On vous dit tout.
QUELS SONT LES BIENFAITS DES PROBIOTIQUES POUR LA SANTÉ ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants bénéfiques, mais surtout essentiels pour la santé. Leur catégorisation évolue avec l’avancée des recherches en métabolomique, qui a pu déchiffrer et identifier environ 30% des souches présentes dans le corps. Les genres Lactobacillus, Bifidobacterium et Saccharomyces figurent parmi les plus étudiés, principalement pour leur rôle dans la santé intestinale. Lactobacillus gasseri et Lactobaccilus rhamnosus, eux, seraient davantage spécifiques à la lutte contre l'obésité.
La supplémentation en souches probiotiques est aujourd’hui reconnue pour ses bénéfices sur la digestion et le transit, mais également pour la santé bucco-dentaire, l’immunité, et la perte de poids.
Peut-on trouver du L-gasseri naturel dans les aliments ?
Lactobacillus gasseri est naturellement présent dans une grande quantité d'aliments fermentés comme le kimchi, le kéfir, le yaourt, la choucroute et le miso.
Quels effets secondaires avec les suppléments de probiotiques en gélules ?
Les compléments alimentaires de probiotiques sont très bien tolérés et peuvent être utilisés par les personnes de tous âges.
Des ballonnements sans gravité peuvent toutefois se manifester durant les premiers jours d'utilisation. Si votre flore intestinale est déséquilibrée, il est fort probable que les bactéries bénéfiques apportées par la supplémentation entrent en conflit avec les bactéries existantes et occasionnent des gênes. Elles ne durent que quelques jours et peuvent être évitées si vous prenez la précaution de purifier vos intestins environ une semaine avant le début de votre cure, avec du charbon activé par exemple.
QUEL PROBIOTIQUE CHOISIR POUR PERDRE DU VENTRE ?
La souche probiotique la plus étudiée et à ce jour la plus efficace pour cibler la graisse abdominale est Lactobacillus gasseri.
L.gasseri fait partie de la famille des lactobacillus, des bactéries naturellement présentes dans l’intestin humain, les voies urinaires et le système génital. Nous pouvons également obtenir ces bactéries utiles à partir de certains aliments fermentés et de compléments alimentaires.
Globalement, les lactobacillus aident le corps à décomposer les aliments, à absorber les nutriments et à combattre les organismes pathogènes. Ils sont également utiles pour prévenir et traiter la diarrhée liée à l’usage d’antibiotiques.
Récemment, sa popularité a littéralement explosé car il a été prouvé que Lactobacillus gasseri encourageait la perte de poids et aidait à réduire la graisse abdominale.
QUEL TYPE DE BACTÉRIE PROBIOTIQUE POUR LA PERTE DE POIDS ?
L.gasseri peut aider à réduire l’accumulation de graisse du ventre et accélérer le métabolisme.
Une étude sur 210 adultes japonais publiée dans le British Journal of Nutrition en novembre 2013 a révélé que ce supplément pouvait aider à réduire le poids corporel. L’étude a montré que la consommation pendant 12 semaines de lait fermenté contenant le probiotique Lactobacillus gasseri a entraîné une réduction substantielle de la graisse abdominale par rapport au groupe témoin placebo.
Une autre étude publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition de 87 adultes ayant un IMC (indice de masse corporelle) élevé et de la graisse abdominale ont reçu du lait enrichi en pendant douze semaines. Le résultat de l’étude a montré une diminution de la graisse abdominale, du poids corporel et du tour de taille. Davantage de recherches sont nécessaires pour comprendre les mécanismes d’action qui entraînent ces résultats. Il semblerait que les effets de ce probiotique sur la leptine (hormone de la satiété) puissent être un facteur contributif important.
Ce probiotique a également abaissé les niveaux de triglycérides dans le sang, ce qui peut avoir des avantages pour la santé cardiovasculaire.
Une étude clinique publiée dans le Korean Journal of Family Medicine en mars 2013 a étudié la souche de bactéries Lactobacillus gasseri. Administré sous forme de supplément oral, ce probiotique a permis de réduire le tour de taille et de hanche, ainsi que l’accumulation de graisse chez les personnes obèses, sans changement de régime alimentaire, au cours de l’étude de 12 semaines.
En plus de soutenir la perte de poids, Lactobacillus gasseri peut combattre certains des effets secondaires négatifs liés à l’obésité. Une étude clinique publiée dans le British Journal of Nutrition en octobre 2015 a montré que Lactobacillus gasseri pouvait réduire l’irritation qui se produit lors d’une alimentation riche en graisses et aider les cellules à retrouver une meilleure sensibilité à l'insuline, ce qui peut avoir de nombreux avantages pour la santé et la composition corporelle.
Posologie: comment, quand et à quel dosage prendre son L. gasseri Terravita ?
Comme tous les suppléments de probiotiques sensibles à l'acidité gastrique, Lactobacillus gasseri se prend l'estomac vide, donc de préférence au lever.
Pour une efficacité optimale, il est recommandé de prendre, chaque jour, 20 à 50 milliards de L-Gasseri.
La Team TLN te recommande
LE MOT DE LA FIN
Lactobacillus Gasseri est un supplément efficace pour la perte de poids car il aide à réduire la graisse abdominale et viscérale, et favorise la réduction du tour de hanche et de taille chez les personnes obèses. La supplémentation en L.gasseri comporte également des avantages sur la glycémie et la sensibilité à l’insuline.
Sources
Kadooka, Y., Sato, M., Imaizumi, K., Ogawa, A., Ikuyama, K., Akai, Y., Okano, M., Kagoshima, M., & Tsuchida, T. (2010). Regulation of abdominal adiposity by probiotics (Lactobacillus gasseri SBT2055) in adults with obese tendencies in a randomized controlled trial. European Journal of Clinical Nutrition, 64(6), 636–643.
Jung SP, Lee KM, Kang JH, Yun SI, Park HO, Moon Y, Kim JY. Effect of Lactobacillus gasseri BNR17 on Overweight and Obese Adults: A Randomized, Double-Blind Clinical Trial. Korean J Fam Med. 2013 Mar;34(2):80-9.
Shirouchi, B., Nagao, K., Umegatani, M., Shiraishi, A., Morita, Y., Kai, S., Yanagita, T., Ogawa, A., Kadooka, Y., & Sato, M. (2016). Probiotic Lactobacillus gasseri SBT2055 improves glucose tolerance and reduces body weight gain in rats by stimulating energy expenditure. British Journal of Nutrition, 116(3), 451–458.