Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-20% sur la sélection du coach avec le code COACH20

Le pain fait-il grossir ?

En un siècle, la consommation de pain a été divisée par six mais elle reste importante : 130 grammes par jour et par adulte.
Selon une enquête menée par le Crédoc sur les comportements alimentaires actuels en France, 98% des Français continuent d’en manger régulièrement.

Et parmi ceux qui "osent" encore manger du pain, beaucoup admettent se sentir coupables quand ils le font. Mais pourquoi le pain à t-il si mauvaise presse ? Fait-il grossir ? Quelles sont ses alternatives ?

Pourquoi une telle réputation ?

Les pains blancs raffinés (pain, bagels, muffins, etc) sont caloriques et pauvres en nutriments. Vous n’avez donc aucun avantage à retirer de ces aliments.

De plus, leur index glycémique est très élevé, au moins autant que le sucre blanc. Ils favorisent la prise de poids, une glycémie élevée et la résistance à l’insuline lorsqu’ils sont consommé sur une base régulière.

Et le principal souci avec le pain, c’est que l’on en consomme souvent tous les jours !

Pâte pour le pain

Les personnes qui consomment beaucoup de glucides raffinés ont tendance à grossir plus et ont plus de graisse viscérale, ce qui augmente le risque de maladies cardiaques, de diabète et d’autres problèmes de santé liés au mode de vie.

En revanche, le pain complet et le pain aux céréales contiennent des fibres, ce qui favorise la satiété et aide à conserver des taux de cholestérol bas.

Le pain complet contient aussi plus de protéines et de vitamines que le pain blanc. Il est donc plus nutritif, plus rassasiant, et ne favorise pas la prise de poids.

La façon dont vous mangez votre pain est importante

Pain en tranche tartiné avec de la confiture

Le pain est presque toujours consommé accompagné d’un autre aliment. Et cet aliment est déterminant.

Si vous tartinez du cottage cheese sur une tranche de pain blanc et que vous y ajoutez une tranche de jambon ou de blanc de dinde, il est peu probable que cet en-cas vous fasse grossir.

Si en revanche vous y tartinez de la confiture, vous ajoutez alors encore plus de sucres rapides et augmentez d’autant plus la charge et l’index glycémique de votre sandwich gourmand.

Tout cela pour vous dire qu’un sandwich composé de blanc de dinde, de beurre bio et de quelques cornichons est peu susceptible de vous faire grossir, mais qu’une tartine de confiture peut faire des désastres.

Les bénéfices du pain complet

Le pain blanc et le pain complet ont beau se ressembler, ils sont aussi différents en termes nutritionnels qu’une frite et une sardine.

Choisir du pain complet à la place de votre baguette traditionnelle peut vous apporter des bénéfices pour votre santé, mais également pour votre tour de taille.

Une protection cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de décès dans le monde. Les chercheurs ont découvert qu’un apport plus élevé en fibres peut aider à réduire les maladies cardiovasculaires. C’est parce que les fibres alimentaires abaissent les concentrations sériques de cholestérol par une augmentation de l’excrétion des acides biliaires, tout en inhibant la synthèse des acides gras dans le foie.
Aussi, les aliments riches en fibres comme le pain complet peuvent vous aider à mieux maintenir votre poids et à vous sentir plus rassasié.

Une fonction cognitive accrue

Le pain complet est une excellente source de vitamines B, qui augmentent la fonction cognitive, mais peuvent aussi aider à réduire les concentrations plasmatiques d’homocystéine (un acide aminé qui contribue aux maladies cardiaques) dans le sang.

Moins de risques de grossir !

Le pain complet est un aliment sain et nutritif. Il contient des fibres, des vitamines et minéraux naturels, ainsi que des protéines végétales.

Son index glycémique est plus bas que celui du pain blanc, il augmente la satiété et favorise une glycémie basse et stable.

Pour toutes ces raisons, opter pour du pain complet est simple et peut vous aider à perdre du poids, ou à ne pas en prendre.

Pain complet

La Team te recommande

Le pain protéiné : option intéressante ?

Tranches de pain protéiné

Les aliments protéinés auxquels on pense en priorité sont le bœuf, les œufs, le lait, ou les protéines végétales comme les légumineuses.

Mais saviez-vous que l’on peut aussi trouver de la protéine dans le pain ?

Certaines marques de compléments alimentaires proposent en effet du pain protéiné, ou encore des bagels, des gaufres ou des tortillas.

Ces produits font de plus en plus de bruit sur les réseaux sociaux, alimentant les fantasmes de toutes celles et ceux qui cherchent à consommer plus de protéine pour prendre du muscle, mieux récupérer ou encore rééquilibrer leur poids.

Les différents types de pains protéinés

Les pains protéinés contiennent les mêmes protéines que dans les préparations en poudre. On y trouve donc de la whey, de la protéine de pois, de soja, du blanc d’œuf ou encore des noix ou des légumineuses moulues. Tout comme les préparations pour pancakes protéinés, ces pains associent les bienfaits d’une ou plusieurs sources de protéine de qualité et de glucides riches en fibres et à l’index glycémique bas. 

Pour qui est-ce utile ?

Si vous êtes végétalien, ou si vos sources de protéines sont limitées pour une raison quelconque, un pain riche en protéines peut vous aider à combler l’écart.

Aussi, si vous êtes un sportif sérieux avec des besoins en protéines plus élevés que la moyenne, un pain riche en protéines pourrait être quelque chose à considérer.

Le mot de la fin 

Contrairement à la croyance commune, le pain n’est pas intrinsèquement engraissant. Consommé avec modération et dans le cadre d’une alimentation riche en nutriments et équilibrée, vous pouvez certainement profiter du pain même si la perte de poids est votre objectif.
Il est tout de même préférable d’éviter le pain blanc (y compris le pain de mie), qui est dépouillé de ses vitamines, minéraux et fibres au cours du processus de raffinage.
Le pain protéiné, quant à lui, est excellent pour ceux qui cherchent à augmenter leur apport en protéines, mais qui sont réticents (ou fatigués) de manger trop de viande, de produits laitiers ou de boissons et collations à base de protéines.

À lire également

Pancake protéiné ou pancake à la whey ?

Pâtes à tartiner protéinées : le plaisir sans danger ?

Peut-on maigrir avec des barres protéinées ?

Comment le low carb peut vous faire du bien