Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection EIYO DAYS avec le code EYO24

Les bienfaits du Ginkgo biloba pour le sport

Les feuilles de l'arbre Ginkgo biloba sont employées en médecine chinoise depuis des millénaires pour ses bienfaits sur les fonctions cognitives, la circulation sanguine, ses propriétés antioxydantes et ses vertus anti-stress.

Le ginkgo est aujourd'hui l'un des compléments alimentaires les plus plébiscités pour améliorer la mémoire et les fonctions cognitives, mais également pour stimuler la circulation sanguine. Ce que vous ignorez certainement, c'est que le Ginkgo biloba est un outil de choix pour améliorer la performance sportive. Nous allons vous expliquer pourquoi et comment.  

 

Quels effets attendre de la feuille de ginkgo biloba ?

Bienfaits du ginkgo biloba

L'arbre, originaire de Chine, est surnommé "fossile vivant" car il a survécu à toutes les extinctions. Il peut mesurer jusqu'à 30 mètres de hauteur et vivre plus de 1000 ans. Certains arbres en Chine ont plus de 2500 ans!

Les feuilles du Ginkgo biloba sont traditionnellement utilisées pour soulager les troubles veineux, améliorer la mémoire, stimuler les fonctions cardio-vasculaires et même protéger la vision. Les bienfaits du Ginkgo biloba sont attribués à sa haute teneur en flavonoïdes et terpènoïdes, des antioxydants qui protègent les cellules du stress oxydatif.

Les effets attendus de l'usage du ginkgo comprennent:

- Une amélioration du retour veineux et une réduction des phénomènes de jambes lourdes ou "sans repos"

- Une amélioration des capacités de mémorisation, d'apprentissage et de concentration

- Une réduction de l'anxiété

- Une amélioration de la vision

Quels sont les bienfaits du Ginkgo biloba pour le sportif ?

Le gingko augmente l’apport d’oxygène dans les muscles

Dans le corps humain, l’oxygène est transporté dans le sang en se liant à une structure appelée hémoglobine, qui se trouve dans les globules rouges. Par conséquent, l’amélioration du flux sanguin vers les tissus augmente la quantité d’hémoglobine atteignant ces tissus, ce qui améliore l’apport en oxygène.

Les extraits de Ginkgo biloba contiennent une substance appelée acétylcholine. Parmi les nombreuses fonctions de l’acétylcholine, l’un de ses rôles dans le corps est de stimuler la vasodilatation des vaisseaux sanguins. Une fois que les vaisseaux sanguins ont subi une vasodilatation, la quantité sang qui traverse ces vaisseaux est augmentée.

Ginkgo biloba et sport

Si les muscles reçoivent plus de sang, ils reçoivent aussi plus d'oxygène, de nutriments et d'hormones. De plus, l’amélioration de la circulation sanguine aide à éliminer les déchets et les toxines, ce qui favorise la récupération et la croissance musculaire.

Il peut aider à mieux récupérer

Les sportifs qui veulent se remettre plus vite de blessures ou même juste mieux récupérer d’entraînements intenses bénéficieront d’une supplémentation en ginkgo grâce à ses vertus apaisantes et drainantes qui peuvent réduire l'accumulation d'acide lactique. Moins d’acide lactique implique une meilleure récupération et une fréquence d’entraînements plus soutenue. 

La Team te recommande

Le ginkgo favorise l’endurance et la performance

Le ginkgo biloba améliore l’endurance grâce à ses effets de vasodilatation qui améliorent l’apport en oxygène dans le tissu musculaire.

Il a également été démontré que le ginkgo améliore l’endurance physique chez les gens souffrant de troubles veineux.

Des études ont aussi indiqué que les extraits de ginkgo améliorent considérablement la vigilance et le focus chez les personnes en bonne santé, ce qui est naturellement bénéfique pour la performance athlétique.

Le ginkgo biloba a des vertus antioxydantes

Les recherches indiquent que le ginkgo biloba dispose d'une grande capacité antioxydante, aidant le corps à capter et neutraliser le stress oxydatif. Le stress oxydatif est le résultat d'une accumulation de radicaux libres, des composés instables qui abîment les cellules et favorisent le vieillissement prématuré.

Le ginkgo biloba: la plante qui stimule le métabolisme

Un métabolisme élevé est un grand avantage pour les sportifs qui cherchent à prendre plus de masse musculaire sans prendre de gras.

Cette augmentation du métabolisme est probablement due à l’apport accru d’oxygène et de nutriments délivré muscles en réponse à la vasodilatation.

Le ginkgo biloba optimise l’acuité mentale et la concentration

Ginkgo biloba pour la concentration

Déjà connu pour ses vertus protectrices sur la mémoire et ses effets sur le bien-être, le ginkgo est également un excellent booster d’acuité mentale qui vous permettra de rester « dans la zone » pendant votre match, votre entraînement, ou votre séance de sport. Avoir de hauts niveaux d’attention, de clarté mentale et de concentration représentent un bénéfice non négligeable tout sportif impliqué dans sa discipline.

Ginkgo biloba: mode d'emploi

Comment prendre le gingko biloba ?

Pour plus de confort musculaire et de focus pendant vos séances de sport, le Ginkgo biloba peut être utilisé seul ou en combinaison avec d'autres ingrédients comme l'arginine et la citrulline, deux acides aminés qui stimulent la production d'oxyde nitrique (NO), un gaz qui dilate les vaisseaux sanguins. L’arginine et les précurseurs de NO aident à fournir de l’oxygène, des nutriments et des hormones aux muscles, et leur synergie peut vous aider à être plus efficace dans toutes vos séances.

Quand prendre son ginkgo ?

Pour améliorer la performance et bénéficier des vertus des feuilles de Ginkgo pendant vos séances de sport, prenez votre supplément environ 30 minutes avant vos séances.

Pour améliorer le retour veineux, prenez votre Ginkgo le matin au lever puis pendant le dîner.

Pour une amélioration de la concentration et de la vigilance, prenez votre ginkgo le matin et en début d'après midi.

Où trouver le Ginkgo biloba ?

On trouve le Ginkgo sur tous les bons sites de compléments alimentaires, mais aussi en parapharmacie. On le trouve également dans certains boosters d'entraînement, conjugué avec des acides aminés tels que l'arginine, la citrulline et la bêta-alanine.

Quel dosage utiliser?

Prenez soin de choisir un supplément apportant au moins 240mg d'extrait par jour, conforme aux bonnes normes de fabrication et entièrement traçable.

Aussi, prêtez attention à l'équivalent en plante sèche de votre produit. Les meilleures marques peuvent proposer des extraits qui concentrent l'équivalent de 10 à 12g de plante.

Comment utiliser le ginkgo biloba

Quelles contre-indications et effets secondaires ?

Le ginkgo est une plante bien tolérée, mais il convient de ne pas en abuser et de ne pas dépasser l'équivalent de 600mg d'extrait pas jour. En cas de surdosage, des manifestations comme des maux de ventre peuvent se produire.

Aussi, le Ginkgo peut interagir avec certains médicaments comme l'aspirine, les capteurs de sérotonine et certains anti-dépresseurs. Demandez conseil à un professionnel de la santé si vous suivez un traitement médicamenteux.

 

À lire également

La citrulline

Arginine, santé et performance

Les compléments alimentaires pour booster sa mémoire

 

 

 

Sources:

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3910053/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6694352/

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fendo.2019.00284/full 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12404671/