Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection EIYO DAYS avec le code EYO24

Le top 5 des compléments alimentaires pour prendre du muscle

Vous voulez booster votre progression avec une vraie prise de masse? Que vous soyez débutant ou un athlète confirmé, un programme de prise de masse est destiné à vous faire prendre des kilos de muscles! Durant cette période, les entraînements lourds et les repas caloriques rythment votre quotidien 7/7, et peuvent finir par malmener votre motivation. Bien qu'ils n'aient rien d'obligatoire, les compléments alimentaires pour la prise de masse peuvent offrir un sérieux coup de pouce en facilitant l'absorption des calories, en augmentant la force musculaire et en optimisant la synthèse protidique.


On vous dit tout.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour la masse musculaire ?

Un entraînement et une alimentation spécifiques au développement musculaire sont nécessaires si l’on souhaite construire son physique en augmentant sa masse musculaire. Manger 4 à 6 repas par jour est déjà une habitude à adopter, puisque les muscles ont besoin d’apports en acides aminés constants pour récupérer et se développer, mais également parce que c’est un moyen très efficace pour maintenir son métabolisme.

Les compléments alimentaires pour sportifs sont, comme leur nom l’indique, des compléments à l’alimentation. Ils ne sont pas, comme pourraient le penser la plupart des gens, uniquement destinés à améliorer la performance. Pour être juste, on peut très bien faire une prise de masse sans consommer de compléments alimentaires. Seulement, il faut être capable de manger des aliments solides 6 fois par jour, suffisamment riches en micronutriments, fibres, protéines, hydrates de carbone et bonnes graisses pour s'assurer de consommer suffisamment d’acides aminés, de vitamines et de minéraux : pour nourrir ses muscles, mais également pour se maintenir en bonne santé.

Or, on s’aperçoit très rapidement que se passer des compléments alimentaires est non seulement onéreux, mais également chronophage, en plus d’être difficilement digeste. Les compléments alimentaires ne sont ni des produits miracles ni des placebos tout juste bons à générer du chiffre d’affaire. Ils sont destinés à rendre l’alimentation du sportif plus confortable, plus efficace et plus saine.

Mais quels sont les suppléments à privilégier pour obtenir de bons résultats ? Comment faire son choix parmi tant de références disponibles ? Wikifit vous aide à faire le point, en vous dressant la liste des cinq suppléments nutritionnels à favoriser pour la prise de masse.

Quels sont les produits à choisir pour se muscler rapidement en musculation ?

Les complexes de vitamines et de minéraux

Ils sont à la base de tout le reste. Sans eux, aucune source de protéine, d’hydrate de carbone ou de lipides ne seraient correctement métabolisés.


Un bon complexe multivitaminé doit comprendre : de la vitamine C, les vitamines du groupe B, du magnésium, du calcium, du potassium et quelques oligo-éléments. Vous vous dîtes peut-être qu’en suivant un programme alimentaire équilibré vous ne risquez pas de souffrir de carences, mais sachez que les denrées alimentaires que l’on consomme aujourd’hui sont appauvries en micronutriments (transports, stockage, manutention).

Même en cultivant vous-mêmes vos fruits et légumes, vous ne pourriez jamais atteindre votre quota de micronutriments nécessaires au maintien de l’équilibre de l’organisme.

Consommez un complexe de vitamines et de minéraux tous les matins, même les jours sans entraînement

L'Isolate, Reine des protéines


L’isolat de whey, ou isolate, est une whey qui a subi une étape de filtration supplémentaire : elle ne contient plus du tout de graisse ni de lactose. L’isolate est idéale pour les personnes qui ne tolèrent pas les produits laitiers et pour les phases de définition musculaire, tant sa teneur en calorie est faible. L'isolate est aussi très utile pour la prise de masse, notamment grâce à son extrême digestibilité. Elle peut être mélangée à de la farine de patate douce ou d'avoine de façon à obtenir un mélange plus calorique, mais suffisamment digeste pour être consommé plusieurs fois par jour.

