Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection BODY BOOST avec le code BOOST20

Le régime soupe aux choux

Le régime soupe aux choux est très populaire car il promet une perte de poids de plus de 5kg en à peine 7 jours. Pourvu d'une grande quantité de bénéfices pour la santé et la perte de poids, le chou peut vous aider à maigrir rapidement, mais sous certaines conditions.

Explications.

Comment perdre du poids avec la soupe aux choux ?

Le concept de ce régime est de manger de la soupe aux choux à la majorité de vos repas tout au long de la journée (au moins 2 à 3 repas), ainsi que certains aliments autorisés certains jours, dont des légumes de saison.

Il existe de nombreuses versions autorisées de la recette de soupe au chou, du moment que l'on respecte le fait qu’elle soit dépourvue de graisses, se compose d'une base de soupe, de choux, d’autres légumes, herbes, épices et bouillon. Certaines boissons sont restreintes, y compris l’alcool et toutes les boissons qui ne sont pas zéro calories.

Est-ce que le chou est bon pour perdre du poids ?

Ce légume faible en calories (25 calories pour 100g) contient des protéines, du folate, du potassium, du magnésium et du calcium. Il contient également une foule de vitamines, telles que les vitamines K, B6, et C. Ces nutriments aident à faciliter les fonctions corporelles critiques telles que le métabolisme et le système nerveux.

Le chou est riche en fibres et contient de puissants antioxydants qui aident à protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres.

Comme le chou est un légume sain à faible teneur en calories, beaucoup de gens l’associent à la perte de poids en raison du fameux régime qui porte son nom. Le marketing a amené les gens à croire que le chou brûlait les graisses, alors que c'est le régime en lui-même qui cause la perte de poids. Le chou n’en reste pas moins un aliment sain, idéal pour tout régime amaigrissant !

Régime soupe aux choux et detox

Riche en fibres et en eau, la soupe au choux est idéale pour aider le corps à éliminer les toxines par le biais des voies urinaires et intestinales. D'ailleurs, ce régime libère des troubles du transit comme la constipation ou les irritations de l'intestin.

Idéale pour équilibrer le microbiote et la fonction intestinale, la soupe au chou est un allié de taille pour venir à bout des troubles les plus courants de la digestion et du transit.

Combien de kilos peut-on perdre avec la soupe aux choux?

Le régime de soupe aux choux est un régime de perte de poids rapide à court terme. Il s'agit de manger principalement de la soupe au chou pendant 7 jours.

Ses partisans prétendent que l'on peut perdre 5 à 7kg grâce à ce régime, mais il implique malheureusement une restriction calorique drastique et des sources alimentaires limitées.

Comment faire le régime soupe au choux ?

Le régime soupe au choux: 7 jours chrono

Vous mangerez de la soupe aux choux faite maison, tous les jours, pendant 7 jours.

Régime de 7 jours

Vous serez autorisés à manger un aliment supplémentaire ou un groupe d’aliments et de boissons sur certains jours, la plupart du temps faibles en calories, mais assez riches en nutriments.

Il existe différentes versions de la recette de soupe aux choux. La plupart d’entre elles contiennent les mêmes ingrédients de base, dont le chou, les tomates en conserve, l’oignon, l’ail, le bouillon et des légumes de saison. Ceux qui suivent ce régime vont manger de la soupe de choux pendant 7 jours: il est donc important de préparer ses repas à l'avance et de se parer de grandes quantités de chou!

 

Le régime de soupe aux choux permet des boissons sans calories illimitées comme l’eau et le thé non sucré. Certaines versions autorisent les fruits et légumes certains jours, y compris les pommes de terre cuites au four avec du beurre, du lait écrémé, du bœuf, du poisson, de la volaille, du riz brun et du jus de fruits non sucré.

Recette de la soupe aux choux:

Le régime de soupe au chou est facile à suivre. Les ingrédients utilisés dans ce régime peuvent varier en fonction de la source, et en voici une recette de base de soupe simple.

