Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection du COACH avec le code TOP100

Comment préparer son corps au changement de saison ?

Ce que l'on appelle déprime saisonnière est en réalité une combinaison de processus d'adaptation du corps à l'arrivée de la saison froide. Les températures et la luminosité baissent, on reste de plus en plus longtemps en intérieur et, dehors, les microbes et germes se multiplient à grande vitesse. Si l'on ne peut pas intervenir sur ces éléments naturels qui impactent tous les ans notre santé physique et mentale, certains nutriments et ingrédients naturels peuvent significativement améliorer le bien-être au quotidien.

Voyons ensemble comment la nutraceutique peut vous aider à voir la vie en rose même en plein automne.

 

Quels sont les effets du changement de saison sur l'organisme ?

Ce sentiment de mal-être et de fragilité spécifique à l'automne provient de multiples changements qui s'opèrent dans le corps en réponse à une diminution simultanée de l'ensoleillement et des températures. On se sent plus anxieux, les réveils sont difficiles et on remarque que l'on s'engraisse plus facilement.

Plus de stress et de fatigue

La déprime saisonnière est considérée comme un syndrome durant lequel les personnes se sentent fatiguées, tristes et de mauvaise humeur. Difficultés d’endormissement, réveils difficiles et variations de l’appétit s’ajoutent à l’inconfort que peut représenter le changement de saison. Notre cycle circadien étant lié à la chronologie d’une journée, il n’est pas anormal de se sentir "différent" une fois que les belles journées d’été sont derrière nous.

D’une part, le soleil favorise la bonne humeur. Il active la synthèse de la vitamine D dans l’organisme et aide le corps à fabriquer les neurotransmetteurs responsables de l’énergie mentale et de la bonne humeur.

Stress et fatigue au changement de saison

Ensuite, la lumière déclenche la sécrétion de cortisol dans le corps, et de la mélatonine est produite lorsque le soleil se couche. Lorsque les jours raccourcissent, le corps sécrète plus de mélatonine, entraînant un sentiment de léthargie de plus en plus tôt dans la journée à mesure que l’on entre dans l’hiver. Aussi, les journées sont globalement plus sombres et la lumière artificielle favorise également la sécrétion de mélatonine, favorisant fatigue et absence de motivation même en pleine journée.

Enfin, la baisse des températures est facteur de stress pour l’organisme, qui doit s’adapter au froid. Les glandes surrénales sont alors surmobilisées avec, pour conséquence, une moindre capacité à gérer le stress.

Un système immunitaire déprimé

Le stress chronique est l’un des principaux facteurs favorisant l’affaiblissement des mécanismes de défenses du corps.

En parallèle, on passe plus de temps en intérieur à respirer les microbes de ses voisins. À l’extérieur, l’humidité et le froid favorisent la transmission des germes. Aucun moyen de passer au travers, le changement de saison va de pair avec la goutte au nez.

La prise de poids: un symptôme encore méconnu du changement de saison

Le métabolisme se modifie au changement de saison pour permettre au corps de disposer de plus d’énergie. C’est un mécanisme de survie commun à tous les vertébrés pour augmenter la production de graisse, et aussi son stockage. Pour cela, le cerveau signale au corps d’augmenter sa résistance à l’insuline.

Dans le même temps, la production de dopamine est réduite pour maintenir cet état de résistance à l’insuline, entraînant baisse de tonus, de motivation, augmentation de l'appétit et prise de poids.

Quelle cure de compléments alimentaires pour faire face aux saisons froides ?

Garder le moral, se réveiller en pleine forme et passer au travers des épidémies en plein automne relève du challenge pour la plupart d'entre nous, même avec l'alimentation la plus équilibrée possible et une hygiène de vie optimale.

Voici les nutriments à surveiller en priorité pour vous préserver des maux de l'automne et de la déprime saisonnière.

La Team te recommande

La vitamine D

Le corps produit de la vitamine D lorsque la peau est exposée au soleil. En hiver, et plus précisément du mois d'octobre au mois de mars, prendre un supplément de vitamine D3 peut vous aider à éviter la carence et combler les besoins quotidiens. La vitamine D est essentielle à l'absorption du calcium dans l'organisme, mais elle est aussi un intervenant de première ligne dans notre système de défense naturel. En modulant la réponse immunitaire, la vitamine D protège contre effets collatéraux des maux de l'hiver et peut significativement réduire les atteintes de la sphère respiratoire en période hivernale.

