Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-25% exclusivement pour les 20 ans de TLN avec le code 20ANS - offre à durée limitée

L-carnitine, acétyl L-carnitine ou Carnipure®: comment choisir ?

Utilisée depuis des décennies par les sportifs et les personnes qui souhaitent s'amincir, la carnitine se distingue des autres ingrédients brûle-graisse par un mécanisme d'action et une innocuité qui la positionnent parmi les ingrédients les plus plébiscités pour la gestion du poids et la définition musculaire.

Il existe diverses formes synthétiques de carnitine sur le marché, disposant de bénéfices distincts. Parmi elles, la célèbre Carnipure® du laboratoire de biotechnologie Lonza, qui promet une absorption plus rapide, plus complète et des avantages santé souvent ignorés.

Voyons ensemble tout ce que la l-carnitine peut vous apporter, et comment bien la choisir et l'utiliser.

Qu’est-ce que la L-Carnitine ?

La carnitine est un acide aminé naturellement synthétisé dans le corps. On la trouve également dans un certain nombre d'aliments d'origine animale et dans de nombreux compléments alimentaires pour la perte de poids.

La carnitine est fabriquée dans le foie et les reins à partir des acides aminés essentiels lysine et méthionine, et elle est principalement stockée dans les muscles striés (les muscles squelettiques et le coeur), ainsi que dans le cerveau. Elle y joue un rôle essentiel dans la production d’énergie.

Quels sont les rôles de la L-Carnitine dans le corps?

La principale fonction de la carnitine est de transférer les acides gras, en particulier les acides gras à longue chaîne, vers la membrane mitochondriale interne afin qu’ils puissent être oxydés (ou brûlés) pour produire de l’adénosine triphosphate (ATP), la molécule cellulaire de la production d’énergie.

Seuls, les acides gras à longue chaîne ne peuvent pas pénétrer dans les mitochondries. La carnitine agit comme une sorte de "taxi" biologique qui récupère les acides gras du cytoplasme de la cellule et les transporte dans les mitochondries.

Les rôles de la carnitine dans le corps

En plus de transporter des acides gras dans les mitochondries pour la production d’énergie, la carnitine transporte également des composés potentiellement toxiques hors des mitochondries.

La carnitine joue donc un rôle vital dans la production d’énergie, mais elle aide aussi à préserver et à protéger les cellules.  

La Team te recommande

Qu’est-ce que Carnipure®, du laboratoire de bio technologie Lonza?

Carnitine HT Carnipure®

Carnipure® est une marque brevetée haut de gamme de L-carnitine tartrate cristallisée et stabilisée produite par la société suisse de biotechnologie Lonza. Il s'agit de la forme de carnitine la plus réputée et la plus mentionnée dans les études cliniques. Approuvée par l'EFSA, l'autorité européenne de sécurité alimentaire, Carnipure® garantit l'absence de métaux lourds, de nanoparticules comme le dioxyde de titane et une qualité haut de gamme par analyses HPLC.

Carnipure® a pour rôle principal de transformer les acides gras en énergie. Ce mécanisme biologique aide à stimuler les métabolismes énergétiques: générer de l’énergie à partir de la graisse, soutenir l’endurance pendant l’exercice, améliorer la récupération et fournir de l’énergie au cœur et aux cellules immunitaires. Bien que la carence en L-Carnitine soit rare, se supplémenter avec ce nutriment peut être bénéfique pour les athlètes, les personnes âgées, les femmes enceintes, les végétariens et les personnes qui cherchent à perdre du poids.

Carnipure®, ainsi que la l-carnitine tartrate traditionnelle, sont couramment utilisées dans les boosters pre-workout, les brûleurs de graisse ainsi que les boosters de testostérone. Carnipure® dispose par ailleurs de nombreuses études cliniques prouvant ses avantages sur la performance et la santé.

