Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur les marques TLN & EIYOLAB  avec le code BOOST24

Les meilleurs aliments antioxydants

Les antioxydants sont des composés qui retardent et préviennent les dommages cellulaires. Ils aident le corps à se défendre contre le stress oxydatif provoqué par les radicaux libres. Toutes les réactions qui nécessitent de l’oxygène produisent des radicaux libres. Ainsi, le simple fait de respirer nous mettrait en danger sans l’assistance des antioxydants.

Dans cet article, nous allons énumérer les aliments les plus riches en antioxydants, et comment ils peuvent aider votre organisme à mieux se défendre contre les maladies dangereuses et mortelles qu’un stress oxydatif trop important peut générer.

Les baies

Les baies sont riches en nutriments et peu caloriques. Une étude de 2017 a montré que les bleuets sauvages contenaient un grand nombre d’antioxydants. Et rien de plus normal. Pour se protéger du soleil, ces fruits produisent leur propre "écran", et plus leur peau est mince, plus la quantité d’antioxydants produite est importante.

Des études sur les myrtilles ont démontré que ces fruits avaient des effets bénéfiques en raison de leur teneur en antioxydants. Par exemple, les auteurs d’un examen d’études sur des animaux ont conclu que les antioxydants présents dans les bleuets pouvaient avoir des indications médicinales pour des affections neurologiques, notamment liées au vieillissement.

Une étude de 2016 a examiné les anthocyanes naturellement présents dans les myrtilles et d’autres matières végétales. Les anthocyanes appartiennent à un groupe de pigments aux actions antioxydantes et anti-inflammatoires. Ce sont eux qui colorent la peau de certains fruits ou légumes.

L’examen a révélé que les anthocyanines pouvaient aider à réduire les niveaux de lipoprotéines de faible densité (mauvais cholestérol LDL), la tension artérielle et les risques de maladies cardiaques.

Le chocolat noir

Le chocolat noir est très riche en nutriments, notamment en antioxydants.

Les chercheurs ont établi un lien entre le chocolat noir et une gamme de bienfaits possibles pour la santé, comprenant :

  • Un risque plus faible de maladie cardiaque

  • Une inflammation réduite

  • Moins de risque d’hypertension artérielle

  • La promotion du bon cholestérol

Un examen de 10 études portant sur près de 300 participants a montré que le chocolat noir aidait à réduire les mesures de la pression artérielle supérieure et inférieure.

Chocolat noir, riche en anti oxydants

Les framboises

Les framboises sont une excellente source de nombreux antioxydants. Elles contiennent également du manganèse, de la vitamine C et des fibres alimentaires. Les preuves suggèrent que les antioxydants présents dans les framboises peuvent aider à détruire certaines cellules cancéreuses.

Par exemple, dans une étude en laboratoire, les chercheurs ont découvert que les antioxydants et certains autres composés présents dans les framboises aidaient à tuer les cellules cancéreuses du sein, du côlon et de l’estomac dans une éprouvette.

Dans le cas du cancer du sein, les chercheurs ont attribué environ 50 % de la destruction des cellules cancéreuses aux effets antioxydants de l’extrait de framboise !

Un examen plus récent des études a montré que des composés présents dans les framboises noires pourraient ralentir la progression des tumeurs cancéreuses.

Les haricots

La recherche a montré que les haricots pouvaient aider à réduire les risques de contracter certains types de cancer.

Les haricots, comme toutes les légumineuses, sont une excellente source de protéines et de fibres alimentaires. Certains haricots, comme les haricots pinto, sont également riches en antioxydants.

Les haricots Pinto contiennent un flavonoïde végétal appelé kaempférol, qui peut ralentir la croissance des cellules cancéreuses et réduire l’inflammation. Plusieurs études établissent un lien entre le kaempférol et la suppression de certains cancers (sein, rein, poumon et vessie).

La spiruline

Spiruline en poudre

Chargée de nutriments, la spiruline est l’aliment naturel le plus complet de notre planète. Cette algue est une source fantastique d’antioxydants, qui peuvent protéger contre les dommages oxydatifs. Son principal composant actif est appelé phycocyanine. Cette substance antioxydante donne également à la spiruline sa couleur bleu-vert unique.

La phycocyanine peut combattre les radicaux libres et inhiber la production de molécules de signalisation inflammatoire, procurant des effets antioxydants et anti-inflammatoires impressionnants

Le caroténoïde est l’antioxydant le plus puissant au monde, et la spiruline en est une riche source.

La spiruline est disponible sous forme de comprimés, de capsules et même de poudre que vous pouvez ajouter aux smoothies.

La Team te recommande

Les épinards

L’épinard est un légume vert peu calorique à feuilles plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

La zéaxanthine et la lutéine, qui peuvent favoriser la santé oculaire, sont deux des antioxydants des épinards. Ils aident à prévenir les dommages causés par les rayons ultraviolets (UV) et d’autres ondes lumineuses nocives pour les yeux.

Une revue des études sur la lutéine et la zéaxanthine a relevé leur rôle dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les auteurs ont également suggéré comment les personnes y étant sujettes pourraient obtenir plus de ces antioxydants dans leur alimentation, nommant grâce aux légumes-feuilles foncés, les œufs et les pistaches.

Les légumes oranges

Plusieurs légumes orange contiennent de la vitamine A et d’autres nutriments. Ces légumes contiennent de grandes quantités de phytochimiques qui peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques et le cancer.

Voici quelques exemples de légumes orangés à forte teneur en antioxydants :

  • La patate douce
  • Les carottes
  • La courge poivrée
  • La courge musquée

Un légume orange, la courge

 

Le mot de la fin

Il existe de nombreux aliments communs que les gens peuvent manger pour augmenter le nombre d’antioxydants qu’ils consomment.

Les antioxydants contenus dans ces aliments peuvent aider à promouvoir la santé cardiaque et oculaire, à prévenir le cancer et à se protéger contre d’autres maladies courantes que les scientifiques associent aux radicaux libres.

À lire également

Superfoods : ces supers aliments qui peuvent vous changer la vie

Les aliments les plus riches en protéines végétales

Des aliments qui brûlent la graisse ?

Les aliments vegan les plus protéinés

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5717128/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21756533/
https://translational-medicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12967-016-1076-5
https://academic.oup.com/ajh/article/23/1/97/150091
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21130297/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5008867/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28208784/