Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection EIYO DAYS avec le code EYO24

Comment choisir son booster pre-workout?

Les boosters d'entraînement figurent parmi les références de diététique sportive les plus recherchées. Ils permettent de repousser nos limites à chaque séance en améliorant les capacités physiques et la congestion musculaire. Il y existe des centaines de boosters pre workout sur le marché des compléments alimentaires, avec des nouveautés qui s'illustrent chaque mois. Devant ce choix immense, lequel choisir et dans quel but?

Quel est le meilleur booster pour le sport?

Les meilleurs boosters de N.O

Avec 7,5g de précurseurs d'oxyde nitrique et 2,8g d'ingrédients stimulants, Pre-Workout HT se distingue de tous les autres boosters de sa catégorie. Il apporte 200mg de caféine, soit la dose maximale, mais aussi :

  • 4g de citrulline
  • 3g d'arginine
  • 3g de bêta-alanine (ça pique!)
  • 1g de taurine
  • De l'acétyl l-carnitine ALCAR, de la tyrosine et du rhodiola pour booster la concentration, la motivation et la coordination.

Pour quels sports: musculation, sports d'endurance, HIIT et sports de combat.

Son point fort: il favorise une congestion musculaire extrême et ne contient pas de créatine.

Notre conseil: augmentez progressivement la dose afin de tester votre tolérance au produit. Commencez donc par 1/2 dose les premiers jours d'entraînement avant de prendre la dose entière.

Stimfury Pro 4.0 est le pre-workout le plus chargé en arginine. Cet acide aminé est réputé pour son action sur la vasodilatation, mais aussi parce qu'il stimule la production naturelle d'hormone de croissance. Il apporte aussi de la créatine, du ginkgo biloba et de la carnitine pour une action supplémentaire sur l'énergie provenant des graisses, sur l'ATP et sur la vascularisation. Idéal pour une congestion ultime et des veines prêtes à exploser!

Le meilleur booster pour l'énergie mentale et physique

Energy Pre-Workout est un vasodilatateur qui cible la congestion musculaire, ainsi que l'énergie mentale et physique. Avec sa formule d'arginine, de 2 sources de citrulline et sa créatine, il stimule la force ainsi que la résistance. Idéal pour les entraînements de musculation et de cross training. Sa matrice énergisante est composée de caféine, de ginseng et de schisandra, pour bénéficier de l'action de la caféine sans subir ses effets secondaires.

Pour quels sports: musculation, cardio training, sports de combat et sports collectifs.

Son point fort: une matrice énergisante sans nervosité excessive et des ingrédients actifs axés sur la force et la résistance musculaire.

Le booster le plus efficace pour sécher

Pre-Workout Ripped de la marque Eiyolab a été spécifiquement conçu pour favoriser la perte de poids et la définition musculaire. Pris avant une séance d'entraînement, il multiplie la dépense calorique et vous aide à atteindre plus rapidement une bonne définition musculaire.

Aussi, Pre Workout Ripped augmente la motivation, la concentration et aide à retarder l'apparition de la fatigue, qu'il s'agisse de musculation ou de cardio.

Pour quels sports: fitness, sports de combat à catégories de poids, cross training et musculation.

Son point fort: une subtile mixture de caféine, guarana, maté, tyrosine et acétyl l-carnitine pour augmenter la dépense calorique pendant l'effort et transformer les graisses stockées en énergie.

Notre conseil: prenez Pre-Workout Ripped idéalement avant toute séance de musculation, cardio training ou Cross Training pour brûler un maximum de graisses.

Le meilleur booster naturel pour le focus et la concentration

Training Pre de la marque Eiyolab est un pre-workout qui a été spécifiquement formulé pour le Cross Training. Il participe donc au développement de toutes les qualités physiques, y compris la coordination. Training Pre contient les doses précises d'actifs pour améliorer la force, la résistance et l'endurance, ainsi que pour stimuler le focus et les capacités de mémorisation.

Pour quels sports: Cross Training, sports de précision, gaming, sports collectifs.

Son point fort: le bacopa monnieri, la plante de la cognition et de la mémoire, associée à de la caféine et du guarana pour un maximum d'énergie physique et mentale.

Le booster d'entraînement le plus concentré

Pre Workout XT apporte, pour seulement 9g de poudre, 12 ingrédients pour booster toutes les performances physiques: force, endurance, explosivité, résistance et congestion sont au rendez-vous dès la première prise. Proposé en format économique de 255g, il s'emporte partout et vous permettra de faire le plein d'énergie pendant plus d'un mois.

Sports: musculation, cross training, gymnastique et callisthénie.

Son point fort: format mini, efficacité maxi.

Les meilleurs boosters pour ceux qui s'entraînent en fin de journée

NO Pre-Workout n'apporte que 50g de caféine issue du thé vert. Il peut ainsi être utilisé à toute heure de la journée. No Pre Workout est un savant mélange de créatine, arginine, citrulline, bêta-alanine et plantes adaptogène qui simulent l'esprit et le corps sans provoquer de nervosité.

