Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SUMMER DAYS  avec le code SUMMER24

Découvrez tous les bénéfices de la maca !

Tonifiante, stimulante de la libido et adaptogène, la racine de maca n'en finit pas de nous étonner tant par sa naturalité que son efficacité. En poudre, gélule, en extrait concentrés ou en infusions, découvrez tout ce que la maca peut vous apporter!

Vertus et bienfaits de la poudre de maca

Les bienfaits de la maca

La maca est une plante qui pousse dans des conditions difficiles dans les Andes du Pérou. La racine de la maca contient des principes actifs, des fibres, des acides aminés, des vitamines et des minéraux.

Parfois appelée ginseng péruvien, la racine de maca est utilisée depuis des siècles pour améliorer la fonction sexuelle et stimuler l’énergie. Aujourd’hui, on trouve la maca sous forme de poudre ou en gélules, et on peut l’ajouter à un smoothie ou dans son café.

 

Au cours des dernières décennies, la maca a gagné en popularité dans le monde entier car elle constitue à elle seule un remède naturel à nombre de troubles, dont la fatigue et la baisse de la libido.

Quel effet attendre des vertus de la plante?

La maca présente une gamme d’avantages potentiels pour la santé, en particulier pour la santé sexuelle.

Même si cette plante est traditionnellement utilisée comme un aphrodisiaque, les bienfaits de la maca ne s’arrêtent pas à la libido. La maca est une plante adaptogène polyvalente, ce qui signifie qu’elle aide le corps à s’adapter ou résister aux agressions comme l’anxiété, le stress et la nervosité.

Une cure de maca peut donc contribuer au bien-être général, mais elle équilibre aussi les niveaux d’hormones, maintient l’énergie et soutient une libido saine.

Les bénéfices de la racine de maca pour les hommes

Augmente la fertilité et les niveaux de testostérone

Les racines de Maca ont été traditionnellement consommées depuis des siècles par les indigènes des hautes Andes du Pérou pour stimuler la fertilité et la santé sexuelle. Selon une étude publiée dans le Journal “Andrologia” en 2002, il a été constaté que 40% des hommes qui ont consommé des suppléments de maca pendant trois mois ont rapporté une augmentation de leur virilité. La maca augmenterait aussi la formation, la production et la mobilité des spermatozoïdes chez les hommes.

 

 

 

Maca et libido

Une étude de 2020 a évalué les effets de la maca sur 69 hommes chez qui on avait diagnostiqué un faible nombre de spermatozoïdes ou une réduction de la motilité des spermatozoïdes. La prise de 2 grammes de maca par jour pendant 12 semaines a considérablement amélioré la concentration de sperme par rapport à un traitement placebo.

La Team te recommande

Booste l’énergie

L’impact de la maca sur l'énergie, l'humeur et l'endurance est largement reconnu dans le domaine du sport et de la performance. La raison probable derrière cela est la capacité de la maca à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang, ce qui détermine les niveaux d’énergie. La maca joue un rôle important dans le maintien l'activité des surrénales, ce qui a une incidence positive sur l'énergie et l'humeur. Une étude réalisée en 2016 auprès de 175 personnes vivant à basse ou haute altitude a démontré que la prise de 3 grammes de maca rouge ou noire par jour pendant 12 semaines améliorait les scores d’humeur et d’énergie par rapport à un placebo.

La construction musculaire

La Maca est également connue pour avoir des propriétés de construction musculaire, étant riche en protéines bio-actives qui favorisent la croissance musculaire naturelle. Les racines de maca comprennent 18% de protéines, ce qui en fait un supplément populaire parmi les culturistes et les athlètes. Une cure de maca stimule l’énergie et améliore la performance à l’effort.

La soutien de la prostate

Des études ont montré que la consommation de maca peut aider à réduire l’élargissement de la prostate. On pense que certains principes actifs de la maca agissent sur les récepteurs aux androgènes de la prostate, empêchant ainsi la fixation des hormones qui entraînent un élargissement de la glande.

Les vertus de la maca pour les femmes

Énergisant

La maca est riche en vitamines, minéraux, acides gras essentiels et protéines. Ces nutriments soutiennent naturellement les niveaux d’énergie et aident à la récupération après une blessure. De nombreuses études ont évalué la racine de maca pour son rôle dans la performance sportive pour ces raisons exactes. Même si vous n’êtes pas une athlète, intégrer la maca dans votre routine quotidienne pourrait être un excellent moyen pour vous de retrouver la forme.

