Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur les marques TLN & EIYOLAB  avec le code BOOST24

Le fromage blanc est-il bon pour la musculation ?

Le fromage blanc est un produit laitier que l’on trouve partout dans nos supermarchés. Il existe sous différentes formes : en faisselle, battu, enrichi en crème (petit suisse), allégé, nature ou aux fruits. Il dispose de nombreux atouts nutritionnels sur lesquels nous allons faire le point dans cet article.

Qu’est-ce que le fromage blanc ?

Un procédé de fabrication qui nous rappelle quelque chose…

Le fromage blanc est un produit issu de la fermentation du lait, soumis à des bactéries lactiques et à des facteurs de coagulation (enzymes) qui font cailler le lait. Ensuite, la partie solide (le caillé) est séparé du liquide (lactosérum).

Après égouttage, on obtient :

  • Le fromage de campagne (caillé et mis en pot après égouttage)

  • La faisselle (caillée et mise en pot avec le liquide obtenu après égouttage)

  • Le petit-suisse (ajout de crème fraîche)

  • Le fromage blanc traditionnel (caillé, égoutté et battu)

 

Vous l’aurez compris, on fabrique le fromage blanc comme on fabrique de la caséine et de la whey.

Une différence subsiste toutefois : le lait est coagulé sous l’action de ferments lactiques et parfois de présure. Ces ferments (probiotiques) n’interviennent pas dans la fabrication des protéines en poudre.

Le fromage blanc fermier est obtenu à partir de lait cru. 
Le fromage blanc traditionnel que l’on trouve dans la grande distribution est produit à partir de lait pasteurisé, auquel on ajoute une certaine quantité de crème. D’où sa teneur en matières grasses, qui peut varier de 40% à 20%.

Différentes variation de produits laitiers

Sachez toutefois que les teneurs en lipides sont calculées sur la masse totale, alors que la véritable teneur en MG s’obtient à partir de la masse sèche. Ainsi, les fromages blancs à 20% de MG ne contiennent en réalité que 3% de graisses.

Yaourt et fromage blanc : quelles différences ?

Faisselle de fromage blanc

Le fromage blanc correspond à la partie caillée du lait, soit sa partie solide. Dans le yaourt, le liquide et le solide sont mélangés : les ferments lactiques sont conservés, mais la proportion de masse sèche est plus faible dans un yaourt que dans un fromage blanc. Il est donc beaucoup moins riche en protéines.

Le liquide qui subsiste au-dessus du yaourt est à conserver : il s’agit de lactosérum (whey), qui contient la majeure partie des protéines contenues dans le yaourt.  

Le yaourt et le fromage blanc se distinguent essentiellement par leur teneur en protéines et en ferments lactiques :

  • Le fromage blanc contient environ 8% de protéines, pour seulement 4% dans le yaourt.
  • Le yaourt regorge de ferments lactiques probiotiques qui se nourrissent du sucre du lait (lactose) et qui renforcent notre flore intestinale alors que le fromage blanc en contient très peu.
  • 120g de yaourt apportent 200mg de calcium tandis que le fromage blanc en contient 100mg, soit deux fois moins.

 

Les atouts du fromage blanc pour la musculation

Le fromage blanc est un aliment à considérer pour tous les sportifs qui cherchent à augmenter leur masse musculaire, ainsi qu’aux personnes qui veulent perdre du poids.

Des protéines pour la masse musculaire

Le fromage blanc est riche en protéine. Une portion de 100g de fromage blanc à 0% de matières grasses contient en moyenne 8g de protéines.

Ainsi, il peut être consommé en guise de dessert pour augmenter la teneur en protéines d’un repas, ou en collation dans la journée.

Les pratiquants de musculation et bodybuilders sont particulièrement friands du fromage blanc car c’est une solution facile, rapide et gourmande de consommer plus de protéines.

Crème de fromage blanc

Fait intéressant, le fromage blanc n’existe pas aux États-Unis, ni dans aucun pays anglo-saxon. Les Américains consomment plus volontiers du cottage-cheese, plus épais et plus acide, et difficile à manger à la cuillère. Il est en général utilisé pour accompagner des plats salés ou se tartine comme un fromage à pâte molle.

Une idée de collation au fromage blanc pour la musculation :

300g de fromage blanc à 20% de MG
10 amandes
1 pomme

Calories : 428
Protéines : 30g
Hydrates de carbone : 22g
Lipides : 15g

La Team te recommande

Un aliment rassasiant et peu calorique

Le fromage blanc est couramment proposé dans les régimes pour la perte de poids. Il contient des protéines qui limitent la fonte musculaire pendant un régime, mais il est aussi très rassasiant ! Idéal pour se sentir bien calé après manger ou pour patienter entre deux repas. La caséine, qui constitue le fromage blanc, est en effet la protéine de référence pour la perte de poids parce qu'elle est très peu calorique, qu’elle augmente la satiété et réduit l’appétit. Si vous ne souffrez d’aucune allergie aux produits laitiers, utilisez le fromage blanc pour vous concocter desserts et collations gourmandes sans culpabilité.

En conclusion

Le fromage blanc est très bon pour la musculation, tous les sportifs, ainsi que les candidats à la minceur ! Il est très riche en protéines, pauvre en glucides et sa teneur en lipides est faible, même lorsqu’il affiche 20% de MG (qui ne représentent en réalité que 3% sur le produit sec). Il augmentera facilement vos rations de protéines, idéal pour faire du muscle et brûler des graisses !

À lire également

Les aliments les plus riches en protéines

Des aliments qui brûlent la graisse ?

Quelle protéine pour maigrir plus vite ?

Comment prendre des protéines ?