Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

Quels aliments éviter pour maigrir ?

La façon la plus simple et la plus efficace pour perdre du poids est sans conteste d’éviter de consommer des aliments qui favorisent le stockage des graisses.

Connaître les aliments à éviter peut donc vous aider à atteindre ou à maintenir un poids idéal : les aliments riches en calories vides, ceux qui ne contiennent pas suffisamment de nutriments ou ceux qui ont subi des étapes de transformation ou d’ultra raffinement.

Dans cet article, nous allons énumérer les différents types d’aliments à éviter pour maigrir.

Les pâtes et le pain blanc

Les pâtes blanches ou le pain issus de farine de blé raffinée sont riches en calories et en glucides, mais contiennent peu de fibres, de protéines et micronutriments.

Préférez le pain et les pâtes complètes qui, eux, apportent plus de fibres et de nutriments que les variétés blanches, ce qui peut les rendre plus rassasiants et surtout plus sains.

Vérifiez les étiquetages et choisissez des produits qui ont été élaborés à partir de farine complète (farine de blé entier, farine de riz brun, farine de seigle entier, etc).

Les aliments cuits au four

Les aliments cuits au four tels que les biscuits, les pâtisseries et de nombreux desserts pré-cuits sont souvent très riches en sucres ajoutés ou en fructose.

Une étude menée en 2015 a révélé que les participants qui consommaient du fructose avaient plus d’appétit et étaient moins rapidement rassasiés que ceux qui consommaient du glucose ou un autre type de sucre.

De nombreux aliments cuits au four contiennent également des acides gras trans.

Aliments cuits au four

Les résultats d’une étude menée en 2016 sur des souris suggèrent qu’une alimentation riche en gras trans peut augmenter le risque d’obésité.

Les frites

Les aliments frits, y compris les frites, sont très riches en calories, en sel et en mauvaises graisses.

De nombreux restaurants les préparent dans une friteuse pour leur donner une texture croustillante, mais cette méthode de cuisson ajoute une quantité importante de matières grasses et de calories. Malgré cela, parce qu’elles manquent de fibres et de protéines, les frites sont peu rassasiantes.

Lorsque vous mangez à l’extérieur, choisissez plutôt une salade, des fruits frais ou des cornichons comme accompagnement au lieu de frites. Choix difficile mais efficace pour maigrir !

Les boissons sucrées

Les sodas, boissons très sucrées

De nombreuses boissons, comme les sodas et les jus de fruits, sont très riches en sucres ajoutés et n’apportent pas de nutriments.

La consommation de ces boissons ajoute des calories à l’alimentation sans augmenter la satiété.

Une étude menée en 2015 a révélé un lien entre la consommation de boissons sucrées et l’excès de poids chez les enfants et les adolescents.

La Team te recommande

Le riz blanc

Le riz blanc, bien que pauvre en graisse et peu calorique, contient très peu de fibres et de protéines.

Une étude menée en Iran en 2016 a identifié un lien entre la consommation de riz blanc et l’obésité chez les adolescentes. Le riz blanc a également un index glycémique élevé, ce qui signifie qu’il peut causer un pic de glycémie important après avoir été absorbé.

Le riz brun, le quinoa et le chou-fleur sont des alternatives saines au riz blanc. Ces options sont plus riches en fibres alimentaires, ce qui augmente la satiété.

La crème glacée

La crème glacée est un dessert riche en sucre, en graisse et très calorique. Il apporte en revanche peu de protéines et aucune fibre.

Le piège avec la crème glacée, c’est que l’on peut facilement en ingurgiter de grandes quantités sans y faire attention.

Envisagez plutôt des fruits congelés comme alternative rafraîchissante et sucrée. Aussi, vous pouvez mélanger du yaourt grec avec des fruits frais et congeler le mélange.

La viande transformée

Une viande transformée est un produit qui a été séché, fumé, fermenté ou mis en conserve.

Les viandes transformées comprennent le bacon, la viande séchée, les hot-dogs, le salami et le jambon.

Ces types de viande sont, bien que très riches en protéines, tellement chargées en sodium qu’elles favorisent la rétention d’eau et une tension artérielle plus élevée.

Plateau de charcuterie

Pour réduire la teneur en sel des viandes séchées du type viande des grisons (qui contient tout de même plus de 35% de protéines), et pouvoir bénéficier de sa valeur nutritionnelle, laissez la viande tremper dans de l’eau froide une nuit complète. Jeter l’eau, rincer à l’eau claire et séchez la viande.

L’alcool

Les boissons alcoolisées sont caloriques, riches en sucre, et n’apportent ni protéines ni fibres.

Si boire de l’alcool occasionnellement sera sans incidence sur votre tour de taille, vous risquez en revanche de prendre beaucoup de poids si vous prenez l’apéritif tous les jours.

L’alcool se convertit en sucre dans le corps, il parasite les fonctions hépatiques et favorise le stockage des graisses viscérales.

À lire également

L’alimentation pour maigrir

Peut-on maigrir sans faire de sport ?

Comment perdre le bas du ventre ?

Comment perdre la graisse abdominale ?

Sources :

https://www.pnas.org/content/112/20/6509.long

https://www.mdpi.com/1420-3049/21/6/705

https://www.healthaffairs.org/doi/full/10.1377/hlthaff.2015.0434

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/07315724.2015.1113902