Pour quels sports: musculation et fitness, course à pied, cyclisme, arts martiaux et callisthénie.

Son point fort: une formule axée sur les ingrédients de la performance et sans caféine.

Oxypump HT contient 100mg de caféine, des vitamines B, de l'arginine et de la taurine. Il agit en oxygénant les cellules musculaires et en favorisant a congestion.

Son point fort: il agit rapidement et est très bien toléré car allégé en caféine. Proposé en gélules.

Nitrox HT est une formule de précurseurs d'oxyde nitrique, aux ingrédients spécifiquement sélectionnés pour augmenter la congestion musculaire. Il favorise la résistance et l'endurance, idéal pour tous les circuit trainings.

Son point fort: il ne contient pas de caféine et peut donc être utilisé à n'importe quel moment de la journée. Il peut aussi accompagner un supplément de créatine pour ceux qui souhaitent développer leur force ou prendre plus de masse musculaire.

Le pre-workout le plus puissant pour la force

X Blast Pro est un booster pour la force et la puissance, hautement dosé en créatine et bêta-alanine. Il apporte 200mg de caféine par dose, soit les dosages maximum de chaque ingrédient.

Pour quels sports: force athlétique, haltérophilie, musculation, strongmen.

Son point fort: il contient les doses maximales de créatine, bêta-alanine et caféine.

La Team te recommande

Pourquoi prendre un booster en musculation ?

Quel type de séance vais-je faire ? Ai-je besoin d'une bonne dose d'énergie parce que je prévois de faire les jambes ? Ai-je besoin d'une source d'énergie longue durée pour ma séance de CrossFit ? Dois-je prendre un booster particulier si je veux brûler les graisses ? Quel produit choisir pour optimiser la construction musculaire ?

Se poser ces questions est déterminant pour faire le bon choix, et atteindre plus efficacement et plus rapidement ses objectifs sportifs.

Pourquoi prendre un booster d'entraînement

Prendre un pre-workout, c'est faire le plein de substrats et nutriments essentiels pour la performance pure, la construction musculaire, pour développer la force, la résistance, l'endurance, la congestion ou bien brûler plus de graisses. Il est donc très important de savoir choisir le bon booster selon le but à atteindre. Selon le type d'acides aminés, de plantes, ou de vitamine, un produit pourra cibler différents objectifs.

Les effets attendus d'un booster d'entraînement sont une amélioration des performances, des niveaux d'énergie, de la récupération et du développement musculaire.

Comment choisir son booster d'entraînement?

Quelle est votre tolérance aux stimulants ?

Quelle est votre tolérance aux stimulants?

Buvez-vous du café et des boissons énergisantes régulièrement, ou bien la moitié d'une cannette vous rend déjà excessivement nerveux ? Connaître votre tolérance aux stimulants est crucial pour faire un choix raisonné de booster pre workout.

Une fois que vous avez répondu cette question clé, vous savez déjà vers quelle catégorie de booster vous diriger. Il existe deux types principaux de boosters.

Les boosters d’entraînement à base de stimulants

Ce type de produit est de loin le plus populaire parmi les boosters pre workout. La façon la plus simple de déterminer si un booster est à base de stimulants, c'est de lire l'étiquette et d'y chercher les stimulants qui sont les plus utilisés dans ces formules : la caféine, le guarana, la tyrosine et le thé vert.

Ce genre de booster provoque un sentiment d'euphorie revitalisant, augmentant le niveau d'intensité et les performances de votre séance. C'est un choix idéal quand on sait que l'on va devoir faire des exercices difficiles tels que le soulevé de terre et le squat, qui nécessitent un haut niveau d'énergie et de concentration.

Booster stimulant ou non stimulant

Les boosters sans stimulants

Ce type de booster, qui favorise la force et la congestion, reste souvent dédaigné alors qu'il a un impact réel sur la performance et la construction musculaire. Pourquoi cette catégorie de boosters est-elle sous-estimée ? Tout simplement parce qu'ils ne provoquent pas ce "rush" d'énergie folle qui donne cette envie irrépressible de se dépenser. Bien qu'ils ne contiennent pas de caféine ou de dérivés, ils fournissent tous les ingrédients qui favorisent la croissance musculaire comme la créatine, des acides aminés et certaines plantes. Lorsqu'il s'agit de construire de la masse, l'énergie nerveuse n'est pas le composant le plus important de votre booster pre workout. Prendre de la force et bien récupérer sont en revanche une nécessité pour progresser.

Quel est le meilleur pre-workout?

