Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection BODY BOOST avec le code BOOST20

Vitamine C ou vitamine C liposomale: laquelle choisir ?

Reine des vitamines, la vitamine C est absolument essentielle car elle intervient à plusieurs niveaux dans notre corps. Par nature hydrosoluble, c'est à dire soluble dans l'eau, la vitamine C ne se stocke pas dans l'organisme. Par conséquent un apport quotidien est recommandé pour bénéficier de ses avantages pour la santé, la performance sportive et pour ralentir le vieillissement.

Ces deux dernières années ont vu émerger un nouveau type de vitamine C, rendue liposoluble grâce à un procédé d'encapsulation qui lui permet de rester active plus longtemps dans le corps. Cette nouvelle forme de vitamine C est-elle efficace? Comment choisir entre une vitamine C traditionnelle et une vitamine C liposomale?

On vous dit tout !

À quoi sert la vitamine C ?

La vitamine C, communément appelée acide ascorbique, est un micronutriment absolument essentiel. Notre corps en a besoin pour diverses fonctions de base et nous devons en consommer quotidiennement car elle ne fait que "passer" dans notre organisme.

La vitamine C est essentielle pour notre immunité, la synthèse de la carnitine et du collagène, ainsi que pour l’absorption du fer. Elle joue également un rôle majeur dans la réparation et la croissance des tissus de l’organisme.

Contrairement à certains animaux, comme le chien, l'Humain ne peut pas fabriquer de vitamine C.

Nous devons donc nous en procurer par le biais de notre alimentation.

La vitamine C, comme beaucoup d’autres nutriments essentiels, est soluble dans l’eau. Cela signifie qu'elle ne se stocke pas dans le corps, mais aussi que son absorption dans les cellules est limitée: la membrane de nos cellules est constituée de graisses, ne permettant qu'à une petite quantité d'éléments polaires d'y pénétrer.

Pour cette raison, il est conseillé de consommer des aliments contenant de la vitamine C plusieurs fois par jour.

Quelle est la différence entre la vitamine C et la vitamine C liposomale ?

Une vitamine C liposomale est encapsulée avec des liposomes, rendant ainsi la vitamine liposoluble. Ces liposomes aident l'acide ascorbique à mieux pénétrer dans les cellules, en plus de permettre à la vitamine de rester active sur une plus longue période.

La vitamine C naturelle: la plus employée sous forme de cure

Les suppléments contiennent généralement de la vitamine C sous forme d’acide ascorbique, qui a une biodisponibilité équivalente à celle de l’acide ascorbique d’origine naturelle que l'on trouve dans les aliments tels que le jus d’orange et le brocoli.

Vous pouvez acheter de la vitamine C naturelle ou synthétique sous diverses formes. Les comprimés, les gélules et les produits à croquer sont probablement les formes les plus populaires, mais la vitamine C se présente aussi sous forme de poudre cristalline, effervescente et liquide.

La vitamine C employée sous forme de cure se prend généralement 2 à 3 fois par jour au cours des repas suivant le dosage utilisé.

Qu'est-ce que veut dire "liposomale" ou "liposomée" ? Définition

"Liposomé" signifie qu’un nutriment a été enrobé dans un liposome, une petite poche de molécules de graisse. Ce format permet non seulement de préserver les éléments nutritifs, mais peut également améliorer leur absorption dans le corps.

Pourquoi une vitamine C liposomale ?

Les formes liposomées correspondent à un un système avancé d’administration de nutriments qui augmente les avantages de la supplémentation. Cette méthode unique et innovante offre des avantages importants par rapport aux capsules ou comprimés traditionnels, promettant une biodisponibilité supérieure et une meilleure absorption.

Quelle est la meilleure vitamine C: traditionnelle ou liposomale ?

Lorsque la vitamine C traditionnelle est prise par voie orale, une partie est oxydée et éliminée, ce qui réduit son efficacité.

La vitamine C liposomale réduit considérablement la probabilité d’oxydation et augmente l’efficacité de la vitamine C dans les fonctions de l’organisme:

  • La vitamine C liposomale reste dans le système plus longtemps
  • Elle est mieux tolérée par le système digestif que l'acide ascorbique

Lorsque vous prenez de la vitamine C traditionnelle, son taux dans le sang culmine pendant environ 2 à 4 heures. Ensuite, ce que le corps considère comme excédentaire est excrété dans les urines.

La vitamine C liposomale est directement absorbée dans les cellules en maintenant des niveaux sanguins normaux. Cela signifie que presque toute la vitamine C sera utilisée pour les fonctions de l'organisme.

Des niveaux trop élevés de vitamine C traditionnelle peuvent favoriser les inconforts digestifs chez les personnes sensibles tandis que la vitamine C liposomée est généralement très bien tolérée.

La Team te recommande

 

Où trouver de la vitamine C liposomale ?

La vitamine C liposomale est disponible dans de nombreuses gammes de compléments alimentaires, le plus souvent proposée à un dosage de 500mg par gélule. Veillez à choisir une marque française ou européenne qui garantit traçabilité, contrôle et innocuité.

