Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-20% sur la MINCEUR (+Isolate, Caseine et Protéine Minceur) avec le code SHAPE20

Votre cocktail vitaminé pour la rentrée !

Les vacances sont finies, la rentrée est passée, et vous avez déjà repris de rythme des impondérables: travail, famille, sport, nuits courtes et charge mentale! Comment faire face au quotidien avec le plus d'énergie possible?

Et si vous commenciez par les incontournables de la santé, de la forme et du bien-être ?

Quelles vitamines pour une rentrée en pleine forme ?

Outre la vitamine C qui est réputée pour ses effets anti-fatigue, il ne faut pas négliger les vitamines B, les plus favorables à l'énergie. On les trouve d'ailleurs très souvent dans les boissons et suppléments énergisants. Elles aident le corps à maintenir ses niveaux d'énergie, les fonctions cérébrales et la vigilance. N'oublions pas non plus la vitamine D, essentielle à l'immunité et à la santé osseuse, ou la vitamine E et ses pouvoirs antioxydants!

Pour obtenir toutes ces vitamines à des doses adéquates et efficaces, une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes et protéines variées est indispensable.

Vitamines

Et pour combler les déficiences nutritionnelles que l'on observe chez les personnes actives qui ont peu de temps pour cuisiner maison, rien de tel qu'un bon multivitamines.

Voici quelles vitamines vous devriez trouver dans votre complexe pour disposer d'un maximum d'énergie au quotidien.

La Team te recommande

 

La vitamine C 

Bien que la vitamine C soit souvent associée au renfort du système immunitaire, elle est aussi l’une des meilleures vitamines anti-fatigue. Parce qu'elle intervient dans l'absorption fer, elle est également intimement liée à l'oxygénation des tissus et des muscles, ce qui amplifie son action tonifiante.

Parce qu'elle est l'une des vitamines les plus antioxydantes, elle aide le corps à mieux lutter contre le stress oxydatif. Et comme elle participe à la production et à la protection des cellules immunitaires, elle aide le corps à mieux faire face aux changements de saison, à l'hiver et aux épidémies.

La vitamine B1 (thiamine) 

On trouve la B1 dans les poissons, les graines, les noix et certains légumes comme les asperges.

La thiamine est directement impliquée dans les métabolisme des glucides. Ainsi, elle aide à équilibrer la glycémie en transformant les aliments en énergie.

La vitamine B2 (riboflavine)

La riboflavine aide aussi à convertir les aliments en énergie, en plus d’avoir une rôle antioxydant. On la trouve dans les abats, le bœuf et les champignons.

La vitamine B3  (niacine)

La vitamine B3, ou niacine, intervient dans la signalisation cellulaire, le métabolisme, la fabrication et la protection de l’ADN. On en trouve dans le poulet, le thon et les lentilles.

La niacine, comme la vitamine B5, aide à stimuler le métabolisme et la circulation sanguine. C’est l’une de raison pour lesquelles elle est souvent présente dans les formules pré-entraînement.

La vitamine B3 stimule aussi la santé sexuelle et vous énergise tout au long de la journée.

La vitamine B5 (acide pantothénique)

Selon certaines données probantes, les principales composantes des voies de production d’énergie et de gestion du stress de l’organisme proviennent de la vitamine B5

Un manque de cette vitamine peut entraîner une fatigue généralisée. Vous supplémenter avec de la vitamine B5 peut aider les glandes surrénales à répondre plus efficacement au stress, ce qui se traduit par des niveaux d’énergie sains.

La vitamine B6 (pyridoxine)

La vitamine B6 est nécessaire pour produire de la sérotonine et de la dopamine, des substances chimiques qui régulent l’humeur et soulagent le stress dans le cerveau. Elle vous donne plus de clarté mentale, un système nerveux plus solide et une immunité plus forte.

En outre, la vitamine B6 intervient dans le métabolisme des acides aminés, la production de globules rouges et la création de neurotransmetteurs. Le pois chiche, le saumon et les pommes de terre en sont de riches sources

La vitamine B9 (acide folique) 

L’acide folique est un supplément populaire pour les femmes enceintes qui peut aider à augmenter les niveaux d’énergie. Cette vitamine est essentielle au bon développement du fœtus. La B9 est indispensable pour la croissance et la division cellulaire, le métabolisme des acides aminés, la création des globules rouges et de globules blancs.

