Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
SOLDES : -20% sur la sélection TOP 100 avec le code BEST24

Pâtes à tartiner protéinées : le plaisir sans danger !

Avez-vous déjà goûté des pâtes à tartiner protéinées ? Ces gourmandises ressemblent à s’en méprendre aux pâtes à tartiner traditionnelles, les sucres en moins et les protéines en plus ! Et si l’original est riche en sucre et huile de palme, la version "healthy" s’aligne avec des ingrédients beaucoup plus sains.

Le point sur les pâtes à tartiner protéinées

Les pâtes à tartiner protéinées ont le goût, la texture et la saveur des pâtes traditionnelles. En quoi se différencie-t-elles donc ?

Le sucre en moins

La charge calorique d’une pâte à tartiner protéinée est à peu près similaire à une pâte traditionnelle : un peu plus de 70 calories par portion de 15g. C’est la répartition de ces calories qui les différencie.

En effet, les pâtes à tartiner protéinées contiennent beaucoup moins de glucides et de sucres rapides : environ 9g de sucre pour la pâte traditionnelle et seulement 1g pour les versions protéinées !

Pate à tartiner Chocolat

Il est important de savoir que les sucres rapides sont vos pires ennemis. Ils font vaciller les taux de glucose sanguins et, à la longue, augmentent la résistance à l’insuline.  
Lorsque vous regardez les informations nutritionnelles sur un produit, vérifiez toujours, en priorité, la teneur en sucre. Plus un produit contient de sucres rapides, plus il est néfaste pour la forme, mais aussi pour la santé.

Des protéines en plus

Une pâte à tartiner apporte environ 3g de protéine par portion de 15g, pour moins d’un gramme dans sa version classique.

Le plus souvent enrichies en whey, les pâtes à tartiner protéinées sont donc des compléments alimentaires destinés à augmenter les quantités de protéines journalières, dans le cadre d’un régime sportif ou pour la perte de poids.

La Team te recommande

Comment utiliser une pâte à tartiner protéinée ?

Dans le cadre d’un régime sportif

Pâte à tartiner Noisette

Les pâtes à tartiner ont ce gros avantage, en plus de contenir peu de sucre, que de contenir beaucoup de protéines : environ 18-20g pour 100g de produit. Ainsi, elles s’utilisent idéalement dans les programmes sportifs où les apports en protéines doivent être plus élevés.

Pour la construction musculaire, nous vous conseillons de tartiner le produit sur des pancakes protéinés tels que Protein Pancakes HT de la marques Eiyolab.
Vous pouvez également en étaler sur du pain complet, à consommer lors de vos collations avec une whey protéine ou une caséine.

Dans le cadre d’une sèche

Les pâtes à tartiner restent des produits relativement caloriques, mais leur faible teneur en sucre et en acides gras saturés vous autorise à en consommer, même si vous êtes au régime.

Idéalement, consommez votre pâte à tartiner sur des crêpes ou pancakes protéinés. Vous pouvez aussi la mélanger dans un yogourt allégé ou du fromage blanc à 0% de matière grasse si vous supportez bien les produits laitiers. Cela en augmentera la teneur en protéines, idéales pour favoriser la perte de poids mais, surtout, cela y ajoutera de la saveur !

Pas d’excès de pâte à tartiner protéinées !

On dit toujours que "Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison". Il en est de même pour les pâtes à tartiner, même protéinées.

Sachez que les sucres rapides sont remplacés par des polyols, des édulcorants artificiels qui, consommés en grande quantité, peuvent provoquer des troubles digestifs.


Restez donc raisonnable, même si c’est bougrement bon !

À lire également

Pancake protéiné ou pancake à la whey ?

5 idées de collations protéinées

Les bénéfices du beurre de cacahuètes

Les meilleures barres protéinées