Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-25% sur TOUT

Quand faut-il faire une detox ?

La détoxification, ou detox, est un processus qui dure en général quelques jours et dont le but est d’éliminer les toxines du sang et des organes. Certaines personnes utilisent également ce procédé pour faciliter ou accélérer la perte de poids. Mais attention, on ne fait pas une détox n’importe comment et n’importe quand !

À quoi sert une detox ?

Une detox a pour but d’évacuer les toxines hors du corps en suivant quelques principes de base :

  • Une détox implique une période de jeûne

  • Une consommation élevée de fruits et légumes

  • Une grande consommation d’eau

  • L’utilisation d’herbes, de thé et d’infusions

  • L’utilisation de compléments alimentaires détoxifiants

 

Avec pour objectif :

  • Reposer les organes par le jeûne

  • Expulser les toxines hépatiques

  • Favoriser l’évacuation des toxines par les selles, les urines et la sueur

  • Améliorer la circulation sanguine

  • Expulser les métaux lourds hors du corps

  • Améliorer l’état de santé et le bien-être

  • Aider à la perte de poids

 

Chaque jour notre corps est exposé à la pollution, aux produits chimiques, aux métaux lourds, aux traitements médicamenteux et à une alimentation de moins en moins saine. Et si nous sommes naturellement armés pour nous débarrasser de ces composés toxiques, il est parfois utile de donner un petit coup de pouce aux deux organes les plus importants dans le processus de détoxification : le foie et les reins.

Le foie filtre les toxines du sang et les dirige vers les intestins, tandis que les reins les éliminent dans les urines.

Sportif qui boit un jus détoxifiant

Quand faire une detox ?

On ne se lance pas dans une detox du jour au lendemain sur un coup de tête. En effet, certaines périodes dans l’année sont plus propices à ce grand nettoyage.

Le meilleur moment pour faire une detox

Détox : il faut beaucoup boire

Le meilleur moment pour détoxifier son corps, c’est juste après un régime pour la perte de poids. En effet, certaines toxines se stockent dans les cellules graisseuses et peuvent être libérées progressivement dans l’organisme. Vous l’aurez compris : une détox vraiment réussie ne peut se produire que lorsque le taux de graisse corporelle est très bas.

Les adipocytes ne contiennent alors presque plus de graisses, mais les toxines qui y étaient stockées circulent encore dans le corps. En procédant à une detox après avoir perdu du poids, vous pouvez éliminer une grande partie des toxines libérées pendant la fonte des graisses.

Les changements de saison sont aussi une occasion d’aider le corps à se régénérer. Ainsi, il est conseillé de suivre une detox en mars et en octobre.

Aussi, il est conseillé de procéder à un grand nettoyage de l’organisme après un traitement médicamenteux, surtout si celui-ci a été suivi sur une longue période.

Les principes de base d’une detox 

Une détox dure généralement de 3 à 7 jours consécutifs suivant ces principes généraux :

  • Jeûner au moins une journée, trois jours dans l’idéal

  • Boire des jus de fruits, de légumes, beaucoup d’eau et de thé

  • Boire un jus de citron tous les matins

  • Boire de l’eau salée

 

Lorsque l’on réintroduit la nourriture :

  • Éliminer les aliments riches en métaux, contaminants et allergènes

  • Prendre des suppléments détoxifiants

  • Éliminer l’alcool, le tabac, les graisses saturées et les sucres raffinés

Les dangers de la détoxification

De nombreuses personnes considèrent la detox comme un moyen de perdre du poids rapidement et font durer le processus plus que nécessaire. Si une détoxification est salutaire lorsqu’elle est faite avec minutie sur une période courte, elle peut engendrer de sérieux problèmes si elle est mal conduite.

Déjà, perdre du poids sur une semaine ou deux est impossible. Une détox vous allégera de quelques kilos d’eau, rien de plus. Qui reviendront une fois la période de jeûne terminée.

Ensuite, faire durer le jeûne plus de quelques jours ruine toute bonnement les effets bénéfiques d’une detox. Les fibres sont absentes puisqu’aucun aliment solide n’est consommé, ce qui force le foie à réintroduire les toxines dans le sang. Cela peut causer des empoisonnements sévères.

