Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-20% sur la sélection du coach avec le code COACH20

Compléments alimentaires: les indispensables pour les fêtes

Les fêtes de fin d'année approchent et vous avez sans doute hâte de partager ce merveilleux moment de chaleur festive avec votre famille et vos amis, en pleine santé et au meilleur de votre forme ! Pour vous éviter de passer votre réveillon cloué au lit ou sur vos toilettes, pensez à vous prémunir contre les coups de froid et les indigestions !

Mode d'emploi nutritionnel pour des fêtes réussies !

Les solutions anti-coup de froid

Si les microbes nous entourent tout au long de l’année, c’est en hiver que le système de défense immunitaire est le plus faible. La raison ? L’air froid, qui peut tuer jusqu’à 50% des micro-organismes présents dans nos narines. En temps normal, lorsqu’un microbe est inhalé, notre nez détecte le pathogène et fabrique des milliards de vésicules sur lesquelles il se fixe au lieu d'adhérer sur les parois du nez. Ces vésicules sont ensuite évacuées avec le microbe avant qu’il ne puisse entrer dans l’organisme. En hiver, ce système de rempart est affaibli par l'air froid, ce qui nous rend plus vulnérables aux attaques microbiennes.

Les solutions anti-coup de froid

Aussi, nous passons plus de temps à l’intérieur à respirer le même air que les personnes qui nous entourent, et qui peuvent être malades. Nous sommes donc plus facilement exposés aux maladies lors des saisons froides.

Les journées sont plus courtes en hiver et nous ne pouvons pas fabriquer de vitamine D naturellement car cette dernière requiert une exposition au soleil pour être synthétisée par la peau.

Enfin, c’est en hiver que certains virus sont les plus virulents car ils survivent mieux en climat froid et sec, favorisant les épidémies hivernales.

Quels suppléments prendre en hiver ?

Le système immunitaire représente un réseau complexe de cellules et processus qui défendent l’organisme contre les pathogènes, les toxines et les bactéries. Ce système peut être soutenu et renforcé par certaines vitamines, minéraux, plantes ou acides aminés. Une bonne alimentation, une hydratation adéquate et un sommeil de qualité sont également essentiels pour conserver un système immunitaire performant. 

La vitamine C intervient dans le fonctionnement de nombreuses cellules immunitaires et augmente leur capacité à nous protéger contre les microbes. Elle est aussi essentielle pour éliminer les anciennes cellules et les remplacer par de nouvelles. La fonction antioxydante de la vitamine C nous protège contre le stress oxydatif, qui peut lui aussi affecter le système immunitaire. Pendant l’hiver et les pics épidémiques, n’hésitez pas à prendre 2 à 3g de vitamine C par jour pour mieux vous protéger contre les maux de l’hiver.

La vitamine D, que l’on peut fabriquer nous-même grâce aux rayons du soleil, est une vitamine soluble dans les graisses essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. Plus précisément, c’est elle qui module la réaction immunitaire, favorisant une réaction adéquate selon le type de microbe auquel on est exposé. Tout comme la vitamine C, la vitamine D aide principalement à protéger l’organisme contre les affections des voies respiratoires. Des doses de 1000 à 4000µg journalières sont recommandées du mois d’octobre au mois d’avril pour bénéficier d’une protection immunitaire optimale.

Le zinc est essentiel au développement et à la communication des cellules immunitaires entre elles. Il protège spécifiquement les tissus "barrières" afin d’empêcher les intrus de pénétrer dans l’organisme. Selon la recherche, plus de 16% des affections respiratoires dans le monde sont dues à une déficience en zinc. La supplémentation en zinc peut, par ailleurs, significativement réduire la durée des affections respiratoires.

Les cellules immunitaires dépendent également de la l-glutamine pour survivre, fonctionner et proliférer. Lorsque l’on est malade ou en convalescence, les réserves de glutamine sont mobilisées pour "nourrir" ces cellules qui nous défendent. Aussi, la glutamine entretient la perméabilité intestinale, empêchant les pathogènes de pénétrer dans l’organisme.

La Team te recommande

Quel est le meilleur moment pour prendre ses compléments alimentaires ?

Il ne faut pas attendre d'avoir attrapé froid pour réagir! Anticiper avec une cure de vitamine C, de zinc et de vitamine D peut vous aider à traverser l'hiver en pleine santé.

La vitamine C, le zinc et la vitamine D se prennent de préférence pendant un repas. On peut prendre les 3 ensemble au cours du même repas ou bien séparément.

Si vous choisissez un complexe contenant plusieurs vitamines, prenez votre supplément tous les jours pendant le déjeuner.

Si vous les prenez séparément, prenez alors la vitamine C au petit-déjeuner et au déjeuner (1000mg), la vitamine D (50µg) au dîner et le zinc (15mg) au coucher.

Quant à la glutamine, vous pouvez la prendre le soir au coucher avec votre zinc. Mélangez alors 10g de poudre dans un verre d'eau.

Quels sont les suppléments les plus efficaces pour soulager le système digestif ?