Le choix de votre booster se fera selon vos objectifs, mais aussi l'heure à laquelle vous allez vous entraîner. Si vous allez à la salle de sport après le travail, soit entre 18 et 20h, évitez les doses trop élevées de caféine. Vous aurez bien-sûr plus d'énergie et de motivation, mais vous risquez de ne pas pouvoir vous endormir plus tard dans la soirée. N'oubliez pas que les effets de la caféine peuvent perdurer jusqu'à 4 à 6 heures, selon votre sensibilité.

Préférez plutôt un pre-workout allégé ou sans stimulant, ou prenez votre booster plusieurs heures avant votre séance s'il contient de la caféine.

Si vous recherchez un booster à base de stimulants

Quel booster choisir?

Les ingrédients suivants sont à privilégier :

  • La caféine qui est présente dans la majeure partie des boosters à base stimulants proposés sur le marché. Si votre tolérance aux stimulants n'est pas très élevée, assurez-vous que la dose de caféine soit inférieure à 200mg par dose.
  • Le guarana, qui contient de la caféine qui agit sur une plus longue durée.
  • La taurine, qui optimise l'action de la caféine et favorise l'oxygénation cellulaire.
  • La L-tyrosine qui est un neurotransmetteur qui favorise l'acuité mentale.
  • Les ingrédients de la performance y seront bien-sûr associés, pour cibler une ou plusieurs capacités physiques: la créatine, l'arginine, la citrulline, la bêta-alanine,

Si vous recherchez un booster sans stimulant

Un booster d'entraînement n'a pas besoin de contenir de stimulant pour améliorer la performance et favoriser le développement musculaire. Ce qui compte avant tout, c'est qu'il soit composé des meilleurs ingrédients ergogènes comme:

  • La créatine
  • L'arginine ou la citrulline
  • La bêta-alanine

Il peut aussi contenir des extraits de plantes pour augmenter le tonus comme :

  • La maca, qui énergise sans nervosité.
  • Le thé vert, qui contient un peu de théine et beaucoup de polyphénols.
  • Le ginseng, qui stimule le tonus tout en équilibrant le système nerveux.
  • Le rhodiola, qui stimule le mental et réduit la nervosité.
  • Le bacopa, qui augmenta la vigilance et le focus sans stimuler le système nerveux.

Si vous souhaitez concocter votre booster maison

Il n'est pas rare de voir des sportifs préparer eux-même leur pre-workout, avec des ingrédients ciblant spécifiquement une qualité physique. C'est une affaire de goût qui n'est pas vraiment économique, ce procédé vous obligeant à acheter chaque ingrédient séparément. Aussi, le goût de l'arginine ou de la citrulline est assez difficile à supporter, vous incitant à y ajouter du sucre ou des édulcorants.

Le choix parmi les différents boosters d'entraînement est assez important pour que vous puissiez trouver la formule qui vous convient sans avoir à acheter vos ingrédients au kilo.

Une formule simple et économique peut néanmoins faire l'affaire: 3g de créatine avec un expresso 30 minutes avant une séance !

Quand et à quel moment prendre son pre-workout ?

Un booster d'entraînement peut être envisagé à n'importe quel moment de l'année, avec ou sans pause. Attention toutefois si vous prenez un booster à base de créatine. Elle doit être cyclée pour rester efficace. Si votre pre-workout contient plus de 1g de créatine par dose, alterner avec un booster sans créatine un mois sur deux.

Qu'il soit en poudre ou en gélule, un booster se prend toujours avec de l'eau fraîche, entre 30 minutes et 1 heure avant une séance d'entraînement. Mais posez-vous cette question avant de vous jeter sur votre shaker: à quelle heure comptez-vous vous entraîner et à quelle heure comptez-vous vous endormir ?

les boosters pre workout

Car si vous allez vous entraîner à 18h et que vous allez vous coucher à 22h00, il est fort à parier que vous aurez des difficultés à trouver le sommeil si votre booster est chargé en caféine. Une bonne règle à suivre est de prendre votre booster au moins 6h avant d'aller vous coucher, ou de choisir une formule sans stimulant.

Quels effets secondaires avec les boosters d'entraînement?

Si vous vous entraînez le matin et que vous prenez une dose importante de booster à base de stimulants, il se peut que vous ressentiez un "crash" car votre corps va passer d'un très haut niveau d'énergie à "rien" en quelques heures

Pour gérer ce petit désagrément, n'hésitez pas à réduire la dose afin de ne pas passer du statut de superman à la salle à celui de zombie pendant votre journée au travail. Vous pouvez aussi sélectionner les séances qui nécessitent un coup de boost réel et prendre exclusivement votre booster pour l'entraînement des jambes ou du dos par exemple. Vous aurez l'avantage ne pas vous accoutumer aux stimulants présents dans le booster, mais aussi de faire des économies en faisant durer votre achat.

À lire également

Comment le bacopa améliore vos performances sportives

Maca ou caféine: laquelle choisir pour booster ses performances?

Les questions les plus fréquentes sur la créatine

Tout ce que vous devez savoir sur l'oxyde nitrique