Aussi, des recherches ont montré que la vitamine D jouait un rôle important dans la régulation de l’humeur. Lors d’une étude, la supplémentation en vitamine D a permis d’observer une nette amélioration de l’humeur et du moral, et une réduction des symptômes dépressifs chez les participants.

Pour ne rien gâcher, la vitamine D pourrait aider à la perte de poids. Dans une étude, les personnes obèses supplémentées en vitamine D ont perdu plus de poids et de masse graisseuse que les personnes du groupe placebo, qui suivaient le même programme alimentaire. Dans une autre étude, des personnes supplémentées en calcium et vitamine D ont également perdu beaucoup plus de poids que le groupe témoin, suggérant une action coupe-faim engendrée par l’augmentation des taux de vitamine D et de calcium dans le corps.

La vitamine C

Vitamine et santé immunitaire

Anti-fatigue et stimulante du système immunitaire, la vitamine C doit être absorbée quotidiennement car elle ne se stocke pas dans le corps. Elle devrait être présente dans chacun de nos repas pour assurer un apport continu tout au long de la journée.

Essentielle à l'immunité, la vitamine C y tient un rôle central car elle intervient dans la fabrication des cellules immunitaires. Et, grâce à son pouvoir antioxydant, elle les protège contre le stress oxydatif.

Un supplément de vitamine C est peu onéreux et comble parfaitement les déficiences alimentaires. La plupart des aliments contenant la précieuse vitamine ne poussent pas chez nous ou en sont appauvris.  

Le fer

C’est le minéral qui intervient dans la fabrication de l’hémoglobine, une protéine responsable du transport de l’oxygène vers les tissus. Le fer peut également aider à réguler la température corporelle, ce qui peut certainement être utile lorsque l'on essaie de rester au chaud.
Une carence en fer provoque fatigue et perte de tonus, et des manifestation comme:

  • Les mains et les pieds froids
  • Ongles cassants
  • Maux de tête  

Les vitamines B

Tout comme la vitamine C, les vitamines du groupe B sont solubles dans l'eau. Un apport quotidien est donc important pour se maintenir en santé et avoir de l'énergie. Car en effet, les vitamines B interviennent toutes dans la transformation des aliments en énergie. Protéines, glucides et lipides disposent de leur vitamine B attitrée pour déployer leur potentiel énergétique.

Idéalement, un complexe de vitamine B, ou un multivitamines, apporte les quantités adéquates de toutes les vitamines du groupe B, garantissant un métabolisme énergétique optimal. Dans les mois les plus froids, un supplément de vitamine B12 biodisponible est conseillé car elle peut améliorer l'humeur et augmenter les niveaux d'énergie.

 

Le magnésium

Le magnésium est un minéral que l'organisme utilise en grandes quantités car il intervient dans plus de 300 réactions chimiques. Lorsque nos niveaux de stress augmentent, le corps mobilise plus de magnésium à partir de ses réserves: principalement les os. Une abondance alimentaire de magnésium est donc indispensable pour mieux gérer le stress, mais aussi pour mieux dormir, se sentir plus énergique et préserver son capital minéral.

Le magnésium inorganique s'absorbe difficilement dans l'organisme. Veillez à varier les sources de magnésium, ou de choisir un magnésium biodisponible pour combler les besoins essentiels au quotidien.

 

Pour le changement de saison: essayez ces combos exclusives !

Toutelanutrition vous propose deux sélections simples de produits pour cibler le stress, l'immunité et la prise de poids, afin de traverser l'automne avec plus de vitalité et bonne humeur.

Immunité +, Magnésium bisglycinate & Duo Proslim HT

Immunité + de la marque Fit&Healthy est une formule exclusive qui combine des actifs innovants et incontournables pour soutenir les défenses immunitaires naturelles. De la glutamine pour maintenir une bonne perméabilité intestinale et alimenter les cellules immunitaires, de la vitamine C, de la lactoferrine, du NADH et de l'échinacée. Idéal au changement de saison et pendant les périodes épidémiques, Immunité + optimise le fonctionnement du système immunitaire avec des ingrédients naturels de qualité pharmaceutique.

Magnésium bisglycinate est une forme de magnésium ultra-disponible de la marque Eiyolab. Liée à deux molécules de glycine, le magnésium traverse plus facilement la paroi intestinale et peut exercer son activité dans toutes les cellules du corps.

