Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-25% exclusivement pour les 20 ans de TLN avec le code 20ANS - offre à durée limitée

Comment avoir de l'énergie toute la journée ?

Vos journées vous paraissent de plus en plus longues et vous avez bien du mal à surmonter les multiples baisses de tonus qui ternissent votre quotidien ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous questionner sur les solutions à mettre en pratique pour réduire la fatigue et augmenter vos niveaux d'énergie.

Apporter quelques petits changements à vos habitudes peut affecter de manière significative la façon dont vous vous sentez, ainsi que de nombreux autres aspects de votre santé.

Voici quelques stratégies simples à mettre en pratique pour faire le plein d'énergie naturellement.

 

Comment garder son énergie toute la journée?

Laissez entrer la lumière pour faire le plein d'énergie

Lumière du soleil pour plus d'énergie

La lumière naturelle contrôle nos rythmes circadiens. D’abord, commencez la journée en ouvrant les stores ou en sortant faire une promenade. C’est une excellente façon de commencer la journée, et pour de nombreuses raisons.

La mélatonine (l’hormone qui induit le sommeil) diminue en réponse à la lumière du soleil. Prendre un peu de soleil fait remarquer à votre corps qu’il est temps de se réveiller et de commencer la journée.

Une carence en vitamine D rend également fatigué et apathique, limitant l’influx nerveux et la vitalité. Une supplémentation peut s’avérer nécessaire, particulièrement si vous vivez dans une région peu ensoleillée.

Restez hydraté pour éviter la perte d'énergie

La fatigue peut être causée par la déshydratation. Donc, pour se sentir plus actif pendant la journée, assurez-vous de boire suffisamment d'eau. Les médecins recommandent 8 verres d’eau par jour, ce qui correspond à environ 2,5 litres.

Essayez de toujours garder une grande bouteille d’eau sous la main pour penser à boire. Si vous n'aimez pas l'eau, il existe des solutions plus gourmandes comme les eaux aromatisées sans sucre, que vous pouvez siroter tout au long de la journée sans culpabilité.

Faites le plein de vitamine C pour un regain d'énergie

La vitamine C est une vitamine essentielle, ce qui signifie que votre corps ne peut pas la produire ni la stocker. Elle s’absorbe très rapidement et est immédiatement utilisée.

La vitamine C réduit la fatigue, augmente les niveaux d’énergie et améliore les capacités cognitives.

Vitamine C et énergie

Bien qu’il soit généralement conseillé d’obtenir votre apport en vitamine C à partir des aliments, de nombreuses personnes se tournent vers les suppléments pour répondre à leurs besoins car la plupart des sources naturelles d'acide ascorbique sont en réalité appauvries.

Faites une petite sieste en journée

Certaines personnes trouvent utile de faire une courte sieste de 20 à 30 minutes dans l’après-midi pour refaire le plein d'énergie. Cela peut vous aider à recharger et être plus alerte pour le reste de la journée. Attention toutefois à ne pas dormir plus d'une demi-heure, au risque de perturber votre sommeil la nuit suivante.

La Team te recommande

Comment ne pas être fatigué le matin ?

Prenez un multivitamine

Un multivitamines pour plus d'énergie

Les carences nutritionnelles et la fatigue générale peuvent être corrigées avec un multivitamine utilisé au quotidien. Un bon multivitamine est une police d’assurance pour vous assurer énergie, vitalité et bien-être tout au long de la journée !

Le soir, il faut dormir !

Tout d’abord, bien dormir aide à prendre de meilleures décisions nutritionnelles et permet de ne pas se jeter sur le sucre à la moindre occasion.

Il n’est pas possible de se sentir bien pendant la journée si l'on n'a pas bien dormi la nuit. Mais obtenir les 7 à 9 heures de sommeil recommandées est difficile pour certains. Une bonne hygiène du sommeil est donc primordiale :

  • Essayez d’aller au lit et de vous lever à la même heure chaque jour.
  • Évitez les appareils électroniques et les écrans pendant 30 à 60 minutes avant de vous coucher. La lumière bleue est perçue comme une lumière naturelle par le cerveau et dérègle le cycle circadien.
  • Faites de votre chambre un environnement propice au sommeil; elle devrait être sombre et plus froide en température que les autre pièces.
  • Supplémentez-vous en ZMA, supplément combinant zinc, magnésium, B6, et qui favorise un sommeil réparateur. Certaines formules y ajoutent même de la mélatonine pour induire un sommeil encore plus profond et durable.

Comment se réveiller et être en forme le matin ?

Utilisez la caféine pour booster votre énergie

La caféine aide à augmenter la vigilance et peut aider à aiguiser votre esprit. Mais pour obtenir les effets énergisants de la caféine, vous devez l’utiliser judicieusement car elle peut causer de l’insomnie, surtout lorsqu’elle est consommée en grande quantité ou après 14 h. Une bonne alternative à la caféine et au café est le guarana, qui donne une énergie plus diffuse sur plusieurs heures.

