Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-20% sur la sélection du coach avec le code COACH20

Guide Yoga

Tout savoir sur le Yoga
  • QU'EST-CE QUE LE YOGA ?
    Yoga signifie "union". C’est une discipline holistique qui consiste à unir les différentes composantes de l’être humain : le physique, le psychique et le spirituel.

    Il n’existe pas un yoga, mais des yogas. Effectivement, il ne s’agit pas de la dernière vogue de méthodes à la mode visant à vous rendre heureux pour de bon, non. Le yoga est une méthode indienne très ancienne. Elle était déjà pratiquée en l’an 3000 avant Jésus-Christ.

    Vous vous doutez bien qu’au fil de l’évolution, le yoga a lui aussi évolué pour laisser place à de plus en plus de d’adaptations en fonction des cultures, mais aussi des technologies.

    Nous sommes stressés. De plus en plus stressés. Et peut-être même que vous êtes stressé alors même que vous lisez cet article : le téléphone sonne, les enfants courent dans toute la maison, votre mari ou votre femme passe l’aspirateur, la télé est allumée, les notifications de votre ordinateur ne cessent de vous distraire, votre dernière altercation au bureau vous ronge… Bref, la liste est très longue.

    Et dans un monde dans lequel nous sommes autant sollicités, il nous est parfois recommandé de faire une pause, un break.

    Pour certains, il s’agira de partir en vacances, ou de prévoir une sortie sans les enfants, mais pour d’autres, cela va être l’occasion de se retrouver avec soi, de faire le point, de méditer. C’est la grande tendance ces dernières années.

    Dans la course au bien-être, le bonheur mental est maintenant au centre de l’attention, et sur le devant de la scène, le yoga.
  • COMMENT PRATIQUER LE YOGA ?
    Les principales pratiques du yoga consistent en la méditation, les exercices posturaux et l’ascèse. Cette dernière est une discipline que l’on associe souvent aux religions sans pourtant s’y limiter. Elle consiste en une perfection de l’esprit ou du physique, en une sorte d’homéostasie, d’équilibre simple, mais parfait. Très souvent, c’est le jeûne alimentaire qui est pratiqué mais il existe d’autres moyens de pratiquer l’ascèse, par exemple par l’abstinence sexuelle.

    L’ASANAS (LES EXERCICES CORPORELS)

    L’objectif des exercices est de permettre une plus grande conscience de notre corps, de nous muscler, et réduire les tensions articulaires ou musculaires en augmentant notre souplesse. Cette discipline s’accompagne de la suivante, primordiale.

    PRANAMAYA (LA MAÎTRISE DU SOUFFLE)

    La respiration joue un rôle essentiel dans notre organisme, toutes les cellules ayant besoin d’oxygène. Cependant, au-delà de l’aspect physiologique direct, la respiration tient une part importante dans la relaxation, notamment en nous donnant la possibilité de nous connecter avec notre système nerveux. Ceci ayant évidemment pour objectif principal la conscience de notre être et de notre corps dans son ensemble.

    DHARANA ET DHYANA (CONCENTRATION ET MÉDITATION)

    Pendant le même temps que la respiration et les postures corporelles, hors de question de laisser ses pensées rejoindre les problèmes du quotidien ! Il est essentiel de se concentrer sur le moment présent, l’instant réel. C’est ainsi que la concentration est la première étape vers un plein état de satisfaction apporté ensuite par la méditation. Cette dernière permettant de se recentrer sur les choses profondes de la vie et sur notre être.
  • L’OBJECTIF ET LES EFFETS ATTENDUS DU YOGA
    Une erreur est trop souvent faite, confondre objectif et effets secondaires.

    L’objectif concerne une sensation, un sentiment, un état, recherché lors de la pratique du yoga. À savoir un état de bien être, d’accord entre le corps et l’esprit, d’apaisement, de relâchement, de détente, de sérénité entre le corps et ce qui l’entoure.

    Les effets sont différents, et ont, eux, un impact plus physiologique et psychologique.

    Parmi ces effets nous retrouvons ceux qui sont dus à la posture comme la souplesse, l’assouplissement, la disparition des douleurs articulaires et des raideurs, la tonification, voire la circulation d’énergies plus subtile, que nous ne percevons pas dans un état de stress permanent.

    La respiration engendre quant à elle une augmentation de la circulation sanguine et lymphatique et par conséquent augmente la circulation des anticorps, conduisant ainsi à augmenter la résistance de notre organisme aux infections.

    Nombreux sont les effets psychologiques, qui sont les plus recherchés par les pratiquants (qui d’ailleurs peuvent être de tous âges) :
    - Diminution du stress, de l’anxiété et de l’angoisse grâce à une connexion plus fine à notre système nerveux
    - Diminution de la sensibilité aux émotions grâce à la respiration
    - Réduction des états dépressifs

    Les effets sont très nombreux et nous noterons également que le stress peut engendrer bons nombres de désagréments au quotidien : ongles rongés, constipation, ulcères, problèmes de peau, raideurs…

    Tous ces problèmes peuvent être atténués voire éliminés par la pratique quotidienne du yoga. Car en plus de ne demander que peu de matériel, le yoga ne demande que peu de temps !

    Vous vous y mettez quand ?