Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection CRAZY DAYS avec le code CRAZY20

Des aliments qui brûlent la graisse?

Saviez-vous que certains aliments ont un effet thermogénique ? Ces aliments, souvent faibles en calories et riches en fibres ont le pouvoir d’accélérer le métabolisme, d’augmenter la satiété et sont d’une aide cruciale pour brûler les graisses. En voici une liste non exhaustive, qui vous sera très utile pour préparer vos repas, vos collations et adopter les bons réflexes pour maigrir plus rapidement et plus efficacement.

Le thé vert

On estime que boire 3 à 4 tasses de thé vert par jour a un impact positif sur le métabolisme. Cette consommation de thé a d’ailleurs aidé un groupe d'individus à perdre entre 2 et 3 kilos en 8 semaines selon l'American Journal of Clinical Nutrition.

Ils mettent en valeur l’EGCG (épigallocatechine gallate, puissant antioxydant) qui accélère temporairement le métabolisme après la consommation de thé vert.

Celui-ci a aussi augmenté également la production d’hormone de croissance, réputée pour ses vertus minceur.

Les céréales complètes

Votre organisme brûle deux fois plus de calories en digérant des aliments complets et riches en fibres comme l'avoine et le riz brun). Les fibres jouent aussi un rôle prépondérant dans la satiété après un repas, en ralentissant et améliorant la digestion. De plus, les fibres régulent le transit et améliorent l’absorption des protéines dans le corps.

Les viandes blanches 

Les viandes blanches sont riches en protéines et nous savons qu’elles ont un effet thermogénique sur l'organisme. Pour digérer des aliments riches en protéines, le corps brûle 20 à 30 % des calories issues de ces mêmes aliments. Cela signifie que 100 g de protéines (400 calories) nécessitent 100-120 calories pour être digérées.

Les épices

Le poivre noir, le poivre de cayenne, le paprika et la moutarde par exemple augmentent tous le métabolisme. Ceci est dû à la capsaïcine, qui donne ce goût brûlant, et à ses vertus thermogéniques. Ajoutez de la sauce piquante ou du poivre dans vos repas à base d’œufs, viandes, soupes, etc.

La cannelle 

Une cuillère à café de cannelle par jour réduit le taux de sucre sanguin, limite l'élévation de l'insuline et empêche le stockage des excès de glucides dans les cellules graisseuses.

Les poissons gras

Les poissons gras comme le saumon, le hareng, la sardine ou le maquereau contiennent des oméga 3. Ces acides gras sont réputés pour réduire l’inflammation, les risques de crise cardiaque, pour améliorer la mémoire, et même pour brûler les graisses. Ces poissons sont également très riches en protéines, un nutriment naturellement rassasiant qui stimule le métabolisme.

La Team te recommande

L’huile de coco

Les triglycérides à chaîne moyenne (MCT) présents dans l’huile de coco sont des graisses que le corps métabolise de façon très spécifique.

Contrairement aux autres graisses qui sont difficiles à utiliser comme source d’énergie, les MCT sont directement utilisés par le corps ou convertis en cétones (une source d’énergie).

De plus, les MCT augmentent le métabolisme, réduisent l’appétit, et stimulent la masse musculaire maigre.

Le café

Le café contient de la caféine, un actif qui augmente le métabolisme et la thermogenèse.  Dans des études sur la caféine et la performance, on a pu noter que les personnes qui buvaient un café avant une activité physique brûlaient deux fois plus de graisse et pouvaient s’entraîner plus longtemps que les personnes qui n’en avaient pas bu.

Les œufs

Les œufs complets sont réputés pour leur effet protecteur contre les maladies coronariennes. Surtout, les œufs sont à privilégier pour tous les candidats à la minceur, car ils réduisent l’appétit et augmentent la satiété pendant plusieurs heures.

Dans une étude menée sur 21 hommes, on a remarqué que ceux qui mangeaient des œufs au petit-déjeuner consommaient en moyenne 400 calories de moins par jour par rapport à ceux qui ne mangeaient que des biscottes ou des biscuits.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique, aux effets brûle-graisse. Aussi, il augmente la thermogénèse et réduit le stockage des graisses sur la sangle abdominale. Dans une étude menée sur 144 hommes obèses, on a pu noter une perte de poids de 2kg au bout de 12 semaines sans qu’ils ne changent leur alimentation. Ils prenaient tous 2 cuillères à café de vinaigre de cidre par jour.

La whey protéine

La médaille d’or revient à la whey protéine, dont les vertus brûle-graisse sont les plus impressionnantes.  Elle permet non seulement de préserver et de construire du tissu musculaire, mais elle réduit également l’appétit, mieux que n’importe quel autre aliment. Cela est dû à une augmentation des PYY et GLP-1, deux hormones de la satiété.

De plus, elle semble accélérer la combustion des graisses et une étude menée sur 23 adultes en bonne santé a relevé que la whey augmentait le métabolisme plus efficacement que n’importe quelle autre source de protéine, y compris la caséine.

Considérez la whey comme votre meilleure option pour vos collations et repas pris sur le pouce. 

À lire également

Superfoods : ces aliments qui peuvent vous changer la vie

Les aliments les plus riches en protéines

Les 7 groupes d’aliments

Les aliments les plus riches en protéines végétales

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12634436/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/723503/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18679412/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19661687/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22995389/