Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-20% sur la sélection du coach avec le code COACH20

Vitamine C & Collagène, le duo sport pour les articulations

La vitamine C est la vitamine hydrosoluble la plus populaire car elle est liée au tonus, à l’immunité et à la protection cellulaire. Ce que nous savons moins, c’est qu’elle intervient également dans la synthèse du collagène, cette protéine structurale qui compose nos os, articulations et notre peau. De fait, se supplémenter conjointement en vitamine C et collagène peut vous apporter un renfort supplémentaire sur le confort articulaire.

Explications.

Zoom sur le collagène

Le collagène est une protéine rigide mais résistante à l’étirement. Elle compose la structure de nos tissus conjonctifs : articulations, peau, os, mais aussi les dents, les gencives et la muqueuse intestinale. On distingue plusieurs types de collagène (28 en tout), mais le type I représente plus de 90% de la quantité totale de collagène dans le corps.

La structure du collagène

Les acides aminés sont les composants de toutes les protéines, et le collagène ne fait pas exception. Il se compose en tout de 18 acides aminés, la glycine représentant 1 acide aminé sur 3 dans ses séquences primaires.

Le collagène est composé de 3 chaînes liées ensemble en forme d’hélice. La glycine étant le plus petit des acides aminés, elle donne à ces chaînes des structures denses et de petites tailles pouvant résister à différents stress : elles sont résistantes mais disposent d’une certaine élasticité.

Supplémentation en collagène

 La synthèse du collagène

Le processus de synthèse du collagène intervient principalement dans les fibroblastes, des cellules dont la principale fonction est de synthétiser le collagène et la trame conjonctive des tissus. La protéine subit diverses transformations (transcription, translation, modifications post-translationnelles) durant lesquelles des mutations ou « blocages » peuvent avoir lieu et empêcher sa synthèse normale. Parmi ces facteurs bloquants, la déficience en vitamine C ! L’acide ascorbique est en effet co-facteur d’une enzyme qui participe à la formation du collagène.

La vitamine C et le collagène fonctionnent ensemble

Sans apports adéquats et constants de vitamine C, le corps ne peut tout simplement pas former ni stocker de collagène car l’acide ascorbique permet de stabiliser les cellules et de rendre leur structure plus solide. De plus, des recherches récentes ont pu démontrer que la vitamine C intervenait directement sur l’ADN pour augmenter le taux de transcription et stabiliser le messager ARN « procollagène », régulant ainsi la quantité intercellulaire de collagène.

Enfin, la vitamine C est cruciale pour la synthèse de l’acide hyaluronique, qui lui-même peut faciliter la production de collagène dans le corps.

La Team te recommande

Comment choisir son collagène et sa vitamine C ?

Prendre du collagène et de la vitamine C en association peut vous garantir des taux plus importants, plus stables et plus efficaces de collagène, de façon à bénéficier au mieux de ses bénéfices sur les articulations, mais aussi sur la peau et les os.  Mais attention, toutes les formes de collagène et de vitamine C ne se valent pas !

Choisissez du collagène de qualité

Certaines formes de collagène ne traversent pas la barrière intestinale et n’apportent aucun bénéfice. Le collagène d’origine bovine est par ailleurs lié à certains troubles intestinaux, dus à sa mauvaise absorption.

La forme la plus pure et biodisponible de collagène est l’hydrolysat de collagène marin, à la structure moléculaire plus fine et par conséquent parfaitement absorbable. Le collagène marin est bien toléré et peut s’employer à des doses élevées et sur le long terme sans provoquer d’effet secondaire.

Le bon choix de la vitamine C

Supplémentation naturelle en vitamine c

L’acide ascorbique est présent dans certains aliments sous sa forme la plus biodisponible, mais ses teneurs peuvent varier selon le temps de transports, de stockage, l’exposition à la lumière ou à la chaleur. Ainsi, on ne peut jamais s’assurer de consommer les bonnes quantités de vitamine C à partir des aliments, qui en sont par ailleurs de plus en plus appauvris.

La supplémentation en vitamine C est simple, peu onéreuse, et vous assure des apports réguliers en acide ascorbique qui, ne l’oublions pas, est hydrosoluble : il ne reste pas dans le corps et est rapidement excrété. Il faut donc en consommer tous les jours pour en garder des taux stables dans le corps.

Différentes formes de suppléments de vitamine C existent, de la forme la plus simple à des formules plus complexes garantissant une meilleure tolérance, absorption et rétention. Il peut s’agir de vitamine C enrichie en bioflavonoïdes, d’acérola, ou bien de vitamine C liposomale, issue d’un procédé technologique d’encapsulation par liposomes.

La vitamine C liposomale est sans doute la forme de supplément de vitamine C la plus biodisponible, mais aussi la plus active dans le corps. En effet, l’usage de liposomes transforme la vitamine à l’origine hydrosoluble en vitamine liposoluble, lui permettant de se dissoudre dans les graisses d’une part, mais aussi de pénétrer plus efficacement (et intacte) dans les cellules. Son action est donc plus longue, et son usage mieux toléré même sur le long terme.

Le mot de la fin

L’un ne va pas sans l’autre ! Collagène et vitamine C sont indissociables pour une synthèse optimale de collagène dans tout le corps, et indispensables pour tous les sportifs soucieux de conserver un capital articulaire solide et fiable sur le long terme. Naturellement, vitamine C et collagène sont également liés à une peau plus ferme et plus tonique, sujet que nous développerons prochainement !

À lire également

Comment éviter les sensibilités articulaires ?

Blessures : le repos est-il obligatoire ?

Quels compléments alimentaires pour reprendre le sport après une blessure ?

Comment réussir son échauffement ?

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6204628/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18505499/
https://www.sciencedirect.com/topics/engineering/collagen-synthesis
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507709/