Bien que les fruits ne soient généralement pas le premier groupe d’aliments qui nous vienne à l’esprit lorsque nous essayons de prendre de la masse, plusieurs types de fruits peuvent fournir les calories supplémentaires dont votre corps a besoin pour progresser.
Qui plus est, les fruits sont riches en vitamines et minéraux essentiels pour la santé.
Voici une liste de fruits frais, secs, à haute teneur en glucides et parfois même riches en graisses, qui peuvent donner un coup d’accélérateur à votre prise de masse.
Les fruits frais
La banane
Les bananes sont un excellent choix si vous cherchez à prendre du poids.
Elles sont très nutritives, riches en glucides, fibres prébiotiques et potassium.
Une banane de taille moyenne (118 g) contient les nutriments suivants :
Calories : 105
Protéines : 1 g
Lipides : 0,4 g
Glucides : 27 g
Fibres : 3 g
Vitamine B6 : 26 % des AJR
Manganèse : 13% des des AJR
Les bananes sont une collation pratique à transporter et peuvent être ajoutées aux flocons d’avoine ou aux smoothies, ou encore préparées avec d’autres ingrédients nutritifs comme le beurre de cacahuètes ou le fromage blanc.
L’avocat
Les avocats présentent un profil nutritif impressionnant. Ils sont riches en calories et en graisses saines, idéal pour les personnes qui cherchent à prendre du poids.
La moitié d’un avocat de taille moyenne (100 g) contient les nutriments suivants :
Calories : 161
Protéines : 2 g
Lipides : 15 g
Glucides : 8,6 g
Fibres : 7 g
Vitamine K : 17,5% des AJR
Folate : 21% des AJR
Les avocats sont également riches en beaucoup d’autres micronutriments comme le potassium et les vitamines K, C, B5 et B6.
La noix de coco
La noix de coco est un fruit polyvalent qui a gagné en popularité pour ses nombreux avantages pour la santé. Elle est relativement modérée en glucides, mais riche en graisses. Il s’agit donc d’un aliment idéal pour les phases de prise de masse.
Une portion de 30 g noix de coco fournit les nutriments suivants :
Calories : 99
Protéines : 1 g
Lipides : 9,4 g
Glucides : 4,3 g
Fibres : 2,5 g
Manganèse : 17% des AJR
Sélénium : 5% des AJR
La noix de coco est également riche en de nombreux minéraux importants comme le phosphore et le cuivre.
Les fruits secs
Les fruits secs sont des fruits dont presque toute la teneur en eau a été éliminée par diverses méthodes de séchage. Ils représentent une collation riche en énergie qui, malgré sa petite taille, est très nutritive.
En fait, les fruits séchés contiennent de 3 à 5 fois plus de micronutriments que les fruits frais !
Parce que les fruits secs sont riches en énergie, ils sont excellents pour les personnes qui essaient de prendre de la masse musculaire.
Cependant, ils sont riches en sucres naturels et il est donc préférable de les combiner avec une source de graisse saine ou de protéines pour minimiser les effets négatifs potentiels sur la glycémie.
Les dattes
Les dattes sont les petits fruits cylindriques du palmier dattier, qui pousse dans les zones tropicales. Elles sont généralement vendues séchées dans la plupart des pays occidentaux, et chargées de nutriments !
Une date (24 g) fournit les éléments nutritifs suivants :
Calories : 66,5
Protéines : 0,4 g
Lipides : 0
Glucides : 18 g
Fibres : 1,6 g
Potassium : 4% des AJR
Magnésium : 3% des AJR
Ces fruits sont également une bonne source de cuivre, de manganèse, de fer et de vitamine B6.
Étant donné que les dattes sont généralement vendues séchées, elles ont une longue durée de vie, ce qui en fait un moyen polyvalent d’augmenter votre apport calorique.
Les raisins secs
Les raisins secs sont de différentes tailles et couleurs.
Une portion de 30g de raisins secs fournit les nutriments suivants :
Calories : 85
Protéines : 1 g
Lipides : 0
Glucides : 22 g
Fibres : 1 g
Potassium : 4,5 % des AJR
Fer : 3% des AJR
Les raisins secs sont également une bonne source de cuivre, de manganèse, de magnésium et de vitamines B.
Ajouter de raisins secs à votre alimentation est un moyen facile d’augmenter votre apport calorique. Ils se marient bien avec les noix, les yogourts, les fromages, les salades et les flocons ou la farine d’avoine.
Les fruits secs comme les dattes, les pruneaux, les abricots, les figues, les raisins secs contiennent plus de calories que leurs homologues frais à poids équivalent, ce qui fait d’eux d’excellentes options pour une prise de masse de qualité. De plus, ils contiennent en moyenne 3 à 5 fois plus de micronutriments.
Pour conclure
Il existe beaucoup de fruits riches en calories et nutriments qui peuvent soutenir une santé optimale et vous aider à prendre du poids.
Incorporer quelques-uns des fruits listés ci-dessus dans vos repas ou collations peut donc aider à augmenter votre apport calorique quotidien et favoriser une prise de masse qualitative.
De plus, en combinant ces fruits avec une source de protéines ou de graisses, vous pourrez ajouter des calories supplémentaires tout en assurant que votre glycémie reste stable.
À lire également
Les meilleurs gainers pour la prise de masse
Superfoods : ces supers-aliments qui peuvent vous changer la vie