Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

Transpirer fait-il maigrir ?

Transpirer est synonyme d'effort et de chaleur produite par le corps, si bien que nombreux sont ceux qui pensent que plus ils transpirent, plus ils perdent de poids. Nous allons vous expliquer pourquoi la transpiration n'a rien à voir avec la perte de graisse, et comment réussir à maigrir le plus efficacement possible.

Suivez le guide!

Pourquoi transpire-t-on quand on fait du sport ?

À quoi sert la transpiration

La transpiration est essentielle à la gestion de la température corporelle pendant l’exercice et au repos.

Lorsque la température du corps augmente (dans des conditions de température élevée ou pendant un entraînement intense), les glandes sudoripares du corps se mettent en marche pour maintenir la température du corps à 37°. Le corps dispose d'un thermostat intégré dans le cerveau, appelé hypothalamus. Lorsque notre température centrale augmente, l’hypothalamus déclenche l'activité des glandes sudoripares pour libérer la sueur: un mélange d’eau, de chlorure de sodium et autres électrolytes.

L’eau est essentielle pour maintenir le volume sanguin, réguler la température corporelle et permettre les contractions musculaires.

Pendant l’exercice, le moyen le plus efficace pour le corps de maintenir une température optimale est de transpirer. Lorsque la sueur quitte les pores de la peau, elle s’évapore dans l’air, prenant un peu de chaleur avec elle. C'est cette évaporation qui "refroidit" réellement le corps. La production de sueur, et donc la perte de liquide, augmente proportionnellement avec la montée de la température ambiante et de l’humidité, ainsi que l’intensité de l’exercice.

Ce n’est pas seulement la température corporelle qui régule la transpiration. Pendant l’exercice, le rythme cardiaque et la pression artérielle augmentent, ce qui encourage le corps à produire plus de sueur.

Certains pensent qu'ils transpirent beaucoup parce qu'ils ne sont pas en forme, mais cela n'a rien à voir. Tout le monde régule sa température corporelle différemment, et certaines personnes peuvent effectivement être plus efficaces pour se débarrasser de la chaleur en transpirant plus !

Est-il bon de transpirer quand on fait du sport ?

Le principal avantage de la transpiration lors d'une activité physique est qu'elle aide à refroidir votre corps, ce qui évite la surchauffe.

L’exercice et les températures élevées font chauffer votre corps, qui réagit alors en produisant de la sueur. Il est essentiel de pouvoir réguler votre température pendant l’exercice, surtout si vous participez à des activités dans des pièces chauffées ou en extérieur par temps chaud.

Est-ce que c'est bon de suer ?

La sueur est le liquide de refroidissement naturel de votre corps. Une goutte de sueur contient environ 99% d’eau, mais aussi des traces d’urée, d’acide urique, d’ammoniac, d’acide lactique, de vitamine C et autres substances.

D’un point de vue physiologique la transpiration est non seulement bénéfique, mais surtout absolument essentielle. Nous ne pourrions pas maintenir notre température à 37° si nous ne transpirions pas.

Pourquoi il est bon de transpirer pendant le sport

Certaines causes de la transpiration sont associées à d’autres problèmes tels que l’épuisement par la chaleur, l’anxiété ou la maladie. En revanche, les activités comme l’exercice et le temps passé dans un sauna sont sains. Cela suggère que ce n’est pas la transpiration en elle-même, mais plutôt l’activité derrière elle qui définit si la transpiration est saine ou non.

Pourquoi est-il bon de transpirer ?

Quand nous transpirons, comme lors d'un exercice intense, notre corps nous remercie! Et voici pourquoi:

- La transpiration augmente la circulation sanguine dans les organes, les muscles et les tissus.

- Notre peau libère certaines toxines, comme l’alcool et les déchets, pour aider notre corps à se détoxifier.

- L’élimination du sel par la sueur peut aider à prévenir la formation de calculs rénaux.

- La transpiration prolongée entraîne une soif accrue et la nécessité de boire plus d’eau, ce qui est également utile pour réduire le risque de calculs rénaux et favoriser une bonne hydratation globale.

- Les pores de notre peau s’ouvrent et libèrent des toxines, réduisant la concentration de bactéries dans la peau.

La Team te recommande

Est-ce que transpirer fait maigrir ?

Techniquement, non. Vous allez probablement transpirer pendant une séance d’entraînement intense, mais cela ne signifie pas que vous brûlez des graisses pour autant. Si vous êtes assis en train de bronzer au soleil et que vous transpirez, cela ne signifie pas non plus que vous êtes en train de perdre du poids.

La combustion des graisses est un processus métabolique : lorsque vous faites de l’exercice, votre corps décompose les glucides et les graisses afin de générer de l’adénosine triphosphate (ATP), la monnaie énergétique de votre corps.