Les adultes qui sont déficients en folate peuvent développer une anémie qui conduit à la fatigue et la faiblesse.

Incluez des aliments comme les haricots, les épinards et l’avocat dans votre alimentation pour en augmenter l’apport.

La vitamine B12 (cobalamine)

La B12 est vitale pour le système nerveux, la fabrication d’ADN et le développement des globules rouges. Les principales sources alimentaires sont les viandes, les œufs, les crustacés et les produits laitiers.

La vitamine B12 augmente votre énergie et votre endurance. Elle aide directement à la décomposition des aliments pour les transformer en molécules d’énergie que vos cellules peuvent facilement utiliser.

La Team te recommande

 

La vitamine D 

La carence en vitamine D est l’une des carences nutritionnelles les plus courantes dans le monde. On estime que plus de 50% de la population mondiale est déficiente en vitamine D.

La carence en vitamine D peut contribuer à la fatigue et est liée aux sentiments de malaise émotionnel ou de tension mentale, qui épuisent et entraînent de faibles niveaux d’énergie.

Les personnes qui prennent un supplément de vitamine D3 améliorent considérablement leur santé émotionnelle et mentale, ce qui peut conduire à des sentiments d’énergie accrue.

La vitamine D est normalement synthétisée par la peau en réponse à une exposition au soleil. Cependant, le manque de luminosité, la pollution, les vêtements, les écrans solaires et les peaux foncées sont autant de facteurs qui nous empêchent de produire suffisamment de vitamine D. Un supplément est essentiel pour faire le plein de vitamine D et bénéficier de son double rôle pour la modulation de l'immunité et le renfort du capital osseux.

La vitamine E 

La vitamine E est une vitamine liposoluble aux puissants effets antioxydants. Elle a pour rôle de protéger les cellules du stress oxydatif en piégeant les radicaux libres. Elle intervient également dans la fonction immunitaire et la signalisation cellulaire. En outre, elle est bénéfique à la peau et à la santé cognitive.

Selon les recherches et les études, la déficience en vitamine E nuirait à la fonction contractile des muscles, ce qui accélérerait le développement de la fatigue musculaire pendant l’exercice.

Comment choisir son multivitamines pour la rentrée ?

Gélules de vitamines

Un bon multivitamines doit apporter aux moins 75% des apports de référence en vitamines hydrosolubles, soit la vitamine C et les vitamines B. Ces vitamines sont directement utilisées par le corps et ne se stockent pas dans les tissus.

Un apport en vitamines liposolubles comme la vitamine D, la vitamine E, mais aussi la vitamine A et la vitamine K est également recommandé, car les sources alimentaires en sont relativement pauvres et moins fréquemment consommées. Ces vitamines se stockent dans le corps, mais des apports d'au moins 50% des valeurs journalières sont conseillés.

Pour les périodes de grand stress ou lors des changements de saison, un multivitamines enrichi en agents antioxydants et en magnésium vous aidera à mieux faire face aux aléas du quotidien, à la baisse de luminosité et des températures. Il existe des formules premium de multivitamines qui apportent des formes hautement biodisponibles de toutes les vitamines et minéraux essentiels, enrichis en supers aliments comme la spiruline, le curcuma ou le brocoli. Ces suppléments sont intéressants pour faire le plein de nutriments essentiels qui vous aideront à disposer d'un maximum d'énergie vitale et à mieux gérer le stress.

La Team te recommande

À lire également

Pourquoi prendre un multivitamines ?

Vitamine C ou vitamine C liposomale: comment choisir ?

Le meilleur magnésium pour les sportifs

Vitamine C et collagène, le duo sport pour les articulations

Sources:

Tardy AL, Pouteau E, Marquez D, Yilmaz C, Scholey A. Vitamins and Minerals for Energy, Fatigue and Cognition: A Narrative Review of the Biochemical and Clinical Evidence. Nutrients. 2020 Jan 16;12(1):228.

Sanvictores T, Chauhan S. Vitamin B5 (Pantothenic Acid) [Updated 2022 Apr 6]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-.

Rizvi S, Raza ST, Ahmed F, Ahmad A, Abbas S, Mahdi F. The role of vitamin e in human health and some diseases. Sultan Qaboos Univ Med J. 2014 May;14(2):e157-65. Epub 2014 Apr 7. PMID: 24790736; PMCID: PMC3997530.