La vitamine C liposomale de la marque Eiyolab est encapsulée avec de la phosphatidylcholine qui garantit une absorption 20 fois supérieure à celle de l'acide ascorbique. Sa technologie brevetée permet d'obtenir des liposomes stables et identiques, garantissant une meilleure stabilité à température ambiante et une biodisponibilité optimale. Cette vitamine C liposomale de qualité premium est certifiée HACCP, sans OGM, sans allergène, sans agent de charge, solvant ou conservateur.

Quelle posologie pour la vitamine C ?

La vitamine C n'est pas toxique même à haute dose, et elle ne s'accumule pas dans les tissus. On peut donc en consommer tous les jours et tout au long de l'année, pendant et en dehors des repas.

Le dosage recommandé pour la vitamine C liposomale est de 500mg, à prendre 2 à 3 fois par jour.

Quel est l'apport journalier conseillé en vitamine C ?

Selon l’ANSES les références nutritionnelles pour la population (RNP) sont de 110 mg / jour pour les hommes comme pour les femmes. Il est toutefois utile de préciser que les besoins en vitamine C sont accrus dans certaines situations pathologiques mais également en fonction des modes de vie (activité physique intense, consommation excessive d'alcool, tabagisme, etc). 

Les sportifs réguliers, les personnes plus âgées et les fumeurs devraient consommer au moins 1000mg de vitamine C par jour.

Y a-t-il des effets secondaires à la prise de vitamine C en excès ou à haute dose?

Prendre trop de vitamine C n’est absolument pas dangereux ni toxique, la vitamine étant hydrosoluble et facilement éliminée par les urines. Cependant, chez les personnes sensibles, un trop plein d’acide ascorbique peut provoquer aigreurs d’estomac, diarrhées et crampes abdominales. Aussi, les personnes souffrant d’hémochromatose (taux de fer trop élevé) peuvent exacerber la mise en stockage du fer dans leur organisme s’ils prennent trop de vitamine C.

Quand prendre sa vitamine C: le matin ou le soir ?

Idéalement, la dose journalière devrait être équitablement répartie dans la journée. Si vous envisagez de prendre 1g de vitamine C par jour, divisez la dose en deux et prenez-en le matin puis le soir.

Contrairement à la croyance populaire, la vitamine C ne vous empêchera pas de dormir, même à très haute dose. Elle est bel et bien un effet anti-fatigue car elle augmente l'absorption du fer, mais elle n'est absolument pas stimulante.

Notre avis sur les différentes vitamines C

La vitamine C doit faire partie de votre programme de supplémentation régulier, idéalement accompagnée de vitamines du groupe B, de vitamine D3 et de magnésium. La plupart des complexes multivitaminés sont composés de telle manière qu'aucun des micronutriment essentiel ne manque. Toutefois, n'hésitez pas à ajouter de la vitamine C à haut dosage en plus de votre multivitamine, d'une part parce qu'elle est rapidement éliminée de l'organisme, mais aussi parce qu'elle intervient à de multiples niveaux dans le corps et qu'elle est donc facilement surutilisée. Antioxydante et immunostimulante, elle vous apporte protection et tonus au quotidien sans risque d'effet secondaire ou d'accoutumance. Le choix entre la vitamine C traditionnelle ou liposomée dépendra surtout de votre sensibilité à l'acide ascorbique et à votre capacité à en consommer plusieurs fois par jour. Si vous ne pouvez pas prendre de supplément durant la journée, orientez-vous vers une vitamine C liposomale qui restera plus longtemps dans votre organisme. De même si vous souffrez de troubles digestifs ou de sensibilités chronique, car les liposomes réduisent son acidité.

À lire également

Multivitamines et musculation

Quels antioxydants pour la musculation ?

Comment renforcer son système immunitaire ?

Comment avoir de l'énergie toute la journée ?

Sources:

Pham-Huy LA, He H, Pham-Huy C. Free radicals, antioxidants in disease and health. Int J Biomed Sci. 2008 Jun;4(2):89-96. PMID: 23675073; PMCID: PMC3614697.

Huijskens MJ, Walczak M, Koller N, Briedé JJ, Senden-Gijsbers BL, Schnijderberg MC, Bos GM, Germeraad WT. Technical advance: ascorbic acid induces development of double-positive T cells from human hematopoietic stem cells in the absence of stromal cells. J Leukoc Biol. 2014 Dec;96(6):1165-75.

von Arnim CA, Herbolsheimer F, Nikolaus T, Peter R, Biesalski HK, Ludolph AC, Riepe M, Nagel G; ActiFE Ulm Study Group. Dietary antioxidants and dementia in a population-based case-control study among older people in South Germany. J Alzheimers Dis. 2012;31(4):717-24.

Davis JL, Paris HL, Beals JW, Binns SE, Giordano GR, Scalzo RL, Schweder MM, Blair E, Bell C. Liposomal-encapsulated Ascorbic Acid: Influence on Vitamin C Bioavailability and Capacity to Protect Against Ischemia-Reperfusion Injury. Nutr Metab Insights. 2016 Jun 20;9:25-30.