Ingrédients

  • 1 tête de chou
  • 2 gros oignons
  • 2 poivrons verts
  • 3 carottes
  • 1 grosse tomate
  • 1 bouquet de céleri
  • 3-4 champignons
  • 4-5 gousses d’ail
  • 5 à 6 tasses d’eau ou de bouillon de légumes
  • Feuilles de coriandre et une pincée de poivre noir et blanc pour garnir

Directives

  • Coupez tous les légumes en cubes ou en petits morceaux
  • Réchauffez le bouillon
  • Ajoutez tous les ingrédients dans le récipient
  • Couvrez et portez à ébullition, puis réduisez à feu moyen. Laissez mijoter la soupe environ 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres
  • Assaisonnez la soupe de chou avec du sel, des feuilles de coriandre, des poivrons, etc.
  • Servir chaud dans un grand bol de soupe.

Le programme: les aliments à associer au régime soupe aux choux

Consommez suffisamment de protéines, de graisses et de légumes. Les aliments riches en protéines comme la viande, le poisson, les œufs, le tofu, le quinoa et le sarrasin vous aideront à conserver votre masse musculaire maigre tout en favorisant la satiété. Vous pouvez boire autant de soupe au chou, d’eau, de thé et de café non sucrés que vous le souhaitez.

Ce que vous pouvez consommer :

  • Aliments à associer pour le jour 1 : des fruits, à l’exception des bananes.
  • Aliments à associer pour le jour 2 : légumes à feuilles vertes (pas de féculents) et pas de fruits.
  • Le jour 3 comprend des fruits et légumes
  • Viande (ou poulet cuit sans la peau) et tomates le quatrième jour
  • Bœuf et légumes le cinquième jour
  • Riz brun et jus de fruits non sucrés le sixième jour
  • Bœuf et légumes de saison le septième jour

Comment maigrir efficacement avec le régime soupe aux choux?

Ce régime est rapide et peut vous aider à vous alléger de quelques kilos en seulement 7 jours. Toutefois, ces kilos proviennent de la perte d'eau, ce régime favorisant les processus d'élimination du corps.

Pour perdre du poids en brûlant des graisses, associez ce régime à des ingrédients thermogéniques qui aideront le corps à augmenter sa dépense calorique. Les brûleurs de graisses, par exemple, optimiseront la perte de poids et vous aideront à la stabiliser après l'arrêt du régime.

Nous vous conseillons par ailleurs de conserver les bases de ce régime au moins un jour par semaine tout au long de l'année, afin de bénéficier de ses vertus detox et apaisantes du système digestif.

Quelle quantité de soupe au choux pour maigrir?

La faim risque de vous pousser à en consommer beaucoup par repas, mais essayez tout de même de vous limiter à une portion normale, d'environ 500-600ml.

Comment suivre le régime soupe aux choux sans craquer?

Si la faim vous tenaille, prenez un shake de caséine, qui vous apportera des protéines rassasiantes pour moins de 100 calories.

Vous pouvez aussi optez pour des réducteurs d'appétit qui vous aideront à vous sentir rassasié et à retarder l'apparition de la faim.

Il est important de vous préparer mentalement avant d'entamer ce type de régime rapide. Anticipez vos craintes et difficultés en amont, afin de mieux les surmonter au cours du processus. Surtout, dites-vous que le régime ne dure que 7 jours.

 

Comment ne pas craquer au régime

Envisagez surtout de vous engager dans une dynamique saine et positive, c'est à dire manger pour le plaisir de faire du bien à votre corps et votre esprit. Vous n'imaginez pas la dose de tonus et de bonne humeur dont on dispose chaque jour lorsque l'on s'alimente sainement!

 

FAQ sur le régime soupe aux choux

Pourquoi ne pas mixer la soupe au choux ?