La transpiration est un processus de refroidissement. Lorsque la température de votre corps augmente, que ce soit à cause de l’exercice ou de la chaleur, votre cerveau signale au corps qu'il doit libérer de la sueur. En s'évaporant de votre peau, la sueur emporte un peu de chaleur avec elle, ce qui participe à faire baisser la température.

Toutefois, bien que la transpiration ne brûle pas les graisses, le processus de refroidissement interne est tout de même signe que vous brûlez des calories.

La principale raison pour laquelle nous transpirons pendant un entraînement, c’est que l’énergie que nous dépensons génère de la chaleur interne. Si vous travaillez assez dur pour transpirer, vous brûlez automatiquement des calories dans le processus. Mais, pour perdre du poids et brûler des graisses, vous devez consommer moins de calories au quotidien que vous n'en dépensez: c'est tout le principe du déficit calorique indispensable pour la perte de poids.

On élimine quoi quand on transpire?

Ce que contient la transpiration

La sueur est composée principalement d’eau, mais un petit pourcentage contient d’autres composés :

- Des électrolytes comme le sodium, le potassium, le calcium et le magnésium. Les électrolytes aident à déclencher différentes réactions nécessaires dans votre corps, il est donc important de les remplacer après des périodes de transpiration intense avec de l'eau ou des formules isotoniques pour sportifs.

- De petites quantités de phéromones, des produits chimiques qui agissent comme des hormones en dehors de votre corps.

- Des bactéries, qui se développent dans la sueur que vous libérez. C'est la prolifération de ces bactéries qui développe les mauvaises odeurs de transpiration.

- De petites quantités de toxines.

Comment transpirer pour maigrir ?

Transpirer abondamment peut vous aider à "tomber" temporairement quelques kilos. Les sportifs qui doivent concourir dans une certaine catégorie de poids utilisent d’ailleurs cette technique en faisant des saunas, en courant avec une tenue pour la sudation, ou en prenant un bain très chaud. Mais, une fois réhydratés, leurs kilos reviennent immédiatement et peu de calories sont brûlées pendant le processus. La sudation n'est donc pas une technique efficace pour maigrir et brûler des graisses.

Si vous essayez de maigrir, prenez les mesures nécessaires pour mobiliser les graisses stockées, puis stabiliser votre poids:

- Adoptez une alimentation riche en protéines, pauvre en glucides et faites du sport régulièrement.

- Surveillez votre apport calorique et dépensez plus d’énergie.

- Faites plus de musculation ainsi que du cardio.

- Aidez-vous d'un brûleur de graisse pour augmenter la dépense calorique pendant l'effort et au repos.

- N'utilisez la sudation que dans certains cas exceptionnels comme une compétition ou un shooting photo, et n'oubliez pas de vous réhydrater rapidement une fois l'objectif atteint. Aidez-vous d'un draineur naturel pour éliminer plus d'eau par les voies rénales et ainsi bénéficier d'une action détoxifiante accrue.

La Team te recommande

Peut-on maigrir avec un legging de sudation ?

Les matériaux utilisés pour favoriser la sudation empêchent la peau de respirer, ce qui engendre une transpiration encore plus importante car la sueur ne s'évapore pas. Ces procédés ne sont pas plus efficaces qu'un sauna pour perdre efficacement du poids, car ils ne peuvent tout simplement pas cibler les graisses. Seul un déficit calorique peut favoriser la mobilisation des graisses stockées.

Toutefois, si vous suivez un régime pour la perte de poids et que vous réalisez vos exercices de musculation et de cardio avec votre legging de sudation, vous pouvez accentuer la perte de graisse locale si vous utilisez en parallèle une crème amincissante. Elle vous aidera à cibler plus efficacement les graisses stockées sur les jambes.

Qu'en est-il des ceintures de sudation pour perdre du ventre ?

De même que pour le legging de sudation qui n'aura d'effet que si vous êtes en déficit calorique et que vous utilisez une crème amincissante, ce procédé pourra vous aider à mieux cibler les graisses du ventre. Ne vous attendez pas à des résultats spectaculaires, mais le moindre pourcentage de graisse supplémentaire que vous pourrez brûler vous aidera tout de même à garder votre motivation et à obtenir des résultats plus visibles.

Les ceintures de sudation sont-elles efficaces pour maigrir

Chaleur, transpiration excessive et perte de graisse : le verdict

La transpiration ne fait pas maigrir, tout comme perdre de l'eau ne fait pas maigrir. Si la perte d'eau peut alléger votre poids corporel pendant quelques heures, elle n'est certainement pas synonyme de perte de graisse. Pour perdre du poids, sécher et brûler des graisses efficacement, vous devez réduire votre apport calorique, augmenter vos dépenses caloriques, et surtout veiller à garder un métabolisme actif en faisant de la musculation et en adoptant une alimentation plus riche en protéines.

 

Pour aller plus loin

Les draineurs anti-cellulite les plus efficaces

Comment maigrir avec un draineur ?

10 conseils pour perdre du poids plus rapidement

Les meilleurs exercices pour perdre du poids