Duo Proslim HT de la marque Eiyolab est le burner idéal pour le changement de saison car il mobilise les graisses stockées et empêche la formation de nouvelles graisses. Son plus, c'est une combinaison d'ingrédients brevetés et de souches probiotiques qui favorisent la fabrication de composés intervenant dans le métabolisme du stockage des graisses. Duo Proslim HT est le supplément idéal pour perdre et stabiliser son poids, garder le ventre bien plat et, parce qu'il contient des probiotiques, stimuler les défenses immunitaires.

La Team te recommande

 

Vitamine D3, Multivitamines Energy & ZMA HT

La vitamine D3 de la marque Eiyolab est un cholécalciférol ultra disponible qui apporte la totalité de la dose journalière recommandée. Issue de lanoline pour sa version standard, la D3 Eiyolab existe aussi en version végétale, gélules ou compte-goutte.

Multivitamines Energy de la marque Fit&Healthy est un complexe de vitamines et minéraux apportant toutes les vitamines B, de la vitamine C, des vitamines liposolubles et des supers aliments. Pensé pour les sportifs, les personnes très actives et le changement de saison, ce multivitamines exclusif vous apporte la dose idéale de tous les nutriments essentiels à l'énergie et la positivité. Il contient également de l'iode et du chrome, des minéraux qui interviennent respectivement dans le maintien du métabolisme et la sensibilité à l'insuline.

ZMA HT est un complexe de zinc, magnésium et mélatonine. L'association de ces 3 ingrédients favorise la relaxation, une meilleure gestion du stress, un sommeil plus profond et un endormissement plus rapide. Cerise sur le gâteau, il favorise un équilibre hormonal optimal et stimule la production naturelle d'hormone de croissance et de testostérone.

La Team te recommande

 

Comment bien se préparer au changement de saison ?

En attendant l'arrivée du printemps et des beaux jours, soyez généreux avec vous-même et offrez-vous la possibilité de traverser l'automne et l'hiver en pleine sérénité et en pleine forme !

  • Faites de l'activité physique, parce que le sport vous aide à mieux négocier les changements de rythme et soulage le stress.
  • Mettez-vous en phase avec votre horloge interne, adaptez vos heures de repas et surveillez votre sommeil.
  • Mangez des légumes de saison pendant cette période délicate, car ils sont riches en antioxydants et protègent vos cellules.
  • N'hésitez pas à tester la luminothérapie pour compenser le manque de lumière.
  • Quelques jours de detox  peuvent vous aider à mieux gérer le changement de saison. Nettoyez votre foie, reins et intestins avec des ingrédients qui favorisent l'élimination des toxines.
  • Mangez plus de poissons gras, riche en oméga 3, pour favoriser un meilleur équilibre nerveux et réduire le stockage des graisses en améliorant le sensibilité à l'insuline.
  • Surveillez votre consommation de sucre, d'aliments transformés et d'alcool. Le corps stocke plus facilement les graisses au changement de saison.
  • Consommez plus d'aliments riches en vitamines, minéraux et oligo-élements, qui aident le corps à mieux transformer les aliments en énergie et à mieux utiliser l'insuline.

 

À lire également

Comment stimuler sa GH naturellement ?

Quand faut-il faire une detox ?

Duo Proslim HT, l'innovation minceur de la marque Eiyolab

Quand prendre des probiotiques ?

 

Sources:

Eisenberg DP, Kohn PD, Baller EB, Bronstein JA, Masdeu JC, Berman KF. Seasonal effects on human striatal presynaptic dopamine synthesis. J Neurosci. 2010 Nov 3;30(44):14691-4.

Premkumar M, Sable T, Dhanwal D, Dewan R. Circadian Levels of Serum Melatonin and Cortisol in relation to Changes in Mood, Sleep, and Neurocognitive Performance, Spanning a Year of Residence in Antarctica. Neurosci J. 2013;2013:254090.

Cheng YC, Huang YC, Huang WL. The effect of vitamin D supplement on negative emotions: A systematic review and meta-analysis. Depress Anxiety. 2020 Jun;37(6):549-564.

Lotfi-Dizaji L, Mahboob S, Aliashrafi S, Vaghef-Mehrabany E, Ebrahimi-Mameghani M, Morovati A. Effect of vitamin D supplementation along with weight loss diet on meta-inflammation and fat mass in obese subjects with vitamin D deficiency: A double-blind placebo-controlled randomized clinical trial. Clin Endocrinol (Oxf). 2019 Jan;90(1):94-101.

Major, G., Alarie, F., Doré, J., & Tremblay, A. (2008). Calcium plus vitamin D supplementation and fat mass loss in female very low-calcium consumers: Potential link with a calcium-specific appetite control. British Journal of Nutrition, 101(5), 659-663.