Les fêtes de fin d'année ne sont pas uniquement sensibles aux coup de froid! Les troubles digestifs et intestinaux peuvent également gâcher la fête, en grande partie à cause des débordements alimentaires (et alcooliques!).

Comment préparer son système digestif avant les fêtes ?

Comment bien digérer pendant les fêtes?

À Noël et à la Saint-Sylvestre, le foie gras, les alcools et les bûches peuvent avoir raison des estomacs les plus robustes. Mais pas que! Les intestins paient cher, et le foie aussi. Pour vous épargner indigestions et files d'attente devant les toilettes, préparez votre foie, estomac et intestins à la rafale de calories et de toxines qu'il vont devoir transformer !

Pour commencer, vous pouvez stimuler votre foie avec un complexe à base de radis noir, chardon-Marie et NAC, qui aideront les cellules du foie à fonctionner à plein régime pendant les excès. Un foie bien préparé vous évitera lourdeurs et baisse de tonus, surtout si vous forcez un peu trop sur les alcools.

Des enzymes digestives vous aideront à mieux digérer tous les groupes d'aliments: viandes, graisses, produits laitiers et féculents. Les enzymes vous éviteront lourdeurs, aigreurs et indigestions. Vous pouvez commencer votre cures d'enzymes quelques jours avant les fêtes pour un maximum d'efficacité. Prendre 1 gélule d'enzymes au début de chaque repas.

Les probiotiques assistent les enzymes digestives dans la digestion des aliments, mais cette foie au niveau du gros intestin. C'est à cet endroit que les aliments non digérés ou mal digérés sont dégradés par les bactéries intestinales. Un microbiote sain et équilibré vous aidera à éviter les troubles intestinaux spécifiques aux excès alimentaires. Et, cerise sur le gâteau, ils peuvent vous aider à prendre moins de poids !

La Team te recommande

Quel régime "lendemain de fête" pour une détox après les excès ?

Après plusieurs jours d'excès, les organes épurateurs s'activent pour assainir l'organisme. Intestins, reins et foie sont largement mobilisés pour éliminer les toxines et métaboliser les calories.

Pour commencer, augmentez vos apports en fibres dès que vous le pouvez: légumes verts, fruits et salades vous aideront à rétablir un bon équilibre digestif et aident les organes à se détoxifier.

Vous pouvez aussi prendre un draineur ou un complexe spécial detox pour aider votre organisme à expulser les excès alimentaires.

Pendant une semaine environ, adoptez cette routine:

  • Buvez au moins 3 litres d'eau par jour, principalement entre les repas
  • Prenez un draineur ou du thé vert pour éliminer les toxines plus facilement
  • Mangez des légumes, des crudités et des fruits au début de chaque repas
  • Prenez un complexe pour la santé du foie au dîner
  • Faites des repas plus légers et évitez les graisses saturées, le sucreries et l'alcool
  • Faites du sport ! L'activité physique encourage le drainage et aide le corps à l'élimination des toxines

 

La Team te recommande

 

Vous êtes prêts pour les fêtes !

Préparez votre corps et système digestif aux débordements festifs avec un programme de détox par anticipation et juste après les fêtes, ainsi qu'une cure de vitamines, minéraux et plantes pour vous prémunir contre les maux de l'hiver. Épargnez-vous gueule de bois, ballonnements et goutte au nez avec des principes actifs simples et naturels! N'oubliez pas que vous avez tout le reste de l'année pour entretenir votre forme et vous fixer des objectifs santé et minceur. Alors profitez!

Toute l'équipe TLN vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

 

À lire également

Comment renforcer son système immunitaire ?

Comment choisir sa vitamine D ?

Pourquoi la glutamine est-elle aussi important pour le sportif ?

Les compléments alimentaires pour la detox

 

 

 

Bibliographie

Hemilä H, Chalker E. Vitamin C for preventing and treating the common cold. Cochrane Database Syst Rev. 2013 Jan 31;2013(1):CD000980.

Cruzat V, Macedo Rogero M, Noel Keane K, Curi R, Newsholme P. Glutamine: Metabolism and Immune Function, Supplementation and Clinical Translation. Nutrients. 2018 Oct 23;10(11):1564.

Wessels I, Rolles B, Rink L. The Potential Impact of Zinc Supplementation on COVID-19 Pathogenesis. Front Immunol. 2020 Jul 10;11:1712.

Prietl B, Treiber G, Pieber TR, Amrein K. Vitamin D and immune function. Nutrients. 2013 Jul 5;5(7):2502-21.

Roman P, Abalo R, Marco EM, Cardona D. Probiotics in digestive, emotional, and pain-related disorders. Behav Pharmacol. 2018 Apr;29(2 and 3-Spec Issue):103-119.

Saez-Lara MJ, Gomez-Llorente C, Plaza-Diaz J, Gil A. The role of probiotic lactic acid bacteria and bifidobacteria in the prevention and treatment of inflammatory bowel disease and other related diseases: a systematic review of randomized human clinical trials. Biomed Res Int. 2015;2015:505878.