Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection EIYO DAYS avec le code EYO24

Quelles précautions prendre avec les compléments alimentaires ?

Les suppléments nutritionnels fabriqués et distribués en Europe sont scrupuleusement surveillés : ingrédients, dosages et allégations sont soumis à des contrôles qui assurent l’innocuité des formules et la protection des consommateurs. Toutefois, il est aussi de votre responsabilité que de savoir contrôler les produits que vous achetez afin de vous assurer de choisir un supplément qui vous convient et qui ne vous apportera rien d’autre que des effets désirés.

Quelles précautions prendre avec les compléments alimentaires ? Les réponses dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?  

Selon l’EFSA (European Food Safety Authority), “les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, destinés à compléter un régime alimentaire normal" (Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposés par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006).

Un complément alimentaire n’est ni un médicament ni un outil miracle pour compenser une alimentation désastreuse. Il vous accompagne dans un objectif bien précis, et s’ajoute à une alimentation déjà variée, saine et équilibrée.

Les recommandations de l’ANSES

Les compléments alimentaire sont soumis à une législation stricte, si bien que peu d’allégations santé sont autorisées par la réglementation européenne.

Ainsi, si vous prenez un supplément susceptible de vous aider à vous sentir mieux, à maigrir plus vite ou à mieux dormir, n’oubliez jamais que "le complément alimentaire n’est pas un médicament et ne peut donc, par définition, revendiquer aucun effet thérapeutique" (ANSES).

Un complément alimentaire n'est pas un médicament

L’Anses conseille également aux consommateurs de compléments alimentaires :

  • "D’éviter les prises prolongées, répétées ou multiples au cours de l’année sans demander conseil à un professionnel de santé.
  • De respecter scrupuleusement les conditions d’emploi fixées par le fabriquant.
  • De signaler à un professionnel de santé tout effet indésirable survenant suite à la consommation d’un complément alimentaire.
  • De privilégier les circuits d’approvisionnement contrôlés par les pouvoir publics"

 

Avez-vous besoin de compléments alimentaires ?

Vous avez la peau terne, des douleurs articulaires, trop de rides, un peu trop de cellulite ? Oui, les compléments peuvent vous aider à améliorer votre qualité de vie, réduire votre tour de taille et même vous accompagner dans vos objectifs sportifs.
Mais comment savoir si vous avez réellement besoin de compléments alimentaires ?

Le cas de vitamines et minéraux

Le cas des vitamines & minéraux

Les multivitamines sont les suppléments de première ligne, qu’il s’agisse de bien-être, de vitalité ou d’augmentation des performances sportives. Pourtant, l’ANSES (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire) tire régulièrement la sonnette d’alarme sur les suppléments vitaminés.

Selon l’agence, "en l’absence de pathologie, la couverture des besoins nutritionnels est possible par une alimentation variée et équilibrée, associée à une activité physique adaptée. La consommation de compléments alimentaires n’est alors pas nécessaire".

Dans le meilleur des mondes, ou bien si vous vivez dans la nature avec tous ce qu’elle peut vous offrir de meilleur et de varié, les compléments alimentaires vitaminés ne vous sont effectivement d’aucune utilité.
Mais voilà, nous vivons dans un monde industrialisé, où les fruits et légumes voyagent et sont stockés. L’agriculture intensive, l’usage de pesticides, antibiotiques et fertilisants assurent une production intensive, mais certainement pas une grande valeur nutritionnelle.

La supplémentation avec un multivitamine contenant les doses réglementaires de vitamines et minéraux est indispensable à toutes les personnes actives, soumises au stress, et aux sportifs.

Les formules bien-être

La santé et le bien-être sont intimement liés. Les parapharmacies proposent toutes un immense choix de compléments pour la peau, les cheveux, les rides, ou encore le confort digestif. Une fois dans l’officine, le choix vous appartient. Vous trouverez toujours une solution efficace à vos problèmes de constipation, de jambes lourdes ou de troubles du sommeil. Normal, vous êtes dans une pharmacie ! Non, vous êtes avant tout dans un commerce qui vous proposera, en l’absence d’ordonnance, des compléments alimentaires.

Les suppléments pour le bien-être sont intéressants car ils peuvent vous aider à alléger un trouble ou même un complexe, sans avoir recours à des soins lourds ou la chirurgie. Mais une fois encore, ils accompagnent une alimentation équilibrée et variée, apportant un maximum de nutriments naturels à l’organisme.

Les suppléments pour les sportifs

Selon notre Larousse, un ergogène est une substance "susceptible d'améliorer le travail musculaire". La créatine, la caféine, ou des acides aminés comme l’arginine ou la citrulline ont des effets ergogènes avérés sur la performance et le développement musculaire.

