Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-25% exclusivement pour les 20 ans de TLN avec le code 20ANS - offre à durée limitée

Peut-on maigrir avec des barres protéinées ?

Barres protéinées et perte de poids : peut-on maigrir avec des barres protéinées ?

Les barres protéinées sont des snacks qui, comme leur nom l’indique, contiennent une haute teneur en protéines. Ces barres sont idéales pour les sportifs et les amateurs de fitness qui souhaitent optimiser leur composition corporelle avec des aliments sains, mais également pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. Mais qu’est-ce exactement qu’une barre protéinée ? Comment la choisir ?

Qu’est-ce qu’une barre protéinée ?

Les barres de protéines sont des compléments alimentaires qui se déclinent sous plusieurs formes : barres traditionnelles, barres low carb, snacks gourmands, barres enrichies en acides aminés, ou en actifs brûleurs de graisses. Elles sont en général proposées en différentes saveurs, les plus courantes étant les arômes chocolat, vanille, noisette, fruits rouges, caramel, beurre de cacahuètes, etc. La plupart des barres protéinées ont des teneurs équilibrées en protéines, glucides et lipides, soit les macronutriments indispensables à la construction musculaire et au métabolisme.

Quelles sont les meilleures protein bars, ou barres hyperprotéinées ?

Toutes les barres de protéines ne sont pas égales. Il est donc important de bien scruter les étiquetages avant de faire votre choix, car vous remarquerez que les teneurs en protéines peuvent varier, ainsi que les teneurs en sucres et en graisses. Choisissez des barres qui contiennent au moins 30% de protéines et avec le moins de sucre possible, surtout si vous cherchez à perdre du poids. Dans l’idéal, la teneur en protéine doit être au moins équivalente à la moitié de la teneur en glucides : si votre barre contient 24g d’hydrates de carbone (totaux), elle devra contenir au moins 12g de protéines.

Avantages et inconvénients des barres protéinées pour la musculation et la minceur

Un atout diététique pour les personnes pressées, au régime ou en prise de masse 

Les barres de protéines sont pratiques pour celles et ceux qui ont peu de temps pour s’alimenter. Beaucoup s’orientent vers la restauration rapide, les fast-foods et les sandwichs, et mangent sur le pouce pour gagner du temps. C’est véritablement le meilleur moyen pour prendre du poids et augmenter son tour de taille.

Dans ce cas précis, les barres protéinées peuvent vous aider à garder la ligne, ou à la retrouver, en réduisant vos apports en "calories vides". Les barres protéinées se conservent bien, sont pratiques à utiliser, et constituent par conséquent un substitut idéal aux repas-minutes. En choisissant une barre protéinée plutôt qu’un hamburger, vous profitez des bienfaits des protéines sans subir les effets nocifs du cholestérol et des graisses saturées.

Leurs inconvénients

Les plus pressés et les plus gourmands pourraient être tentés de remplacer plusieurs de leurs repas avec des barres de protéines. Ne faites pas cette erreur car, bien qu’elles soient riches en macronutriments, en vitamines et minéraux, elles ne substituent pas à une alimentation normale et équilibrée. Prenez votre barre de protéines en collation, ou en remplacement d’un repas. Une seule ! En vous nourrissant exclusivement de barres protéinées, vous éliminez de votre alimentation tous les bienfaits des fruits et des légumes, qu’une barre ne peut pas apporter.

Aussi, les barres de protéines peuvent parfois décevoir par le goût et leur texture. Et attention, plus une barre est goûteuse, plus elle est susceptible de contenir beaucoup de sucres et de graisses. C’est donc un aspect à prendre en considération si vous envisagez de vous supplémenter avec des barres protéinées dans le but de perdre du poids.