Les différents avantages de Carnipure®

Pour la performance et la récupération

La l-carnitine joue un rôle important dans le processus de récupération après un effort physique. Elle aide en effet à protéger les cellules endothéliales d’une déficience en carnitine, réduit les dommages tissulaires, les courbatures, et facilite le processus de récupération musculaire. Selon les études cliniques disponibles, Carnipure® intervient positivement sur la récupération et la performance globale en améliorant la circulation sanguine, en réduisant les marqueurs du stress métabolique, en réduisant les courbatures et en accélérant le processus de récupération.

Carnipure® aide également à produire de l’énergie longue durée grâce à la conversion des acides gras en ATP. Les sportifs d’endurance peuvent donc bénéficier des avantages de la l-carnitine pour améliorer leurs niveaux d’énergie.

Carnipure® pour la perte de poids, le complément idéal à la musculation

Perdre du gras et préserver sa masse musculaire est le but de tous les pratiquants de musculation, mais aussi de toutes les personnes souhaitant brûler des graisses tout en conservant un physique tonique et athlétique. L’avantage de la carnitine, dans ce processus, c’est qu’elle facilite la combustion des graisses par le biais de la bêta-oxydation, indispensable pour mobiliser du tissu graisseux et le transformer en ATP. La technologie brevetée Carnipure® soutient ce processus de conversion des lipides en augmentant la ß-oxydation. Durant le process, la carnitine préserve le glucose et diminue la dégradation des acides aminés.

Carnipure®, l’ingrédient pour mieux vieillir

L’alimentation et l’énergie sont des éléments déterminants pour vieillir en bonne santé et ralentir les signes visibles de l’avancée dans l’âge. Les changements d’habitudes alimentaires comme le fait de manger moins de viande ou moins diversifier ses repas peuvent se répercuter sur le tonus global, mais aussi sur les capacités cognitives.

La supplémentation en Carnipure® Lonza chez les personnes âgées est notamment liée à :

  • Une diminution de la perte de densité osseuse
  • Une augmentation de l’activité mitochondriale
  • Une réduction des triglycérides
  • Une augmentation des facultés mentales 

Comment utiliser Carnipure® ?

Carnipure® ainsi que toutes les formes disponibles de carnitine, doivent être employées dans le cadre d'une alimentation saine et variée. Il est important de savoir que le corps peut fabriquer de la carnitine à partie des acides aminés lysine et méthionine, et que certains aliments, comme la viande et le poisson, en contiennent de petites quantités. Une alimentation riche en protéines animales est donc utile pour disposer d’une certaine quantité de carnitine naturelle dans le corps.

Pour les personnes vegan et végétaliennes, qui ne consomment pas d’aliments d’origine animale, la l-carnitine peut être considérée comme un acide aminé essentiel. Un supplément de carnitine est donc recommandé pour ces personnes.

Aussi, il est vital de consommer suffisamment de vitamine C car une déficience en acide ascorbique est liée à une réduction de l’activité de la carnitine dans le corps.

Dosage de carnipure

Les essais cliniques de Carnipure® utilisent le plus souvent la forme L-carnitine tartrate contenant 2 g de carnitine totale.

Si vous utilisez seulement de la l-carnitine, restez proches des 2000mg/ jour pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Dans le cas où vous choisiriez de mélanger plusieurs ingrédients, pour la perte de poids notamment, des dosages de 300mg à 1000mg journaliers seront suffisants. Par exemple, un bon burner thermogénique devrait contenir environ 200mg de caféine, 500mg de Garcinia et 300 à 500mg de carnitine.

Doit-on cycler la carnitine ?

Contrairement à certains ingrédients comme la caféine, la carnitine reste efficace sur l'oxydation des graisses tout aussi longtemps qu'elle est utilisée. Il n'existe pas d'accoutumance ou de perte d'efficacité liées à l'usage de carnitine sur une longue période. Elle peut ainsi être employée sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Quand prendre sa carnitine ?

L’un des meilleurs moments pour prendre de la L-carnitine est avant ou après l’entraînement, mais vous pouvez la prendre avec n’importe quel autre repas riche en protéines tout au long de la journée. Si vous voulez combiner la L-carnitine avec d’autres ingrédients brûlant les graisses entre les repas, envisagez d’utiliser la forme d’acétyl-L-carnitine. En effet celle-ci est plus facilement absorbée par les intestins, les cellules musculaires et le cerveau. Par conséquent, cette forme de L-carnitine peut être couplée avec d’autres ingrédients qui améliorent la combustion des graisses, comme la caféine et le thé vert.