La Team TLN te recommande

Le gainer pour prendre du muscle plus rapidement

Les gainers sont des complexes de protéines et glucides de qualité destinés à augmenter l'apport calorique. Ils sont aussi très utiles pour avoir plus d'énergie à l'entraînement, et pour améliorer la synthèse des protéines. À l'origine réservés aux personnes au métabolisme rapide, que l'on appelle ectomorphes, les gainers ont vu leur composition évoluer au fil du temps, proposant aujourd'hui des formules moins riches en glucides. Ces lean gainers, pour les nommer, ont un taux de glucides et de protéines de 50% chacun, tandis qu'un gainer traditionnel apportera 70% de glucides. Le lean gainer peut être utilisé par toutes les personnes souhaitant donner un coup d'accélérateur à leur construction musculaire sans stocker de graisse.

La Team TLN te recommande

Les BCAA, indispensables pour la construction musculaire

Les BCAA sont des acides aminés essentiels liés entre eux. Ces tripeptides sont incontournables pour la construction musculaire et la prise de masse car ils permettent la synthèse des protéines, mais aussi parce qu'ils fournissent de l'énergie directement utilisables par les muscles. Pour cette raison, les pratiquants de musculation et les sportifs de haut niveau avertis consomment des BCAA pendant et après leurs séances pour optimiser leur récupération musculaire, préserver leurs stocks de glycogène et réduire la dégradation des fibres durant l'entraînement. Pour ne rien gâcher, les BCAA apportent de la leucine, un acide aminé qui améliore la sensibilité à l'insuline et aide le corps à mieux utiliser les glucides.


Les BCAA 8.1.1 sont à privilégier pour la prise de masse et la construction musculaire car ils contiennent 8 fois plus de Leucine que dans les autres complexes d’acides aminés. La Leucine est l’acide aminé le plus anabolique car c’est celui qui assure la synthèse protidique et, par conséquent, l’hypertrophie et le développement musculaire. Choisissez BCAA 8.1.1 HT de la marque Eiyolab, qui, de plus, sont enrichis en L-Citrulline afin d’améliorer la production d’oxyde nitrique (N.O) et accélérer la prise de muscles.

La Team TLN te recommande

La Créatine, le meilleur supplément pour la performance et la masse

La créatine n’est ni un acide aminé ni un hydrate de carbone, mais une molécule naturellement produite dans le corps. Aussi, la créatine peut être formée à partir de glycine, de méthionine et d’arginine.


Dans les fibres musculaires, la créatine permet la synthèse de l’ATP, la molécule d’énergie que les muscles utilisent pour se contracter. Il s'agit du supplément idéal pour les sports de force. Aussi, la créatine entretient l’hydratation cellulaire, ce qui renforce non seulement la prise de force, mais également la congestion musculaire. Utilisée dans le cadre d’une prise de masse, la créatine améliore l’assimilation des hydrates de carbone et la mise sous réserve du glycogène musculaire.

Il existe différents types de créatine, parfois mélangées à du HMB ou de la bêta-alanine. La créatine monohydrate est la seule forme de créatine qui garantit des résultats, et son efficacité est appuyée par la communauté scientifique et médicale. Testez la créatine monohydrate simple, la créatine enrichie en acides aminés qui améliorent sa production naturelle dans le corps, ou encore la créatine tamponnée, 100% stable et 100% absorbable.



La Team TLN te recommande

Comment utiliser ses compléments pour améliorer sa prise de masse ?

Au delà d'une alimentation spécifique à la prise de masse, les compléments alimentaires vous apportent les meilleurs nutriments aux doses efficaces, ainsi que des calories saines favorable au développement musculaire de qualité.

