Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur TOUT* avec le code CRAZY24

Les compléments alimentaires pour la détox

Si l’alimentation joue un rôle important dans la détoxification du corps, il existe quelques compléments alimentaires qui peuvent vous aider à vous débarrasser plus rapidement des toxines. Surtout, ils peuvent renforcer les organes responsables de la purification du corps. Wikifit fait le point sur les meilleurs compléments alimentaires pour la detox.

À qui sont destinés les compléments detox ? 

Tout le monde ne peut pas prétendre à une cure de produits détox. Pour prendre un complément qui va vous aider à détoxifier votre organisme, une seule précaution est de mise : vous devez être en bonne santé et connaître suffisamment votre organisme pour savoir ce que vous faites. La plupart des compléments alimentaires détox ont la particularité de ne pas contenir d’agents chimiques ou de molécules aux noms barbares. Beaucoup en effet se composent d’extraits de plantes, ou encore de probiotiques.

Mais nous n’avons pas tous les mêmes capacités digestives et les mêmes tolérances. Il est donc nécessaire d’être vigilant quant aux produits que vous sélectionnerez afin de ne pas être victimes de troubles digestifs. 

Nous avons déjà vu comment faire pour apporter ces produits par le biais de votre alimentation. Seulement, soyons francs, certains de ces aliments ont un goût affreux.

Certains préfèreront donc les prendre sous forme de gélule afin de ne pas être incommodés par leur goût. Voyons les plus populaires, les plus efficaces.

La Team te recommande

Le radis noir

Une proportion considérable de produits pour la protection du foie en contient.
Ceci s’explique par une caractéristique particulière du radis noir : son effet cholagogue. Cela veut dire qu’il stimule la contraction de la vésicule biliaire. Et non la production de bile par le foie comme il est souvent, à tort, mentionné. La vésicule se contracte, évacue la bile dans les intestins, permettant alors la digestion des matières grasses et l’évacuation de déchets métaboliques dans les selles. Favoriser l’évacuation de la bile permet donc d’augmenter l’évacuation des toxines et des déchets produits par les métabolismes des médicaments, de l’alcool ou même du sang (évacuation de la bilirubine).

Le chardon-marie

Ce n’est pas la plante en elle-même qui a des vertus intéressantes. En réalité, il s’agit d’un complexe de molécules bien précises que l’on retrouve en elle : la silymarine. Ce complexe est lui-même constitué de plusieurs molécules aux propriétés intéressantes sur la protection du foie. Le rôle de ces molécules est tant reconnu pour protéger les cellules du foie endommagé que les cliniciens l’utilisent pour soigner les patients souffrant de cirrhoses.

Il est donc tout à votre avantage de vous supplémenter en chardon marie lors de vos cures détox afin de vous assurer un fonctionnement hépatique optimal, et ce, d’autant plus si vous avez l’habitude de consommer de l’alcool de manière régulière.

Le curcuma

Nombreux sont les sportifs qui utilisent le curcuma pour se préserver des douleurs articulaires grâce à son action anti-inflammatoire. Peu, en revanche, savent que cette action inflammatoire ne se limite pas aux articulations. Elle s’applique en réalité à tous les organes et plus particulièrement ceux qui nous intéressent ici, le foie et les intestins.  En consommer de manière régulière permet donc de limiter les inflammations causées par notre monde moderne. Ces inflammations que l’on ne remarque pas car elles agissent à bas bruit mais sont tout de même néfastes.  Faites du curcuma, et plus particulièrement de sa substance active, la curcumine, votre nouvel ami.

La méthionine

Cet acide aminé essentiel (qui ne peut être synthétisé par notre organisme) est l’acide aminé que l’on retrouve le plus dans les compléments alimentaires utilisés pour la détox.

La raison en est simple : il permet la synthèse d’une molécule extrêmement importante dans les métabolismes antioxydants : le glutathion. Un apport quotidien suffisant est donc nécessaire.

Si votre consommation de protéines est déjà suffisante sur la journée, notez que cet apport par le biais d’une complémentation est tout de même indispensable.

 

Le meilleur pour la fin

Tous ces compléments alimentaires sont efficaces, mais à une seule condition : qu’ils s’inscrivent dans le cadre d’une alimentation complète, équilibrée et d’un mode de vie sain limitant au maximum les déchets toxiques pour votre organisme. De nombreuses personnes s’alimentent très mal, consomment trop d’alcool et se ruent vers une cure détox pour nettoyer leur organisme. Sachez que cette approche est mauvaise, et que tous les excès, surtout sur le long cours, mettent votre santé en danger.
Gardez votre cure détox pour les excès ponctuels, comme les fêtes ou un voyage gastronomique.

Sources :

1- Effect of the natural bioflavonoid antioxidant silymarin on superoxide dismutase (SOD) activity and expression in vitro. Láng I1, Deák G, Müzes G, Prónai L, Fehér J.

2- https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/l-methionine.html