Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-20% sur la sélection du coach avec le code COACH20

Le régime Détox

Nous avons vu, dans la page de présentation, que certaines habitudes étaient essentielles pour permettre à notre organisme de nous débarrasser de toxines dangereuses, qui se stockent essentiellement dans les graisses.  La première chose à faire est donc d’éliminer les surplus de graisses qui ont, nous allons le voir, plusieurs localisations. La perte de poids est en effet la première stratégie à adopter pour mener à bien un régime détox.

Certaines habitudes sont aussi bonnes à adopter pour protéger l’organe en première ligne des agressions extérieures, nos intestins.

Où se cachent les toxines ?

De mauvaises habitudes alimentaires, un mauvais rythme de vie, un sommeil déséquilibré ou bien une source de stress importante peuvent conduire votre organisme à stocker plus de graisses.  Et concernant la graisse, il y a celle que l’on peut voir, stockée sous la peau, celle qui nous dérange à la plage. Mais il y a aussi celle que l’on ne voit pas et dont les effets sont catastrophiques. C’est la graisse viscérale. Cette graisse, qui entoure les organes, bouleverse les échanges de nutriments au niveau sanguin et modifie le bon fonctionnement des métabolismes. C’est cette graisse qui est en majeure partie responsable, par exemple, du diabète de type 2.

Quand les habitudes restent mauvaises, quand les choix alimentaires pourraient être meilleurs, un autre organe se gorge de graisse et voit son fonctionnement diminuer: Votre foie. Et une accumulation de graisse au sein de sa structure, ultra organisée, conduit à une diminution d’une de ses fonctions majeures, la détoxication.

C’est sur ce postulat que se basent les programmes détox. En vous proposant des compléments alimentaires censés améliorer les fonctions de votre foie, on vous promet une meilleure santé. La vérité, c’est que bon nombre de ces compléments alimentaires sont effectivement intéressants, à condition d’avoir déjà fait le nécessaire de l’autre côté. D’avoir pris le problème à sa source.

Des barrières solides

Nos intestins sont confrontés à la plupart des toxines de notre environnement qui sont : métaux lourds, microbes, médicaments, alcool, additifs alimentaires, conservateurs, polluants de l’eau, tabac, graisses trans… La liste est longue et face à autant d’agressions, mieux vaut développer une stratégie efficace !

Les intestins se composent d’une muqueuse particulièrement bien organisée. Les cellules, qui permettent l’absorption des nutriments, sont extrêmement serrées entre elles, afin de ne pas laisser passer de substances nocives. Ce sont les jonctions serrées. De mauvaises habitudes alimentaires peuvent altérer ces jonctions serrées ce qui, à l’image de portes ouvertes, permet l’entrée de substances toxiques dans notre organisme.

Des intestins en bonne santé sont donc une priorité pour qui souhaite détoxiquer son organisme. Mais l’intestin ne se limite pas à une muqueuse. Il se compose aussi d’un arsenal de bactéries, toutes disposées à vous aider à vivre. Sans cet arsenal, vous ne vivriez pas plus d’une journée. Il est donc essentiel d’apporter les bons aliments pour à la fois, protéger la muqueuse de votre intestin et protéger votre flore. Nous allons également voir qu’une certaine catégorie de nutriments est essentielle pour piéger les toxines. On parle de rôle "chélateur".

Les bases du régime détox

Vous pouvez envisager de ne boire que de la soupe aux choux pendant une semaine, ou de jeuner pendant quelques jours, ou encore de prendre des purgatifs pour soulager votre foie et vos reins. Ces méthodes sont courantes et permettent essentiellement de soulager votre conscience. Voici les bases d’une alimentation détoxifiante efficace, à suivre toute l’année.

Respectez votre organisme

Des douleurs intestinales après un repas ? Notez que votre organisme vous envoie le message que la digestion d’un certain aliment de votre repas lui demande trop d’effort ! Déterminez lequel et supprimez-le de votre alimentation.

Les fibres, vos amies !