L’objectif du régime soupe aux choux est de réduire votre consommation de calories en réduisant considérablement votre apport alimentaire. Si vous mixez votre soupe, vous risquez de limiter la satiété et de souffrir de la faim tout au long de la journée. De plus, il est préférable de conserver la structure des fibres intactes afin de mieux bénéficier de leurs atouts detox.

Aussi, mixer votre soupe peut vous encourager à y ajouter d'autres ingrédients, qui peuvent augmenter sa teneur calorique et vous empêcher de perdre du poids. Il est en effet plus facile de boire beaucoup de calories d’une traite, mieux vaut donc limiter l’apport calorique de vos bols de soupe et vous en tenir au chou comme principal ingrédient.

Quel chou utiliser pour la soupe au choux: chou blanc ou chou rouge ?

Peu importe la couleur de chou que vous choisissez, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper. Le chou rouge et le chou vert sont très faibles en calories, riches en fibres et en nutriments. Mais, il y a malgré tout quelques différences à noter sur l’apport en micronutriments.

Quel chou dans la soupe aux choux

Le chou violet contient 10 fois plus de vitamine A que le chou vert. Les deux types de chou contiennent de la vitamine A sous forme de caroténoïdes (bêta-carotène), lutéine et zéaxanthine. Le bêta-carotène est un antioxydant qui peut se convertir en vitamine A, dont vous avez besoin pour la vision et pour garder votre peau et votre système immunitaire en bonne santé.

Le chou violet est beaucoup plus riche en fer que le chou vert. En plus de fournir de l’oxygène aux cellules de tout le corps, le fer fait partie d’une protéine — la myoglobine — qui emmagasine l’oxygène dans le cœur et les muscles squelettiques. La myoglobine garantit que vous avez suffisamment d’oxygène pour répondre aux besoins de l'organisme. Aussi, votre système immunitaire a besoin de fer pour le développement de cellules qui combattent les pathogènes.

Le chou vert est en revanche le gagnant quand il s’agit de vitamine K, bien que le chou rouge en soit également pourvu. La vitamine K régule la fixation du calcium, ce qui influe sur la santé cardiaque et osseuse.

Est-ce que manger de la soupe le soir fait maigrir ?

Certaines recherches suggèrent que commencer un repas avec de la soupe peut aider à réduire la taille des portions alimentaires.

Pour relativement peu de calories, la soupe apporte une sensation de plénitude et réduit donc les risques de "trop manger".

Manger de la soupe aux choux le soir peut donc vous aider à maigrir, à condition que le repas soit basé sur cette soupe. En accompagnement, prévoyez un peu de poisson ou de viande maigre pour compléter votre apport en protéines.

Notre avis sur le régime soupe aux choux et la minceur

Le régime de soupe aux choux est efficace pour la perte de poids rapide et la détox, mais il ne doit pas durer plus de 7 jours. Cela signifie qu'il ne peut pas être considéré comme un exemple de régime valable pour perdre du poids et le stabiliser, comme c'est le cas pour le régime méditerranéen. N'oubliez pas que c'est la régularité dans l'équilibre qui vous aidera à rester mince tout au long de l'année.

Le régime soupe au chou est excellent pour assainir le système digestif et perdre de l'eau. Il peut donc vous aider à arriver en forme à un évènement spécial ou un shooting photo, à condition que vous gardiez de bonnes quantités de protéines durant la phase de restriction.

Aussi, il est possible que vous vous sentiez faible car vous ne recevrez pas tous les nutriments essentiels nécessaires à votre corps. Ce régime est faible en glucides complexes, protéines, vitamines et minéraux. Il est donc indispensable de vous supplémenter avec un multivitamine et des acides gras oméga 3 pour éviter toute carence et rester en forme malgré la restriction calorique.

 

À lire également

Les compléments alimentaires pour la detox

Quels aliments éviter pour maigrir?

10 conseils pour perdre du poids plus rapidement

Les aliments les plus riches en fibres

 

 

 

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2128765/


La team te recommande