Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection TOP 100 avec le code BEST24

Guide Gymnastique

Tout savoir sur la Gymnastique
  • QU'EST-CE QUE LA GYMNASTIQUE ?
    La gymnastique est un sport complet, qui regroupe différentes disciplines. Les femmes et les hommes doivent exceller sur tous les agrès, ce qui nécessite beaucoup d’entraînement et une connaissance de son corps très poussée. La plupart des gymnastes se perfectionnent avec la répétition des gestes, jusqu’à ce qu’ils deviennent fluides et leur exécution quasi parfaite. Pour optimiser ce travail de longue haleine, certains outils peuvent s’avérer très utiles. Un régime alimentaire précis, des compléments alimentaires ciblés et une dose de préparation physique visant à prévenir les blessures et à renforcer les membres les plus sollicités. Bienvenue dans notre guide sur la gymnastique !


    Le titre de cet article est plutôt évocateur, seulement il n’est pas suffisant pour exposer ce que vous allez y trouver. En effet, il n’existe pas Une gymnastique mais bien plusieurs, chacune étant considérée comme un sport différent, avec des règles propres et nécessitant des conditions physiques particulières.

    Sortez-vous donc de l’esprit que la gymnastique est réservée à la petite Sophie, douze ans, fière de ses couettes ! Peut-être avez-vous déjà pris le temps de lire notre article sur le CrossTraining, et que vous avez été surpris par la complexité de cette discipline. Avec la gymnastique, vous ne serez pas ménagé !

    En effet, cette discipline au demeurant simpliste requiert de la force, de l’agilité, de la grâce, de la coordination ainsi que de l’équilibre.

    La difficulté repose dans l’association de toutes ces compétences. Car il est en effet facile d’être fort, ou encore gracieux, mais c’est une autre histoire d’être les deux en même temps !
  • LES PRINCIPAUX TYPES DE GYMNASTIQUES
    - Artistique
    - Rythmique
    - Tumbling
    - Acrobatique
    - Aérobic
  • LE POINT COMMUN DES DIFFERENTES DISCIPLINES
    Toutes les gymnastiques se réalisent sur des appareils appelés des agrès. Ces appareils, ou plateformes, varient en fonction des types de gymnastiques et du sexe de l’utilisateur. En effet, toutes les gymnastiques ne sont pas unisexes. Certains types nécessitent plus de force que d’autres et sont ainsi réservés aux hommes.

    LA GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

    On distingue la gymnastique artistique féminine de la gymnastique artistique masculine, notamment par les agrès utilisés. La gymnastique artistique féminine nécessite quatre agrès : le sol, les barres asymétriques, la poutre et le saut de cheval.

    Pour les hommes, les appareils changent et on retrouve le cheval d’arçon, les anneaux, le sol, le saut de cheval, les barres parallèles, et la barre fixe.

    La gymnastique artistique n’est pas la plus simple des disciplines, car en plus de devoir maitriser la technique, les athlètes se doivent d’être souples et gracieux. Elle ne porte pas son nom pour rien !

    LA GYMNASTIQUE RYTHMIQUE

    Restons dans une dynamique artistique et élégante ! Cette discipline est certainement la plus élégante de toute et est très souvent réservée aux femmes. Les athlètes doivent réaliser des chorégraphies et des figures en s’aidant de différents ustensiles comme les rubans, la corde, le cerceau, le ballon et les massues.

    LE TUMBLING

    Souvent confondu avec le trampoline, le tumbling est une discipline sportive qui se pratique sur une piste montée sur ressorts. L’objectif est de réaliser de nombreux sauts et figures imposées. Bien sûr, la grâce, la souplesse, l’agilité et la technique sont des critères très importants.

    LA GYMNASTIQUE ACROBATIQUE

    C’est sans doute la plus impressionnante de toutes les gymnastiques. Elle consiste à effectuer des acrobaties, des portées, le tout en réalisant une chorégraphie à plusieurs. L’équipe se compose donc de porteurs et de voltigeurs. Cette gymnastique est aussi connue sous le nom d’acrosport, une discipline souvent boudée et pratiquée par les collégiens et lycéens. Elle est particulièrement intéressante pour qui souhaite développer son entente au sein d’un groupe et travailler en équipe.

    LA GYMNASTIQUE AEROBIC

    La gymnastique aérobic est la discipline qui ressemble le plus aux entrainements de type HIIT. Il s’agit pour l’athlète de réaliser une chorégraphie en y incorporant des mouvements de difficultés. Les musiques varient d’un rythme lent à rapide, ce qui nous fait dire que ce type de pratique ressemble au HIIT.
  • LA GYMNASTIQUE : UN SPORT COMPLET
    Nous l’avons vu, la gymnastique est une discipline vaste qui en comprend de nombreuses autres. Elle nécessite de nombreuses compétences physiques. La gymnastique artistique masculine par exemple, qui utilise comme agrès les anneaux ou les barres fixes et parallèles, nécessite une force spectaculaire.

    Les entrainements de gymnastique regroupent donc des mouvements permettant de développer bon nombre de qualités physiques afin de permettre aux athlètes de réaliser les mouvements propres à chaque discipline.

    Au vu des physiques que présentent ces athlètes, on peut sans peine considérer que la gymnastique est l’un des sports les plus complets. Un bon gymnaste est à la fois fort, endurant, résistant, coordonné, agile et explosif. Qui dit mieux ?