoa, l'avoine et le riz complet sont des sources de féculents qui s'absorbent très lentement et qui nécessitent donc peu d'insuline. Les sucres rapides comme les bonbons, les sodas, les biscuits et les produits de boulangerie sont en revanche à bannir.
En parallèle, augmentez vos apports en protéines, graisses essentielles et fibres alimentaires. Ils encouragent une meilleure gestion de la faim, un meilleur métabolisme, une meilleure digestion et un stockage réduit des graisses.
5 compléments alimentaires pour garder la ligne à la saison froide
La l-carnitine pour perdre du poids même en hiver
La L-carnitine joue un rôle essentiel dans le métabolisme des graisses et de l'énergie. Elle agit en transportant les acides gras libres dans les mitochondries des cellules. Ils y sont alors convertis en énergie. De nombreux athlètes emploient la carnitine pour brûler les graisses, améliorer la récupération et prévenir la fatigue musculaire.
La majeure partie de la L-carnitine (98%) est stockée dans les cellules musculaires. Mais l’énergie produite à partir des acides gras peut être utilisée par le cœur, le cerveau et les muscles, ce qui a un effet positif sur l'ensemble du corps.
Les oméga 3 pour ne pas grossir même sans faire de régime
L’huile de poisson contient des acides gras EPA et DHA, des oméga 3 essentiels à l’alimentation humaine parce que notre corps ne peut pas en produire.
L’huile de poisson peut aider à perdre de la graisse corporelle pour un certain nombre de raisons. Premièrement, l’huile de poisson est anti-inflammatoire et peut réduire le stress, deux facteurs qui favorisent la prise de poids.
De plus, les oméga 3 constituent une partie de la couche lipidique cellulaire. Avoir une cellule saine améliore l’activité de l’insuline et la sensibilité des cellules. Les oméga 3 peuvent ainsi réduire la résistance à l'insuline qui se produit naturellement en automne.
Enfin, les oméga 3 ralentissent la formation de nouvelles graisses en réduisant l'appétit, en augmentant le métabolisme et en multipliant la dépense calorique pendant l'effort.
L'Extrait de thé vert pour maigrir et drainer le corps
L’extrait de thé vert est l’un des suppléments naturels les plus documentés pour la perte de poids. L’ingrédient clé est l’antioxydant EGCG (épigallocatéchine gallate). Alors que celui-ci apporte de nombreux avantages pour la santé globale, c’est aussi un très bon booster métabolique naturel qui stimule la thermogenèse et favorise l'élimination de l'eau. Avec le thé vert, on peut donc dépenser plus de calories par jour sans forcément augmenter sa quantité d'activité physique.
Il faut aussi savoir que le thé vert est produit à partir de feuilles de Camellia sinensis qui n’ont pas été transformées, contrairement au thé noir par exemple. Pour cette raison, le thé vert est plus riche en polyphénols que les autres types de thé. Les polyphénols sont des composés végétaux qui ont des propriétés antioxydantes. Deux des principaux polyphénols présents dans le thé vert sont les catéchines et les flavonoïdes. Les catéchines stimulent le métabolisme de l’énergie et les capacités de combustion des graisses du corps.
La whey isolate pour maintenir le métabolisme élevé
La protéine est le macronutriment le plus important dans un plan nutritionnel, que l'on soit sportif ou non. Elle stimule la masse maigre, le métabolisme, et régule les hormones de l'appétit et de la satiété.
En automne, au moment où le corps chercher à stocker des graisses, la whey isolate est une protéine à considérer en priorité. Très filtrée et pauvre en sucre et graisse, l'isolate est une protéine pure à plus de 90%. Elle est très riche en acides aminés essentiels et pauvre en lactose, ce qui en fait un produit très digeste et rapide d'absorption.
Ce qui est intéressant avec la whey, c'est qu'elle stimule l'anabolisme comme aucune autre source de protéine. La construction de tissu musculaire est augmentée, ce qui a pour effet d'élever le métabolisme et favoriser une dépense calorique plus importante au quotidien.
Le CLA pour garder le ventre plat et réduire le stockage des graisses
L’acide linoléique conjugué, aussi connu sous le nom de CLA, est un supplément souvent utilisé pour perdre de la graisse sur la sangle abdominale. Tout comme la carnitine, c’est un ingrédient commun dans de nombreuses formules de suppléments brûleurs de graisse.
Le CLA est un acide gras polyinsaturé de la famille des oméga 6 que l’on trouve dans les viandes et le lait de vaches nourries à l’herbe. Le CLA est réputé pour ses bienfaits sur la glycémie, mais c’est dans le domaine de la minceur qu’il est le plus populaire. En effet, le CLA est un brûleur de graisse non stimulant qui aide à la perte de poids par plusieurs biais :
- Il réduit l’appétit et l’apport calorique
- Il augmente l'oxydation du tissu adipeux
- Il augmente la mobilisation des graisses stockées
- Il réduit la production de nouvelles graisses
Restez fit tout au long de l'année !
Les journées plus courtes et les températures plus fraîches sont évidemment plus propices au relâchement. Pourtant, rester en forme tout au long de l'année est non seulement utile pour garder le contrôle de son physique, mais aussi pour la santé globale. Saviez-vous que les personnes qui prennent du poids en hiver et qui font ensuite un régime au printemps sont autant exposées aux troubles métaboliques que les personnes en surpoids tout au long de l'année ? Stocker trop de gras favorise la résistance à l'insuline et les troubles de la glycémie, la perte de mobilité et le vieillissement prématuré. Surveillez vos apports alimentaires et faites une activité physique régulière pour garder la forme et la santé sur le long terme.
À lire également
Comment préparer son corps au changement de saison ?
Comment perdre du poids avec la whey isolate ?
Par quelle protéine remplacer un repas ?
Brûlez des graisses avec les oméga 3
Sources:
Fahey MC, Klesges RC, Kocak M, Talcott GW, Krukowski RA. Seasonal fluctuations in weight and self-weighing behavior among adults in a behavioral weight loss intervention. Eat Weight Disord. 2020 Aug;25(4):921-928.
Fahey MC, Klesges RC, Kocak M, Talcott GW, Krukowski RA. Seasonal fluctuations in weight and self-weighing behavior among adults in a behavioral weight loss intervention. Eat Weight Disord. 2020 Aug;25(4):921-928.
Drew EM, Hanson BL, Huo K. Seasonal affective disorder and engagement in physical activities among adults in Alaska. Int J Circumpolar Health. 2021 Dec;80(1):1906058.
Parra D, Ramel A, Bandarra N, Kiely M, Martínez JA, Thorsdottir I. A diet rich in long chain omega-3 fatty acids modulates satiety in overweight and obese volunteers during weight loss. Appetite. 2008 Nov;51(3):676-80.
Couet C, Delarue J, Ritz P, Antoine JM, Lamisse F. Effect of dietary fish oil on body fat mass and basal fat oxidation in healthy adults. Int J Obes Relat Metab Disord. 1997 Aug;21(8):637-43.
Frestedt JL, Zenk JL, Kuskowski MA, Ward LS, Bastian ED. A whey-protein supplement increases fat loss and spares lean muscle in obese subjects: a randomized human clinical study. Nutr Metab (Lond). 2008 Mar 27;5:8.
Miner JL, Cederberg CA, Nielsen MK, Chen X, Baile CA. Conjugated linoleic acid (CLA), body fat, and apoptosis. Obes Res. 2001 Feb;9(2):129-34.