Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

Du mal à perdre de la graisse ? Les fibres pourraient être la solution

shutterstock_187584344

Vous savez déjà que la sèche est le résultat d'une combinaison entre une alimentation adéquate et des entraînements intenses. Il est pourtant utile de préciser que certains aliments ont un impact particulièrement positif sur la perte de graisse : les aliments riches en fibres

Qu'est-ce qu'une fibre?

La fibre est un glucide complexe qui ne se digère pas et qui provoque la satiété tout en fournissant à l'organisme de nombreux bénéfices.

Il existe 2 types de fibres : solubles et insolubles.
Les fibres solubles se dissolvent dans l'eau, formant un gel dans l'estomac. Cette substance ralentit la digestion.
Les flocons d'avoine, les graines, les haricots, lentilles et fruits contiennent cette source de fibres.

Les fibres insolubles ont l'effet inverse, fixant l'eau et ayant un pouvoir de gonflement élevé. Elles stimulent les mouvements du tube digestif (péristaltisme). Les aliments composés de cette forme de fibres sont le blé, les légumes, les fruits, le pain et les céréales.

L'action des fibres sur les graisses et le sucre
cant-lose-weight

Les fibres n'assistent pas uniquement la perte de poids. Les recherches ont montré qu'incorporer des fibres (solubles) au quotidien peut prévenir les problèmes cardiovasculaires et faire baisser le cholestérol. En effet, les fibres influencent le taux d'absorption des lipides, réduisant la quantité de graisses présente dans le sang.

L'aspect bénéfique des fibres vient aussi de leur capacité à réduire le taux de glucose sanguin. Le seul moment de la journée où il est préférable d'éviter les fibres, c'est après l'entraînement. En effet, glucides et protéines doivent être assimilés rapidement pour stimuler l'anabolisme musculaire et optimiser la récupération.  

La combinaison fibres/protéines pour la sèche 

La protéine met du temps à être digérée, produisant un effet thermogénique. Quand la protéine est assimilée,elle produit un déchet azoté. Une balance azotée positive est essentielle pour conserver sa masse musculaire tout en perdant de la graisse. Cependant, il est préférable d'éviter de consommer des protéines seules, qui ralentissent le transit intestinal. Ajouter des aliments riches en fibres à ses rations protéinées est le meilleur réflexe que vous puissiez avoir. Cette synergie protéines/fibres favorise une digestion et une assimilation maximales des nutriments tout en limitant la sensation de faim.

Quelle quantité de fibres ? 

Maintenant que vous connaissez les bénéfices des fibres, quelle quantité consommer au quotidien ? Les recommandations chez l'adulte sont d'au moins 25 grammes de fibres alimentaires par jour pour une fonction normale. De nombreux éléments indiquent que des apports plus élevés sont bénéfiques pour la santé : diminution du risque de maladie cardiaque, de diabète et perte de poids.