Normalise les symptômes de la ménopause

La racine de maca a été largement utilisée comme modulateur hormonal, et la recherche montre que sa haute densité en éléments nutritifs et sa teneur phytochimique peuvent être les contributeurs sous-jacents à cet effet. Les chercheurs ont observé qu’un supplément de racine de maca pouvait aider à moduler de nombreux symptômes courants de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, les perturbations du sommeil, les sueurs nocturnes et l'anxiété. Une étude semblable a révélé que les femmes qui prenaient de la racine de maca bénéficiaient d’un soulagement important des symptômes associés à la ménopause.

Améliore la fonction sexuelle

Le dysfonctionnement sexuel féminin dépend d’une multitude de facteurs dont l’âge, le mode de vie et l’état médical ou nutritionnel.

Une étude a examiné l’efficacité de la supplémentation en maca pour remédier à la dysfonction sexuelle chez les femmes à la suite de la prise d’antidépresseurs couramment prescrits. Les femmes de l’étude ont connu une amélioration de la satisfaction sexuelle lorsqu’elles prenaient la dose la plus élevée, de trois grammes par jour

Aphrodisiaque

Sans surprise, la racine de maca a la réputation d'être un aphrodisiaque puissant. Riche en minéraux comme le zinc, l’iode et en acides gras essentiels, la maca peut équilibrer les hormones sexuelles et améliorer l’humeur.

Soutient l’humeur

La maca pour les femmes

La recherche nutritionnelle montre que les acides gras naturels présents dans les aliments, y compris la racine de maca, sont nécessaires pour soutenir l’humeur et la santé globale du cerveau. Un examen de l’effet protecteur de la maca sur le cerveau a donné des résultats prometteurs, offrant à de nombreux chercheurs l’espoir de trouver une alternative naturelle aux médicaments d’amélioration cognitive. Les acides gras de la racine de maca soutiennent la fonction cérébrale, permettant ainsi de stabiliser les compétences analytiques, la fonction cognitive et la pensée rationnelle.

Maintien de la densité osseuse

Le maintien de la densité osseuse est une préoccupation commune pour de nombreuses femmes à mesure qu’elles vieillissent. Des études sur la maca et les symptômes de la ménopause ont montré qu’elle pouvait augmenter les marqueurs importants associés à la densité osseuse. Cela pourrait être utile pour les femmes qui ont des antécédents familiaux ou pour celles qui cherchent simplement à protéger leur santé osseuse.

Comment et quand consommer de la maca du Pérou ?

La maca est disponible sous de nombreuses formes, le plus souvent en gélules d'extraits concentrés ou en poudre.

Vous pouvez ajouter de la poudre de maca à vos smoothies, votre café, votre shaker de protéine ou même dans vos plats. La maca a un goût proche de la noisette et du caramel, elle se marie donc très bien avec toutes les saveurs sucrées et est agréable à consommer tous les jours. La Maca ne contient pas de caféine ou tout autre stimulant, mais elle peut augmenter votre niveau d’énergie. Pour cette raison, nous vous recommandons d’en profiter dès le matin.

Il est recommandé d'utiliser la maca en cure plutôt qu'en continu, afin de ne pas s'accoutumer à ses effets, tout comme avec la caféine. L'idéal, pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur café le matin, c'est d'alterner entre café et maca une semaine sur deux.

Comment utiliser la maca en gélules ?

La dose optimale pour usage médical n’a pas été établie. Toutefois, la dose utilisée dans les études varie généralement de 1,5 à 3 grammes de maca par jour.

La plupart des suppléments de maca proposent une dose quotidienne de 1 à 4 gélules dosées à 450mg d'extrait concentré.

Comment consommer la maca en poudre?

Mettez de la maca dans vos boissons

La façon la plus simple d'utiliser la maca est de la diluer pure dans de l'eau chaude. Elle peut aussi être ajoutée à votre shake de protéine, votre café, ou même votre booster pre workout. Ajoutez deux à trois cuillères à café de poudre de maca à votre boisson.