Pour l'oxydation des graisses: prendre sa carnitine environ 30 minutes avant un effort physique.

Pour la récupération musculaire: prendre sa carnitine avec une whey protéine ou une formule pour la récupération dans l'heure qui suit une séance de sport.

 

L'Acétyl L-Carnitine, pour la perte de poids et la santé mentale

L’acétyl l-carnitine, ou ALCAR, est la forme la plus efficace de carnitine pour le cerveau. De nombreuses études cliniques soutiennent ses bénéfices pour les facultés cognitives.

Dans le corps, l’acétyl l-carnitine est converti en l-carnitine, qui est utilisée pour convertir certains acides gras en énergie. Ce processus est accentué lorsque l’on consomme peu de glucides et que les niveaux d’insuline sont bas.

Mais l’atout de l’acétyl l-carnitine, c’est une affinité avec la membrane du cerveau, qu’elle traverse avec facilité. Pour cette raison, on considère l’acétyl l-carnitine comme un nootrope, soit un ingrédient qui améliore les capacités mentales et cognitives. Selon les études disponibles, l’acétyl l-carnitine :

  • Améliore l’énergie mentale et physique, les capacités cognitives et la mémorisation.
  • Améliore la concentration et la fonction cérébrale globale.
  • Augmente les niveaux de glutathion dans le cerveau, préservant les neurones de l’inflammation et du stress oxydatif.
  • Simule la circulation sanguine dans le cerveau et les muscles.
  • Augmente la vigilance, la concentration et l’attention.

 

Quelle carnitine choisir selon son objectif ?

La l-carnitine tartrate ET Carnipure® pour la perte de poids et l'endurance

Carnipure®, ainsi que la carnitine tratrate traditionnelle, sont les plus efficaces pour aider à la perte de poids et transformer les graisses en énergie. La recherche scientifique soutient l'usage de ces formes de carnitine pour la performance sportive globale.

Prise durant un programme de perte de poids, la carnitine aide à transporter les acides gras libres dans les mitochondries, qui sont alors transformés en énergie. Elle peut donc être prise seule ou avec un fat burner thermogénique pour en amplifier les résultats, notamment pour réduire la faim, augmenter la sudation et la dépense calorique journalière.

Pour les programmes d'endurance, la carnitine peut être associée à des boissons glucidiques de l'effort ou à une whey protéine. Elle aura pour effet d'augmenter la production d'ATP sur une très longue durée et de réduire les marqueurs de dommages musculaires, donc les courbatures.

Carnitine et cardio pour la perte de poids

L'acétyl l-carnitine, ou ALCAR, pour l'énergie mentale et physique

La carnitine pour mieux vieillir

Si vous cherchez un stimulant pour améliorer vos facultés de mémorisation, de vigilance et de concentration, préférez ALCAR. L'acétyl l-carnitine traverse facilement la paroi encéphalique et peut agir comme un puissant nootrope. Par ailleurs, ALCAR est couramment employé pour ralentir les processus dégénératifs liés à la vieillesse.

Mais vous pouvez aussi choisir l'acétyl l-carnitine pour vous aider à perdre du poids, pour améliorer vos performances et améliorer votre récupération car cette forme de carnitine est hautement biodisponible et parfaitement absorbée par les tissus musculaires.

 

Comment maigrir efficacement avec la l-carnitine ?

Règle #1: adhérez au "low-carb"

La carnitine aide le corps à mieux utiliser les graisses stockées pour les transformer en énergie. Cela peut donc être très utile pour disposer de plus d'énergie pendant un effort, surtout en endurance, mais aussi pour perdre efficacement du poids. Toutefois, en toute logique, si vous apportez trop d'énergie au corps, il lui sera inutile de puiser dans les graisses. Pour maigrir efficacement avec la l-carnitine, la règle fondamentale est de consommer peu de glucides de façon à encourager le corps à dégrader plus de graisses.

