Toute forme d’activité physique accélère généralement la dépense calorique et favorise une stimulation du métabolisme ainsi que la libération d’endorphines, provoquant bien-être et sérénité. Ce n’est pas un secret, le sport aide à l’estime de soi tout en réduisant l’anxiété, le stress ainsi que le risque de dépression. Les bénéfices ne sont pas seulement psychologiques, esthétiques et hormonaux mais impactent aussi positivement la santé. Mais concrètement, comment le sport nous rend-il heureux ?
UNE MEILLEURE COMPOSITION CORPORELLE
Le sport, et tout particulièrement la culture physique, est un facteur qui favorise l’élévation du métabolisme car cette activité permet de construire et de maintenir le muscle. Soulever des charges "abîme" les fibres musculaires qui réagissent en se renforçant et parfois en se multipliant, afin de pouvoir faire face au prochain "stress". Ces nouvelles fibres musculaires requièrent de l’énergie et brûlent trois fois plus de calories que les cellules adipeuses, même au repos. De plus, grâce à l’entraînement en musculation, la dépense calorique se poursuit pendant plusieurs heures alors que notre corps se remet de l’entraînement.
UN MEILLEUR ÉQUILIBRE HORMONAL
Nous savons tous qu’une alimentation saine et l’exercice physique sont importants pour l’apparence et surtout l’estime de soi. Mais, saviez-vous que nos hormones jouent également un rôle absolument fondamental dans à peu près tous les aspects de notre vie ? Les hormones affectent notre corps, le métabolisme, la quantité de graisse que nous stockons et notre poids. Elles contrôlent notre appétit, affectent nos niveaux d’énergie, influencent notre humeur et nos émotions.
Les hormones et le métabolisme
Si les hormones sont en équilibre, le métabolisme et les niveaux d’énergie s’améliorent. En effet, les hormones régulent le métabolisme. C’est pourquoi certaines personnes ont un métabolisme rapide qui brûle les calories rapidement, et d’autres un métabolisme lent qui stocke rapidement les calories sous forme de graisse. Lorsque l’on a un métabolisme lent, on se sent fatigué et en mauvaise forme. Un métabolisme élevé, ce sont des niveaux d’énergie supérieurs et un moindre risque de faire du gras.
L’insuline
L’insuline, sécrétée par le pancréas, régule la glycémie et est essentielle à l’équilibre hormonal. Cette hormone a un impact considérable sur la régulation du poids, et tout dérèglement mène à des maladies graves telles que le diabète, l’hypertension et les accidents vasculaires. Pour prévenir les problèmes liés à l’insuline et parvenir à l’équilibre hormonal, il est important d’adopter une alimentation saine et de pratiquer une activité sportive. L’activité physique est l’un des meilleurs moyens naturels pour améliorer notre équilibre hormonal. La musculation est particulièrement efficace pour réduire la résistance à l’insuline car elle participe à la construction musculaire et à la combustion des graisses.
La testostérone
Maintenant, parlons de la testostérone qui a un impact déterminant sur la construction musculaire, la perte de poids, la vitalité, l’envie de faire de l’exercice ainsi que l’humeur. La testostérone est fondamentale pour l’équilibre hormonal et les personnes dont les taux de testostérone sont faibles peuvent se sentir anxieuses et fatiguées. De faibles niveaux de testostérone sont associés à une diminution du volume et de la force musculaire, à une augmentation de la graisse corporelle, à une fragilisation des os et à un risque cardiovasculaire plus important. Les entraînements de musculation à haut volume et à haute intensité avec de courts intervalles de repos ont tendance à produire les plus fortes augmentations de testostérone et d’hormone de croissance. La musculation joue donc un rôle prépondérant dans la sécrétion optimale de testostérone naturelle.
LA MUSCULATION NOUS REND MEILLEUR
Les bénéfices mentaux
Qui aurait cru que des séances d’entraînement intensif pourraient profiter au cerveau? Grâce à l’exercice aérobique et à l’entraînement avec charges additionnelles, nous pouvons améliorer notre bien-être mental général en réduisant les niveaux d’anxiété, de stress ainsi que le risque de dépression. La musculation améliore également la confiance et l’estime de soi. Les progrès notables sur notre physique nous encouragent à aller de l’avant. On ne renforce pas seulement son corps à la salle de sport, on construit également son caractère, le rendant plus résilient face à l’adversité de la vie en général.
Les bénéfices sur l’organisme
En plus de nous aider à construire un beau physique, la culture physique bénéficie au corps de plusieurs façons. Les mêmes exercices d’entraînement aérobique et de musculation qui améliorent les conditions de santé mentale peuvent également réduire un taux de cholestérol élevé, augmenter la force, réduire le risque de maladie coronarienne, baisser la tension artérielle et accroître la souplesse. La réponse à de nombreux problèmes de santé communs peut se trouver dans la pratique de la musculation.
Une alimentation structurée et un entraînement régulier intense peuvent sembler extrêmes, mais c’est l’une des meilleures faveurs que vous puissiez faire à votre santé mentale et physique sur le long terme !
À LIRE ÉGALEMENT
Comment la musculation vous aide à rester jeune
Les 10 supers-pouvoirs de la musculation
Les notions de base en musculation
Que consommer avant une séance de musculation ?