La protéine n’est pas ergogène à proprement parler, mais un complément destiné à augmenter la quantité de protéines (protides) dans l’alimentation. Les fans de fitness et de musculation la consomment pour développer leur masse musculaire, optimiser la récupération ou favoriser la combustion des graisses.

Si vous êtes un sportif de haut niveau ou un pratiquant de musculation sérieux et désireux d’obtenir les meilleurs résultats, les compléments alimentaires (ergogènes et protéines) peuvent véritablement vous aider à mieux performer, mieux récupérer et mieux vous développer.

Attention toutefois à bien respecter les conseils d’utilisation et les dosages recommandés.

La Team te recommande

L’importance de savoir lire les étiquettes

Si nous devions vous donner une seule recommandation sur les compléments alimentaires, c’est de bien lire les étiquettes ! Et, nous vous l’accordons, ce n’est pas aussi simple que ça.

Les ingrédients

C’est dans la liste des ingrédients, obligatoire, que vous trouverez les actifs et autres substances présentes dans votre complément.
Vous y trouverez notamment tous les excipients, colorants, conservateurs et additifs. Ils sont souvent nécessaires pour une meilleure conservation, améliorer la texture ou la consistance des produits.
Ils peuvent aussi contenir des colorants ou édulcorants controversés (mais pas interdits).
Prenez donc le temps de bien lire la liste de tous les ingrédients avant d’acheter un supplément nutritionnel.

L'importance de savoir lire les étiquette sur les compléments

Les informations nutritionnelles

Les informations nutritionnelles se trouvent généralement dans un tableau, non loin de la liste des ingrédients. Il est important de toujours consulter ce tableau afin de déterminer le dosage et la fréquence d’utilisation selon les ingrédients, mais aussi pour connaître la valeur exacte de votre supplément en termes de nutriments.

Ce tableau vous fournit obligatoirement, selon les produits :

  • La dose journalière recommandée
  • Le nombre de doses par pot/flacon
  • Les dosages de chaque ingrédient actif
  • La charge énergétique (en Kj et Kcal)
  • La quantité de macronutriments (protéines, glucides, lipides)
  • La teneur en sel
  • Le pourcentage des Apports Recommandés (vitamines et minéraux essentiellement)

Les sources et les critères de qualité

Évitez les compléments alimentaires qui en disent le minimum, qui ne fournissent pas de tableau des valeurs nutritionnelles, et qui ne mentionnent pas la provenance du produit et de ses ingrédients.
Les produits manufacturés en France et en Europe sont les plus contrôlés et soumis aux meilleures normes (HACCP, ISO 22000, GMP, etc).

Évitez les produits provenant de l’étranger et qui n’ont pas été contrôlés au préalable.

Les précautions à prendre avec les compléments alimentaires

Les allergies

Bien que contrôlé, votre supplément peut contenir une substance à laquelle vous êtes peut-être allergique. Veillez, encore une fois, à bien lire l’étiquetage et, en cas de doute, demander conseil auprès du fournisseur.

Attention aux fausses allégations

De nombreux suppléments passent au travers des mailles de la règlementation, et peuvent vous promettre une perte de poids express, ou 10cm de cheveux en plus dès le lendemain.
Sachez que la plupart des suppléments nutritionnels ne sont pas allégables et qu’ils ne peuvent jamais promettre d’effets miraculeux.

Le respect des dosages

Respectez les précautions d’emploi et les doses conseillées par le fabriquant. Elles ont pour but de vous prémunir contre les effets indésirables possibles si les doses ne sont pas respectées. Ces conseils d’utilisation vous protègent, suivez-les !

En conclusion

Renseignez-vous avant d'acheter un complément alimentaire

Prenez toujours le temps de bien vous renseigner sur le supplément que vous envisagez d’acheter, en scrutant bien la liste des ingrédients et le tableau des informations nutritionnelles. Surtout, n’achetez jamais un complément alimentaire douteux, qui ne fournit pas un maximum d’informations sur ses ingrédients et leur provenance.

Surtout, n’oubliez jamais qu’un complément alimentaire n’est ni un médicament ni un produit miracle qui compensera vos erreurs nutritionnelles. Il est destiné à vous accompagner dans votre objectif, et ne sera efficace que si vous vous alimentez sainement.

À lire également

Compléments alimentaires : halte aux amalgames !

Toutes les vitamines à la loupe

Le guide des macronutriments

Volume musculaire : quels compléments alimentaires ?

Sources :

https://www.anses.fr/fr/content/les-compl%C3%A9ments-alimentaires-0

https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/food-supplements

http://www.synadiet.org/sites/default/files/mediatheque/files/2010_consommation_de_complements_alimentaires_en_france_credoc_afssas.pdf