Des protéines pour plus d'énergie corporelle et mentale

Préparez-vous un petit déjeuner qui vous aidera à faire le plein d'énergie et surtout la maintenir plus longtemps. Le matin, choisissez des aliments riches en protéines comme les œufs, les protéines en poudre, le cottage cheese ou les noix.

Les protéines, les fruits et les produits à base de céréales complètes riches en fibres mettent plus de temps à se décomposer dans l’organisme que les sucres simples. Cela vous aidera à éviter le "coup de barre" de 11h, mais aussi à augmenter votre capacité à vous concentrer et à être productif.

Aussi, mangez des aliments riches en protéines pour les collations, et ce tout au long de la journée. 

Protéines dès le petit-déjeuner

Comment retrouver rapidement de l'énergie ?

Pourquoi je me sens sans énergie ?

Le manque de sommeil et le stress chronique épuisent l'organisme tout autant que le mental. Le corps ne parvient plus à récupérer pendant la nuit et l'équilibre hormonal est directement impacté par la charge mentale et le stress du quotidien. Lorsque l'on se sent submergé, prendre les bonnes décisions devient de plus en plus difficile et l'impression de tourner en rond renforce cette fatigue nerveuse.

Comment soigner le manque et la baisse d'énergie ?

Le stress réduit l'énergie

Prendre du repos, et surtout du recul, nous permet de retrouver notre élan. Il ne s'agit donc pas de se soigner, mais de prendre les bonnes précautions avant que la fatigue ne s'installe plus durablement. Poser quelques jours et partir en week-end prolongé, ou profiter de ce temps libre pour prendre soin de on jardin ou de son intérieur font partie de ces petits détails qui peuvent vous aider à aller mieux.

Aussi, profiter de ce temps rien qu'à vous pour préparer de bons plats équilibrés et nutritifs vous aidera à vous requinquer en faisant le plein de nutriments comme les vitamines B, la vitamine C, le magnésium, et tous les ingrédients qui boostent les taux de sérotonine.

Comment retrouver ou augmenter son énergie positive ?

La sérotonine, ou hormone du bien-être, est directement liée à nos niveaux d'énergie mentale. Pour cette raison, les personnes qui ne produisent pas assez de sérotonine sont plus exposées à la fatigue chronique, au stress, à la baisse de morale et même à la prise de poids. Pour produire plus de sérotonine, veillez à consommer plus d'aliments qui favorisent sa production comme les viandes blanches ou les produits laitiers.

Vous pouvez aussi vous supplémenter en Griffonia, une plante riche en 5-HTP, un précurseur de tryptophane que le corps utilise pour produire de la sérotonine. Le griffonia vous aide à garder le moral, à rester de bonne humeur, et même à réduire vos compulsions alimentaires comme les envies de sucre. Idéal pour garder le sourire et la ligne!

Les erreurs nutritionnelles qui favorisent la fatigue

La carence en fer

La fatigue physique et mentale est le résultat de plusieurs facteurs, dont le manque de sommeil, le stress chronique, mais aussi les déséquilibres alimentaires.

Par exemple, une déficience en fer peut mener à une baisse d'oxygénation cellulaire et une fatigue intense. Les femmes et les personnes qui suivent un régime vegan y sont les plus exposées. Inutile de vous jeter sur votre boite d'épinards pour retrouver des couleurs et de l'énergie, car le fer que l'épinard contient est peu biodisponible. Les sources animales sont, en revanche, parfaitement absorbées par le corps.

Les personnes qui ne consomment pas de viande devraient s'orienter vers des suppléments de fer biodisponible comme le fer bisglycinate.

Le manque de vitamines B

Les vitamines B, qui sont au nombre de 8, interviennent dans la production d'énergie, d'hormones, d'enzymes et au transport de l'oxygène dans le sang. Une carence se manifeste toujours par une baisse de tonus en premier lieu, mais aussi des difficultés à bien digérer, dormir, ou se relaxer.

Les complexes de vitamines B sont présents dans la plupart des multivitamines, mais prenez soin de bien choisir une formule qui apporte de la B12 biodisponible, sous forme méthylée par exemple.

La consommation d'alcool

L'alcool est métabolisé par le foie, qui ne peut plus accomplir ses fonctions de stockage et de filtrage aussi longtemps qu'il doit éliminer les débordements festifs de la veille. Ainsi, l'une des méthodes de prévention contre la fatigue est d'éviter de boire trop d'alcool trop souvent. On considère qu'une femme devrait se limiter à un verre d'alcool par jour, et les hommes deux. Dans l'idéal, la consommation d'alcool devrait être limitée à son strict minimum, notamment parce qu'elle favorise la déshydratation, mais aussi la prise de poids.

 

 

Alcool ennemi de l'énergie

À lire également

Perdez du poids dans la bonne humeur avec le Griffonia

Pourquoi prendre un multivitamine?

Comment choisir son booster pre workout?

Végétaliens et vitamine B12