Consommez des fibres chaque jour pour profiter de leur rôle de chélateur (piégeur) des toxines et des déchets de votre organisme. Une alimentation dépourvue de fibres est toxique. Attention cependant à consommer des fibres que vous tolérez suffisamment pour ne pas engendrer de troubles digestifs. Une consommation journalière de fruits et de légumes apporte à votre corps des fibres, des vitamines, des minéraux et beaucoup d’eau : les outils de base d’une bonne détox !

Les pré/probiotiques, les amis de votre flore

Certains aliments sont riches en fibres qui permettent de nourrir votre flore (effet prébiotique), il est donc intéressant d’en consommer (artichaut, ail, chicorée, salsifis, topinambour, poireau, oignon, banane…).

D’autres aliments contiennent des bactéries (effet probiotique) intéressantes pour la santé de votre flore intestinale (produits fermentés, kéfir, yaourt, fromages, levure de bière, pain au levain...).

Des matières grasses de qualité et des protéines en bonne quantité

Une surconsommation de graisses saturées, associée à un apport important de collagène (protéine difficile à digérer), conduit à une assimilation laborieuse, fatiguant vos intestins et donnant lieu à des troubles digestifs désagréables, signes d’une mauvaise santé digestive (flatulences, ballonnements, selles grasses, etc).

L’hydratation

Boire de l’eau, c’est bien connu, vous aide à éliminer les toxines. Les boissons alcoolisées sont à proscrire le plus souvent, car ces dernières ont une incidence directe sur la santé du foie.

Le jus de citron

Vous avez déjà certainement entendu parler du fameux jus de citron à boire au lever à jeun.

C’est en effet un bon réflexe lorsque l’on veut faire un régime détox. En effet, le jus de citron est naturellement diurétique, ce qui favorise l’élimination des toxines.

Mais il est aussi un puissant stimulant de la production de bile, ce qui favorise la détoxification du foie.

Buvez chaque matin, environ 30 minutes avant votre petit-déjeuner, un demi-citron pressé dilué dans de l’eau tiède.

Un mode de vie sain

Adopter une bonne hygiène de vie est de loin le meilleur régime détox que vous puissiez suivre.

  • Couchez-vous et réveillez-vous tous les jours à la même heure
  • Buvez au moins 3 litres de liquides par jour : eau et thé
  • Mangez des fruits et des légumes tous les jours
  • Pressez un demi-citron, mélangez-le à de l’eau tiède et buvez ce mélange chaque matin au lever
  • Pratiquez une activité physique régulière
  • Limitez votre consommation d’alcool aux occasions spéciales
  • Évitez absolument les aliments transformés (plats préparés, viennoiseries, etc.)
  • Consommez régulièrement des compléments alimentaires pour la détoxification
  • Faites 4 petits repas par jour et évitez les gros repas difficiles à digérer
  • Buvez essentiellement entre les repas

La détox "express"

Vous avez fait la fête tout le week-end ou bien les repas de fin d’année vous ont mis à plat? Optez dans ce cas pour une « detox express » afin d’éliminer un maximum de déchets en un laps de temps le plus réduit possible.

Pendant 3 jours consécutifs, suivez ce protocole :

- Buvez le jus d’un demi-citron pressé mélangé à de l’eau tiède dès le lever
- Mangez une salade composée des ingrédients suivants deux fois par jour (le midi et le soir): radis noir, artichaut, épinards frais, chou rouge, chou kale et pomme. Assaisonnez avec du vinaigre de cidre et une cuillère à soupe rase d’huile d’olive. Ne salez pas. Adaptez la quantité des ingrédients selon votre corpulence et votre appétit.
- Buvez au moins 2 litres de thé vert (chaud ou froid)
- Consommez un complément alimentaire pour la détoxification du foie aux deux repas (la dose journalière recommandée à chaque repas)

Après ces 3 jours, reprenez une alimentation normale et équilibrée. Ne succombez surtout pas à la tentation de manger des confiseries, des viennoiseries ou du fast-food !

La Team te recommande