Si des photos de postures incroyables affluent sur les réseaux sociaux et sur les sites internet, il ne faut pas oublier que le yoga est une discipline à la fois dynamique et statique. En réalité, plusieurs séries de mouvements conduisent à la position finale, celle des photos, à savoir la position statique.
Avant de vous donner une liste non exhaustive des postures que vous pourrez intégrer à votre séance, laissez nous vous rappeler quelques règles fondamentales :
Maintenant que vous avez toutes les infos en main pour débuter cette discipline, commençons. Nous vous rappelons qu’il est préférable d’apprendre ces mouvements auprès de professionnels avant de vous lancer dans des séances à la maison.
Posture excellente pour étirer l’ensemble de la colonne vertébrale et l’ensemble des muscles arrières de la cuisse.
Assis sur le sol, il vous "suffit" de vous plier en deux en attrapant vos chevilles, les jambes tendues, et en reposant la tête sur vos cuisses.
Posture particulièrement commune, elle nécessite d’être bien échauffé.
Après avoir étiré la colonne vertébrale, étirons l’autre côté, la chaine abdominale. Pour se faire, rien de compliqué. Il vous suffit de vous placer ventre face au sol en positon de pompes. Les bras sont tendus à hauteur et largeur des épaules et vos hanches frôlent le sol. Vos pieds eux, reposent sur leur pointe.
Le but est ici de creuser le bas du dos, non pas de manière excessive, en redressant bien la tête (l’air fier), pour étirer les abdominaux.
Très souvent, cette posture précède la position du chien tête en bas où vous devrez cette fois former un triangle en ramenant les fessiers vers le ciel et la tête vers le bas.
Cette posture est excellente afin d’assouplir les muscles et les articulations de la cuisse et du bassin, mais c’est aussi une des positions stars pour méditer et respirer.
Cette posture est redoutablement efficace pour muscler votre dos et plus particulièrement la partie lombaire.
Allongé sur le ventre, les bras le long du corps ou en avant de celui-ci (au-dessus de la tête), l’exercice consiste à réaliser un "crunch inversé" en levant les épaules du sol ainsi que les genoux.
Cette posture est propice à l’étirement des abdominaux et donc efficace sur le fonctionnement intestinal.
Cette posture aux allures simplistes ne l’est pas.
La jambe avant est fléchie, la jambe arrière est tendue, le buste est en avant et le pied arrière quasi perpendiculaire à celui de devant qui est dans l’alignement du tapis. Les bras sont tendus et pointés vers le ciel.
Cette posture renforce les hanches et permet de travailler l’équilibre et la respiration.
Jambes tendues, écartées, le pied avant est dans l’alignement du tapis quand celui arrière est perpendiculaire à ce dernier.
La main avant (du même côté que le pied avant) est posée au sol ou sur le tibia, quand l’autre main pointe vers le haut. Le buste est tourné et regarde la main qui monte vers le ciel.
C’est un excellent mouvement pour renforcer la colonne vertébrale et la sangle abdominale.