Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
CYBER MONDAY : - 25% sur TOUT

Le régime œuf

Le régime aux œufs est un type de plan alimentaire spécifiquement destiné à la perte de poids express. On peut le suivre lorsque l’on doit maigrir rapidement pour une occasion spéciale comme un mariage ou un shooting photo, mais il ne doit durer dans l’idéal que quelques jours.

De nombreuses personnes décident de suivre ce régime car il est simple à appliquer et qu’il promet une perte de poids importante et très rapide.

Mais qu’en est-il en réalité ? Qu’attendre du régime aux œufs ?

Le principe du régime œuf

Le régime aux œufs peut s’apparenter à un régime cétogène, et c’est même sous ce principe qu’il tire son efficacité. Les glucides sont absents du plan alimentaire mais les graisses sont autorisées, ce qui augmente la production de corps cétoniques et facilite la perte de poids, en plus de réduire l’appétit.

L’œuf est un aliment riche en protéine, en graisse et en vitamines liposolubles. Il est donc à lui seul vecteur de nombreux bénéfices pour les régimes hyperprotéinés et cétogènes.

Régime œuf ou "Egg Fast" ?

Les Américains nomment le régime oeuf "Egg Fast" ou "jeûne aux œufs". Il s’associe en effet avec facilité au jeune intermittent, idéal pour les pertes de poids rapides.

On peut ajouter quelques aliments au régime œuf, mais son but reste néanmoins de supprimer toutes les autres sources alimentaires afin de le rendre le plus restrictif possible.

Ce régime est supposé être court (quelques jours au plus). Il est destiné à relancer la perte de poids lorsque l’on atteint un plateau ou à perdre rapidement du poids en vue d’un évènement précis.

Différentes façons de cuisiner des oeufs

Comme tous les régimes express et très restrictifs, il expose celles et ceux qui le suivent sur une trop longue période à des carences graves. Ainsi, il est fortement déconseillé de faire un régime ou jeûne aux œufs plus que quelques jours.

L’importance de la cétose

L’efficacité du régime œuf repose sur la production de corps cétoniques.
La cétose a lieu lorsque le corps ne dispose plus de suffisamment de glucose pour fabriquer de l’énergie, et les corps cétoniques sont produits par le foie dès que nous consommons moins de 50g de glucides par jour.

Les corps cétoniques facilitent la perte de poids car ils réduisent la faim, augmentent les niveaux et les dépenses d’énergie.

Le régime cétonique est d’ailleurs très populaire pour ces raisons. Les personnes qui le suivent à la lettre sont plus toniques, plus alertes intellectuellement et ne souffrent pas de la faim.

Toutefois, le régime œuf est, bien que par essence cétonique, beaucoup trop restrictif pour être suivi sur le long cours.

Les bénéfices du régime œuf

Le régime coupe faim !

Comme tous les régimes à tendance cétogène, le régime aux œufs est très efficace pour réduire la faim. De plus, l’œuf est un aliment qui augmente la satiété, ce qui permet de se sentir rassasié plus rapidement et plus longtemps.

Ceci est dû à sa haute teneur en protéine. Un œuf complet de calibre moyen contient en moyenne 6 à 7g de protéines, complètes et extrêmement riches en acides aminés essentiels.

Une perte de poids rapide

Oeuf à la coque, sans pain pour une meilleure cétose !

L’absence de glucides dans l’alimentation est associée à une perte de poids rapide. Mais attention, il ne s’agit que d’une perte d’eau : 1 gramme de glucides capte en effet 4g d’eau.  Il est donc normal d’observer une chute du poids lors des premiers jours, et c’est précisément ce que l’on attend du régime aux œufs.

Pour prolonger la perte de poids et le rendre vraiment efficace sur la combustion du tissu adipeux, il est conseillé d’instaurer un plan alimentaire plus complet et surtout plus varié, comme le régime cétonique, après le régime œuf.

Le régime cétonique est associé à une diminution de la résistance à l’insuline, à moins de graisse viscérale, à une nette diminution du tissu adipeux, et à une meilleure stabilisation du poids sur le long terme.

Comment faire un régime aux œufs ?

Pour être efficace, ce régime ne doit comporter que quelques aliments précis, en quantités limitées.

Les aliments autorisés

Les œufs sont à la base de ce régime.

Les puristes conseillent les œufs durs, mais d’un point de vue nutritionnel les œufs au plats ou mollets sont plus intéressants. En effet, les acides gras du jaune d’œuf s’abîment lors de la cuisson, réduisant leurs bénéfices.
L’œuf idéal, c’est un blanc cuit et un jaune liquide : au plat, mollet, à la coque (sans le pain bien sûr). C’est surtout un œuf issu de la filière biologique, plus riche en oméga 3.

Le beurre et le fromage sont également autorisés afin d’augmenter les apports en lipides, essentiels pour la production de corps cétoniques.

Un exemple de régime œuf

Petit-déjeuner : 2 œufs (biologiques) au plat et 10g de fromage

Déjeuner : 2 œufs mollets, et 5g de beurre biologique.

Collation après-midi : 150g de cottage cheese non allégé

Dîner : 2 œufs au plat, 20g de fromage et 100g de salade verte

Ou

Petit-déjeuner : 2 œufs à la coque

Déjeuner : 100g de fromage, 2 œufs cocotte

Collation : 150g de fromage blanc biologique non allégé

Dîner : 3 œufs au plat, 5g de beurre biologique et 100g de haricots verts vapeur.

La Team te recommande

Comment augmenter l’efficacité du régime ?

Ce régime est efficace pour obtenir une perte de poids rapide, même si celle-ci n’est pas révélatrice d’une perte de tissu adipeux.

Pour en tirer des bénéfices concrets et l’utiliser pour brûler des graisses et retrouver durablement la ligne, on peut tout à fait le mettre en place une semaine par mois, et ensuite poursuivre sur un régime de type méditerranéen, un plan alimentaire équilibré, varié et favorable à une meilleure santé.

Oeuf cuisiné au plat

Ensuite, pour augmenter la perte de liquides et favoriser une perte de poids encore plus spectaculaire en quelques jours, un draineur peut être envisagé. Il vous aidera à déstocker l’eau emprisonnée dans les tissus et favorisera une meilleure définition musculaire.

Une protéine en poudre de type caséine est recommandée pour augmenter l’efficacité du régime œuf, qui repose sur des apports élevés en protéines. La caséine peut être utilisée en collation entre deux repas pour réduire la faim, augmenter la satiété et promouvoir une meilleure combustion du tissu adipeux.

Enfin, nous vous conseillons une supplémentation en CLA en fin de régime pour stabiliser votre poids et éviter l’effet yo-yo. Le CLA est un brûleur de graisse naturel, non stimulant, qui empêche la formation de nouvelles graisses. Il est donc le supplément idéal pour brûler plus de graisses et mener à bien la stabilisation du poids post-régime.

Les précautions à prendre

Le régime œuf est très restrictif et vous expose à des carences si vous le suivez sur une trop longue période. Ainsi, ne le suivez pas plus de 7 jours consécutifs.

Buvez plus d’eau pendant ce régime. D’une part pour favoriser une perte de poids plus importante, mais aussi pour réduire l’acidité dans l’organisme.
Dans le même but, il est conseillé de se supplémenter avec un multivitamines riches en minéraux. Les minéraux sont les éléments qui permettent de rétablir et maintenir l’équilibre acide-base dans le corps.

À lire également

Régimes rapides : comment perdre du poids rapidement ?

Comment réduire son appétit ?

Les meilleurs coupe-faim

Comment calculer et atteindre son poids idéal ?