Vos niveaux de glucose dans le sang sont un indicateur de l'efficacité de votre corps à utiliser les aliments que vous mangez. Plus vous consommez de sucres, plus vos marqueurs de glucose sanguins seront élevés au quotidien. Nous avons tous des tolérances différentes aux sucres/glucides que nous consommons. Cela dépend surtout de votre propre sensibilité individuelle à insuline.
La sensibilité à l'insuline est l'un des meilleurs marqueurs pour la santé et la prévention des maladies
La sensibilité à l'insuline, c'est la capacité de l'organisme à réguler, utiliser et disposer du glucose dans le sang. Cette sensibilité à l'insuline est hautement corrélée au taux de testostérone, qui est lui même corrélé à la jeunesse et au bien-être.
Une vie sédentaire associée à un apport important de sucres raffinés est le chemin le plus rapide vers la perte de sensibilité à l'insuline.
Un athlète très sec aura un taux de glucose inférieur à celui d'un homme obèse d'une cinquantaine d'années, même en avalant 10 cuillères de sucre. Pourquoi ? Parce que les cellules des sportifs sont plus réceptives au glucose.
Cela ne veut pas dire que les glucides sont l'ennemi, mais différents glucides ont différents impacts sur l'organisme. Du sucre de table n'aura pas la même valeur nutritive qu'une patate douce...
Comment améliorer votre sensibilité à l'insuline ?
La chose la plus simple pour améliorer sa sensibilité à l'insuline, c'est d'avoir une alimentation riche en protéines et faible en glucides. Favoriser ce genre de diète protéinée est très efficace pour la perte de graisse car elle soutient la santé de l'insuline et des meilleurs niveaux d'énergie. Pratiquer une activité physique intense et régulière est aussi un moyen rapide pour améliorer cette sensibilité. Vous utiliserez mieux les glucides comme source d’énergie et stockerez moins de graisse.