On considère qu'un régime low carb doit apporter moins de 100g de glucides par jour. On peut aussi descendre en dessous de 50g de glucides dans les cas extrêmes, comme lorsque l'on se prépare à une compétition de fitness.

Règle #2: absorbez suffisamment de vitamine C

La vitamine C intervient dans la synthèse de la l-carnitine et plus on consomme de l-carnitine, plus les besoins en vitamine C sont importants.

Prenez environ 500mg de vitamine C, de préférence liposomée, à chaque repas principal.

Règle #3: consommez suffisamment de protéines

Les protéines sont constituées d'acides aminés, dont la lysine et la méthionine, à partir desquels de la carnitine peut être fabriquée. Aussi, les aliments comme les viandes ou les poissons contiennent un peu de carnitine.

Faites de votre alimentation une base solide pour produire suffisamment de carnitine par vous-même pour optimiser vos taux de carnitine naturelle.

Règle #4: n'oubliez pas les probiotiques

La flore intestinale est le lieu stratégique de la perte de poids. Un microbiote équilibré facilite la gestion du poids et de l'appétit, et encourage la prolifération de certaines souches bactériennes bénéfiques. L-Gasseri, par exemple, est un probiotique naturellement présent dans la flore intestinale des personnes de poids normal. Chez les personnes obèses, cette souche est inexistante. La recherche suggère, d'après les études menées sur les probiotiques et la perte de poids, qu'un supplément de Lactobacillus gasseri peut encourager la perte de poids et la perte de graisse abdominale chez les personnes en surpoids.

La Team te recommande

 

Carnitine, ALCAR, Carnipure®, poudre ou gélules: l'avis TLN

La l-carnitine est un ingrédient commun dans les brûleurs de graisses, les boissons énergisantes, mais elle est également de plus en plus présente dans les suppléments de récupération post-entraînement. Elle peut également être prise seule, sous forme liquide, en poudre ou en gélules.

Pour la perte de poids, préférez une forme de carnitine en gélules. Les dosages sont plus précis que dans les complexes en poudre ou liquides. 1000 à 2000mg journaliers vous aideront à mieux utiliser les graisses stockées avec, pour effet, une perte de poids notable sans perte de tissu musculaire. Le label Carnipure® vous garantit une forme purifiée et stable de carnitine, pour des résultats supérieurs en termes d'énergie et de perte de poids.

Pour l'énergie mentale, en revanche, préférez un supplément d'acétyl l-carnitine. Cette forme de carnitine pénètre plus facilement la barrière encéphalique et peut significativement augmenter les facultés mentales, dont la concentration et la mémorisation.

 

À lire également

Vitamine C ou vitamine C liposomale: comment choisir ?

Quand prendre de la l-carnitine ?

Comment maigrir avec la musculation ?

Microbiote et performance sportive

 

 

Sources:

Foster DW. The role of the carnitine system in human metabolism. Ann N Y Acad Sci. 2004 Nov;1033:1-16.

Volek JS, Kraemer WJ, Rubin MR, Gómez AL, Ratamess NA, Gaynor P. L-Carnitine L-tartrate supplementation favorably affects markers of recovery from exercise stress. Am J Physiol Endocrinol Metab. 2002 Feb;282(2):E474-82.

Wall BT, Stephens FB, Constantin-Teodosiu D, Marimuthu K, Macdonald IA, Greenhaff PL. Chronic oral ingestion of L-carnitine and carbohydrate increases muscle carnitine content and alters muscle fuel metabolism during exercise in humans. J Physiol. 2011 Feb 15;589(Pt 4):963-73.

Müller DM, Seim H, Kiess W, Löster H, Richter T. Effects of oral L-carnitine supplementation on in vivo long-chain fatty acid oxidation in healthy adults. Metabolism. 2002 Nov;51(11):1389-91.

Walter P, Schaffhauser AO. L-Carnitine, a 'Vitamin-like Substance' for functional food. Proceedings Of the symposium on L-carnitine, april 28 to may 1, 2000, zermatt, switzerland. Ann Nutr Metab. 2000;44(2):75-96.