Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
CYBER MONDAY : - 25% sur TOUT

Tout savoir sur le glutathion

Nous sommes tous exposés au stress oxydatif car toutes les réactions qui nécessitent de l’oxygène produisent des radicaux libres. Ainsi, nous en produisons lorsque nous respirons ou lorsque nous faisons du sport. Le stress, la mauvaise alimentation et certains traitements médicamenteux peuvent également augmenter le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré et de nombreuses maladies chroniques comme le diabète, le cancer ou les troubles cardio-vasculaires.

Pour se prémunir contre les dommages causés par les radicaux libres, nos cellules produisent naturellement du glutathion à partir de 3 acides aminés : la glutamine, la glycine et la cystéine.

Nos taux de glutathion diminuent avec l’âge, avec le stress, la pollution et les mauvaises habitudes alimentaires.

Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon sur l’antioxydant de tous les antioxydants et comment en tirer les meilleurs bénéfices. 

Le glutathion : antioxydant efficace ?

Il n’y a pas plus efficace que le glutathion. Cet antioxydant, produit naturellement dans nos cellules, est notre principal rempart contre le stress oxydatif et les dommages qu’il peut causer dans notre organisme. La plupart des vitamines, acides aminés soufrés et antioxydants agissent d’ailleurs en renforçant l’activité du glutathion.

Si la vitamine C, les flavonoïdes et autres actifs comme le thé vert sont de puissants antioxydants, ils n’auraient toutefois aucun bénéfice si le glutathion n’entrait pas dans la boucle.

Glutathion : antioxydant efficace ?

Par ailleurs, la supplémentation orale en glutathion seul est assez peu efficace car il peut être détruit par nos enzymes digestives. Pour en tirer un maximum d’efficacité, il est de coutume de consommer les suppléments de glutathion accompagnés d’autres actifs, notamment les 3 acides aminés qui le composent : la glutamine, la cystéine et la glycine.

Les bénéfices d’une supplémentation en glutathion

En partant du principe que votre supplémentation est absorbée efficacement, un complément de glutathion peut vous apporter de nombreux bénéfices sur la récupération, le renforcement du foie, la sensibilité à l’insuline, le système immunitaire et le système nerveux.

Le glutathion et le stress oxydatif

Inflammation et stress oxydatif

Le stress oxydatif se produit lorsque la production de radicaux libres dépasse notre capacité à les détruire. Et lorsque nos cellules sont dépassées, les maladies comme le diabète, le cancer ou les inflammations ont toutes les libertés pour se développer.

Le glutathion est notre arme la plus efficace contre les radicaux libres. Il nous permet de réduire le stress oxydatif et de nous rendre plus résistants à toutes les maladies qui peuvent nous tuer, mais également à ralentir le processus de vieillissement.

Le glutathion et le contrôle du poids

Des taux trop bas de glutathion sont liés à une augmentation proportionnelle de la résistance à l’insuline, facteur favorisant de la prise de poids et du diabète. Dans une étude menée par la Baylor School of Medicine, les scientifiques ont remarqué que plus leurs taux de glutathion étaient bas, plus les personnes prenaient du poids ou étaient incapables d’en perdre. En revanche, dans le groupe de contrôle où les participants prenaient un mélange de cystéine et de glycine, leur sensibilité à l’insuline s’était améliorée et ils parvenaient à nouveau à perdre du poids, en seulement 2 semaines de supplémentation.

Le glutathion et l’immunité

Le glutathion protège nos cellules immunitaires et optimise leur fonctionnement. Ainsi, une alimentation déséquilibrée, trop de stress et une exposition prolongée à des polluants peut réduire notre capacité à nous défendre contre les infections et les virus.

Une supplémentation en glutathion ou en actifs renforçant son efficacité permet de :

  • Réduire l’inflammation et la production de cytokines.
  • Favoriser la réparation des cellules endommagées.
  • Ralentir le processus de vieillissement en prolongeant la durée de vie et la fonctionnalité de nos cellules immunitaires.
La Team te recommande

 

Les sources naturelles de glutathion

S’il n’est pas recommandé de prendre des suppléments de glutathion pur par voie orale, certaines sources alimentaires favorisent sa production naturelle, bien plus efficace. Nous noterons les aliments riches en vitamine C, sélénium, acides aminés soufrés, lactoferrine, ou qui contiennent du glutathion.

La whey protéine

Comme mentionné en début d’article, le glutathion se synthétise à partir de 3 acides aminés. Ces acides aminés se trouvent dans toutes les sources de protéines animales, notamment la whey protéine, qui en est la plus riche.

Selon certaines études, la whey protéine et la whey isolate seraient les aliments les plus à même d’augmenter nos taux naturels de glutathion.

Outre la présence de tous les acides aminés qui interviennent dans sa production, la whey contient une grande quantité de lactoferrine qui augmenterait nettement le pouvoir protecteur du glutathion dans nos cellules.

Whey protéine, source de glutathion

Les autres aliments qui boostent le glutathion

  • Les crucifères : brocoli, choux fleur, choux de Bruxelles, le chou de Chine.
  • L’ail et l’oignon
  • Les oléagineux
  • Les œufs
  • Les légumineuses

 

Le mot de la fin

Oui, le glutathion est un antioxydant efficace, il est même le plus efficace de tous puisqu’il est directement produit dans nos cellules.
Toutefois, une supplémentation par voie orale est la plupart du temps peu efficace car le système digestif dégrade le glutathion. Il est donc préférable de se supplémenter avec de la whey protéine, de la vitamine C ou d’autres antioxydants afin de booster indirectement les taux de glutathion, et de s’alimenter avec des aliments favorables à des taux plus élevés.

À lire également

Covid-19 : comment renforcer son système immunitaire ?

Les bénéfices de la L-Glycine

Les meilleurs aliments antioxydants

Comment s’alimenter pour atteindre son poids idéal ?

Sources :

https://www.bcm.edu/news/glutathione-deficiency-fat-insulin-aging
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11115795/
https://care.diabetesjournals.org/content/34/1/162
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1574445/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29484396/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17710587/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15324348/