Qu'est-ce que la créatine ?
La créatine provient de sources animales telles que la viande rouge et le poisson
La créatine peut se synthétiser à partir des acides aminés glycine, arginine et methionine
Elle est surtout synthétisée par le foie et les reins
Le muscle squelettique renferme 95% de la créatine totale du corps
Le coeur et le cerveau en contiennnent 5%
La créatine, comment ça marche ?
Lorsque vous pratiquez une activité aérobie telle que du jogging, la principale source d'énergie de votre organisme est le glycogène. Le glycogène provient des glucides et se stocke dans les muscles. Lorsque vous faites une activité anaérobie comme le sprint, le saut ou la musculation, votre corps utilise l'ATP (molécule de l'énergie) et la phosphocréatine. Plus vous avez de la créatine biodisponible, plus vous avez la capacité d'effectuer des activités sportives intenses.
Les bénéfices principaux de la créatine qui ont été démontrés par la recherche
Augmentation de la masse musculaire
Force maximale améliorée sur une répétition
Amélioration de la puissance et de la performance générale
Quelques bénéfices surprenants de la créatine sur la santé
Combat l'inflammation suite à un exercice sollicitant les fibres musculaires
Amélioration des performances cérébrales
Amélioration de la mémoire sur le court et long terme chez les végétariens
Limite les symptômes des maladies neuromusculaires
Qui peut bénéficier d'une supplémentation en créatine ?
Réponse courte : tout le monde ! La créatine aide les personnes de tout âge, de l'athlète au sédentaire, des sports de force aux sports d'endurance. Même les personnes souffrant de blessures et de maladies peuvent bénéficier d'une prise de créatine.
Pour les personnes qui cherchent à prendre du muscle et de la force
En vous supplémentant en créatine, vous pouvez augmenter le nombre de répétitions que vous effectuez avec une charge lourde, et par conséquent accroître l'hypertrophie musculaire.
La créatine encourage aussi les muscles à stocker plus d'eau. Le résultat ? Une apparence plus musclée et une légère prise de poids (en moyenne 1-3 kg sur une prise de 30 jours).
Pour les personnes qui veulent améliorer leurs fonctions cérébrales
Il faut se rappeler un point important : notre corps utilise l'ATP (Adénosine triphosphate), qui est la molécule de l'énergie pour la plupart de nos fonctions organiques. Une augmentation de la créatine fournit donc de l'énergie supplémentaire à nos fonctions, y compris les fonctions cérébrales.
Dans une étude, on a donné aux participants 5 g de créatine par jour ou un placebo. Les végétariens ont été choisis pour cette étude, sachant qu'ils ont un taux de créatine naturel bien plus bas à cause de leur alimentation.
On a ensuite demandé aux sujets de répéter de longues séquences de nombres aléatoires à l'envers afin de mesurer leur intelligence. La performance intellectuelle s'est améliorée de façon significative chez les végétariens utilisant la créatine.
En résumé, en augmentant l'énergie biodisponible pour le cerveau, la créatine augmente les performances intellectuelles et la mémoire.
Pour les personnes qui recherchent l'énergie
Les bénéfices énergétiques de la créatine sont aussi intéressants pour les non-sportifs. La capacité à être plus endurant et produire plus de force est un atout au quotidien pour de nombreuses tâches, allant du déménagement, au nettoyage de la maison, ou à la productivité au travail. Une augmentation de l'énergie permet aussi et surtout de se sentir bien et impacte positivement votre humeur.
Comment prendre sa créatine ?
Maintenant que vous savez que la créatine est un supplément utile pour tout le monde et sans danger, il est nécessaire de savoir comment l'utiliser.
La créatine monohydrate est la créatine la plus efficace et des milliers d'études scientifiques l'ont démontré depuis une vingtaine d'années. Privilégiez donc les créatines pures et composées qui en contiennent. Prenez entre 3 et 6g par jour. Quand ? Dans vos shakers de protéines d'avant et après entraînement, pour une absorption optimale.
Sources : http://vuir.vu.edu.au/1441/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1691485/