Les personnes diabétiques, insuffisantes rénales ou souffrant de troubles cardiaques ne doivent jamais se lancer dans une cure detox.

La Team te recommande

La meilleure detox : le Healthy Lifetsyle !

Quand faire une détox ? La meilleure réponse sera : toute l’année !

S’alimenter sainement, faire de l’exercice régulièrement et adopter un mode de vie sain est véritablement la cure detox la plus efficace.

Voici les règles de base pour détoxifier son organisme en continu, sans avoir à subir les effets collatéraux des cures detox express.

Buvez plus d’eau et consommez moins de sel

L’eau est indispensable pour réguler la température corporelle, favoriser la digestion et l’absorption des nutriments. Le corps en a besoin en permanence pour régénérer le corps et éliminer les toxines.

Le sodium est un minéral que l’on trouve dans le sel et qui retient l’eau à l’extérieur des cellules. Pour cette raison, les personnes qui consomment trop d’aliments salés ont tendance à faire de la rétention d’eau. Lorsque le corps retient les fluides, ces derniers ne peuvent pas accomplir leur rôle purificateur.

Buvez au moins 3 litres d’eau, principalement entre les repas, et réduisez vos apports en sodium.

Focus sur les aliments riches en antioxydants et prébiotiques

Les antioxydants sont des molécules (vitamines, acides aminés, flavonoïdes) qui protègent nos cellules des radicaux libres en se liant à eux et en les expulsant du corps.  Adopter une alimentation riche en antioxydants est sans doute la diète détox la plus utile efficace pour nettoyer le corps et l’aider à se régénérer.

Les aliments les plus riches en antioxydants sont les baies, les noix, le cacao, les légumes, les épices, le café, le thé vert, etc.

Healthy lifestyle avec alimentation riche en antioxydants

Aussi, les suppléments de vitamines et minéraux contiennent tous des antioxydants. Idéal pour les sportifs qui sont encore plus exposés au stress oxydatif que les personnes sédentaires, mais aussi pour les personnes âgées ou les patients qui suivent un traitement médicamenteux de longue durée.

Les prébiotiques sont des fibres qui nourrissent les bonnes bactéries (probiotiques) présentes dans notre flore intestinale. Savoir bien alimenter son microbiote est déterminant pour faciliter l’expulsion des toxines et agents pathogènes de l’organisme. Les meilleures sources de fibres prébiotiques sont la tomate, l’artichaut, les bananes vertes, l’ail, l’oignon et l’avoine.

Réduisez les sucres et les aliments transformés

Le sucre et les aliments transformés sont directement liés à l’obésité, aux maladies chroniques et aux problèmes hépatiques. Le foie gras, par exemple, est un syndrome qui empêche l’organe de mener à bien ses fonctions purgatives. Quant au diabète, et aux maladies cardiaques, ils réduisent bien entendu la faculté des reins et du foie à correctement évacuer les toxines, en plus de favoriser la rétention d’eau.

Dormez mieux

Sommeil réparateur

C’est pendant le sommeil que le cerveau réorganise les informations acquises durant la journée. C’est aussi pendant le sommeil qu’il se régénère, avec le corps.
Si vous manquez de sommeil, vous réduisez automatiquement votre capacité à traiter et expulser les toxines.

Pour améliorer la qualité de votre sommeil :

  • Réduisez votre temps d’exposition à la lumière bleue deux heures avant d’aller vous coucher (écrans de smartphone, tablettes ou ordinateurs).
  • Couchez-vous et levez-vous à la même heure tous les jours.
  • Prenez un supplément de ZMA pour améliorer la qualité du sommeil profond.
  • Prenez de la mélatonine si vous avez des difficultés d’endormissement.

À lire également

Les cures detox pour venir à bout des problèmes digestifs

Les draineurs anti-cellulite les plus efficaces

Quels compléments alimentaires pour perdre du ventre ?

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22103982/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29124370/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25912765/