Voici un programme de supplémentation qui vous aidera à utiliser vos compléments alimentaires de façon optimale:

  • Le multivitamine: prendre 1 à 2 gélules ou comprimés de multivitamines pendant le petit-déjeuner.
  • L'isolate (au cas où vous préféreriez prendre de la whey plutôt que du gainer): 1 dose de 30g d'isolate + 30g de farine de patate douce à mélanger dans un shaker (avec 400ml d'eau ou de lait délactosé), à prendre à 10h et à 17h, ou le matin et l'après midi entre les repas principaux.
  • Le gainer: prendre 1 dose de 80 à 100g de gainer, à mélanger dans 350ml d'eau ou de lait délactosé, à 10h et à 17h (entre les repas principaux)
  • Les BCAA: mélanger 12g de BCAA 8.1.1 dans 500ml d'eau, à boire tout au long de l'entraînement et après l'entraînement.
  • La créatine: prendre 1,5g de créatine 30 minutes avant l'entraînement et 1,5g immédiatement après la séance.

La Team TLN te recommande

Comment faire une prise de masse rapide ?

Les BCAA sont une association de 3 acides aminés : L-Leucine, L-Valine et L-Isoleucine. La Leucine, le plus puissant des 3 acides aminés sur l’anabolisme musculaire, est déterminante pour la synthèse protidique et pour lutter contre le catabolisme musculaire.

C'est tout le principe de la prise de masse, en comparaison avec la construction musculaire, que d'obtenir des gains plus rapidement. Le gainer est donc conseillé pour accélérer le processus de prise de masse, à associer avec de la créatine et des BCAA 8.1.1. Mais n'oublions pas les deux essentiels pour le muscle: l'entraînement et la nutrition.

L'entraînement pour la prise de masse doit mettre l'accent sur les exercices de base pour chaque groupe musculaire, afin de stimuler l'hypertrophie et les sécrétions de testostérone et hormone de croissance. Aussi, des séries de 6 à 10 répétitions sont à privilégier, de façon à augmenter la force mais aussi l'absorption de substrats par les fibres musculaires.

La nutrition pour la prise de masse s'adapte selon sa morphologie de base. Il n'est pas question de trop forcer sur les calories si vous avez tendance à faire du gras facilement, ou au contraire de surveiller vos apports en glucides si vous brûlez plus de calories que vous n'en absorbez. Globalement, des apports adéquats en hydrates de carbone, protéines et graisses essentielles comme les oméga 3 doivent être maintenus tout au long de votre programme de prise de masse. Ils sont essentiels pour couvrir les besoins de l'organisme. En effet, s'il est important de manger plus, il est encore plus important de manger mieux. Les fast-foods, pizzas et plats préparés ne seront donc jamais au menu d'une prise de masse réussie.

Les BCAA, indispensables pour la construction musculaire

Les BCAA sont des acides aminés essentiels liés entre eux. Ces tripeptides sont incontournables pour la construction musculaire et la prise de masse car ils permettent la synthèse des protéines, mais aussi parce qu'ils fournissent de l'énergie directement utilisables par les muscles. Pour cette raison, les pratiquants de musculation et les sportifs de haut niveau avertis consomment des BCAA pendant et après leurs séances pour optimiser leur récupération musculaire, préserver leurs stocks de glycogène et réduire la dégradation des fibres durant l'entraînement. Pour ne rien gâcher, les BCAA apportent de la leucine, un acide aminé qui améliore la sensibilité à l'insuline et aide le corps à mieux utiliser les glucides.

Les BCAA 8.1.1 sont à privilégier pour la prise de masse et la construction musculaire car ils contiennent 8 fois plus de Leucine que dans les autres complexes d’acides aminés. La Leucine est l’acide aminé le plus anabolique car c’est celui qui assure la synthèse protidique et, par conséquent, l’hypertrophie et le développement musculaire. Choisissez BCAA 8.1.1 HT de la marque Eiyolab, qui, de plus, sont enrichis en L-Citrulline afin d’améliorer la production d’oxyde nitrique (N.O) et accélérer la prise de muscles.