Les points à prendre en considération pour choisir la meilleure barre de protéine

Lorsque vous choisissez une barre protéinée, il est important de bien scruter les valeurs nutritionnelles et les ingrédients, pour vous assurer de choisir un produit intéressant d’un point de vue nutritif, notamment pour la perte de poids. Ainsi, vérifiez les points suivants :

La teneur totale en hydrates de carbone, dont les sucres et les sucres d’alcool (polyols, édulcorants)

La teneur en graisses, notamment les graisses saturées

Les sources de protéines. Évitez les barres qui contiennent de la protéine de collagène, qui augmente artificiellement la teneur en protéines.

La valeur calorique totale. Votre barre ne doit pas contenir plus de 350 calories.

La présence de caféine ou de créatine. Ces barres sont plutôt destinées à booster les performances à l’entraînement.

Est-ce que les barres protéinées font maigrir ?

Les barres protéines peuvent vous aider à perdre du poids si vous les utilisez en collation ou en substitut de repas uniquement. Car, en l’état, les barres de protéines ne sont pas des produits minceur et leur teneur en calories reste relativement élevée comparativement à une protéine en poudre. De plus, elles peuvent contenir des sucres et des graisses saturées, qui ne sont pas des ingrédients minceur. Cela dit, considérant qu’une barre contient environ 300 calories et qu’un repas complet peut en contenir le double, le choix d’une barre au lieu d’un sandwich ou d’un fast-food fera la différence sur la charge calorique et vous aidera à perdre du poids sur le moyen et le long terme. 

Quand manger une barre protéinée pour maigrir ou couper la faim ?

Une barre hyperprotéinée est idéale pour remplacer un repas ou une collation car elle apporte une bonne quantité d'acides aminés essentiels pour la masse musculaire, peu de sucre et un maximum de goût. 
Une barre low-carb peut être utile en cas de petite faim entre les repas pour éviter le grignotage "sauvage" et ainsi éviter la prise de poids. 
Elle peut aussi être utilisée après une séance de sport ou toute activité physique pour stimuler le développement musculaire, optimiser la récupération après l'effort et aider l'organisme à faire le plein de glycogène. 

Comment perdre du poids avec des barres protéinées ?

Choisissez plutôt une barre allégée en sucre, ou "low-carb", et prenez-la en collation dans l’après-midi par exemple, ou à la place du déjeuner. N’hésitez pas à manger un fruit en accompagnement, pour augmenter la teneur en fibres, minéraux et vitamines de votre "repas".

Quelle est la meilleure barre protéinée sans sucre pour maigrir ?

Voici une sélection des barres protéinées qui peuvent vous aider à perdre quelques centimètres de tour de taille, à condition d’être utilisées comme mentionné ci-dessus :

Protein Bar low carb Eiyolab : comme son nom l’indique, elle ne contient pas de sucre, seulement 5g de glucides et apporte 20g de protéines pour moins de 200 calories. Elle peut s'utiliser en collation à n'importe quel moment de la journée. 

La barre low carb de la marque Fit&Healthy, qui apporte 20g de protéines, des fibres prébiotiques et moins de 3g de sucre. Idéale pour couper la faim et réduire le envies de grignotage. 

La Protein Bar Eiyolab, qui n'est pas allégée en glucides, peut également être utilisée pour faciliter la perte de poids, notamment parce qu'elle est très riche en protéines (plus de 30%). Elle peut facilement remplacer un repas ou une collation et réguler l'appétit pendant quelques heures. 

Protein Brownie de la marque Eiyolab s'inscrit comme l'un des meilleurs compromis pour aider à maigrir car il est très r!che en protéines (20g par brownie) et particulièrement rassasiant. Tout comme Protein Bar, il s'utilise plutôt en collation ou en remplacement de repas.

Protein Cookie, peu chargé en glucides mais riche en protéines, est une autre alternative protéinée pour ajouter gourmandise à un goûter ou pour remplacer un dessert. Gourmand et très riche en protéine, ce cookie est la pause douceur idéale pour se sentir rassasié et oublier les envies de grignoter. 

La Team TLN te recommande