À noter que les extrait de maca en gélules peuvent être ajoutés directement dans un booster d'entraînement. Il suffit d'ouvrir les gélules et de verser leur contenu dans votre shaker avec la poudre de votre pre-workout.

Maca booster d'entraînement

Faites une boisson de maca au chocolat

Mélangez 2 à 3 c. à café de poudre de maca, 300ml de lait d’amande, 200ml d’eau, 1 tasse de fraises ou de myrtilles, 2 c. à soupe de miel et 2 c. à soupe de poudre de chocolat. Mixez jusqu’à obtention d’un mélange et profitez d’un regain d’énergie qui durera des heures.

Ajoutez la maca à la nourriture

La poudre de maca peut être ajoutée à vos aliments. Ajoutez deux cuillères à café de maca à vos flocons d'avoine, vos soupes et vos salades.

La maca est-elle vraiment efficace ?

Bien que la recherche sur les effets potentiels de la maca sur la santé soit limitée, certaines données suggèrent que la prise de suppléments de maca peut aider à améliorer certains aspects de la santé sexuelle, de la fertilité, à réduire les symptômes de la ménopause, et améliorer l’humeur chez certaines personnes.

Au bout de combien de temps en ressent-on les effets?

La poudre de racine de maca étant très soluble dans l’eau, cette substance est rapidement absorbée dans le corps. Plusieurs jours d'usage sont toutefois nécessaires pour en ressentir tous les effets.

Comme la plupart des substances hydrosolubles, la poudre de racine de maca s’absorbe généralement complètement dans les tissus de votre corps en 24 heures environ.

Certains des composés de la maca peuvent s’accumuler dans les tissus, mais la majorité des composants actifs traversent votre système en 2-3 jours.

Comment prendre sa maca ?

La majorité des personnes pourront prendre leur maca le matin ou l'après-midi, en évitant toutefois d'en consommer après 17h. Bien que la maca ne contienne pas de caféine, elle dispose de propriétés énergisantes qui pourraient allonger le temps d'endormissement.

Les sportifs peuvent utiliser la maca avant une séance d'entraînement. Prise seule ou combinée à un booster d'entraînement comme la créatine ou des complexes de N.O, la maca énergise sans nervosité et booste la motivation.

Foire aux questions sur la maca

Est-ce que la maca fait grossir ?

La poudre de maca ne fait pas prendre de poids. Toutefois, elle peut vous aider à prendre de la masse musculaire si elle est utilisée dans le cadre d'un programme pour la prise de masse, comprenant entraînement et alimentation ciblées.

En revanche, la maca peut vous aider à perdre de la graisse abdominale en réduisant la production de cortisol (hormone du stress). Bien que cette perte de poids dépende également de votre style de vie, la maca peut vous aider à cibler les graisses abdominales et viscérales.

Quels sont les effets secondaires de la maca ?

La maca est un aliment naturel consommé traditionnellement depuis des siècles. Elle peut ainsi être utilisée sans risque, à condition de respecter les doses journalières recommandées.

La consommation de maca peut-elle présenter un danger pour certaines personnes ?

Aucune toxicité n'a été observée avec l'usage de maca, et aucune interaction médicamenteuse ne lui est connue.

Toutefois, il est conseillé aux personnes qui évitent les aliments pro-oestrogéniques de ne pas prendre de maca, car les extraits de maca peuvent agir comme des oestrogènes.

Grossesse et allaitement : Il n’y a pas suffisamment d’information fiable sur l’innocuité de la maca pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Peut-on prendre maca et café en même temps ?

La poudre de racine de maca a un goût de noisette, et beaucoup en mettent dans leur café. Ce superaliment est chargé de vitamines et de minéraux tels que la vitamine C, le potassium, le fer et la vitamine B6, et c’est une bonne source de glucides, de protéines et de principes actifs stimulants. La Maca est l’un des aliments les plus énergisants de la planète, ce qui en fait un allié parfait à toutes les boissons qui réveillent, apportent bien-être, bonne humeur et énergie.

 

À lire également

Les bienfaits du ginkgo biloba pour le sport

Comment le bacopa améliore vos performances sportives

Le meilleur magnésium pour les sportifs

Lactobacillus gasseri: le probiotique minceur!

 

Sources:

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12472620/.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32654242/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27548190/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31989657/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23674976/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23674952/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18801111/.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18784609/.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20633111/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23675006/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19781622/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24333960/