COVID-19 : Toutelanutrition assure les livraisons dans des conditions normales > En savoir plus
La musculation est un sport éprouvant pour le corps, même si elle le renforce à long terme. Et si la whey protéine et les BCAA sont de loin les compléments alimentaires à favoriser pour prendre de la masse musculaire et récupérer de façon adéquate, qu’en est-il des vitamines et des minéraux ? Sachez que même si vous vous alimentez avec les meilleurs aliments, il est fort probable que vous vous engagiez vers une carence sévère si vous oubliez de vous supplémenter avec un multivitamines.
Explications.
Les multivitamines sont des suppléments qui contiennent des vitamines et minéraux, parfois des antioxydants.
Il n’existe pas de norme spécifique pour les multivitamines, leur composition peut donc varier selon la marque et le produit.
Ils sont disponibles sous de nombreuses formes comme les comprimés, les capsules, les gommes à mâcher, les poudres et les liquides.
La plupart des multivitamines doivent être pris une ou deux fois par jour. Assurez-vous de bien lire l’étiquette et de suivre les posologies recommandées.
Treize vitamines et au moins seize minéraux sont essentiels à votre santé.
Beaucoup d’entre eux participent aux réactions enzymatiques dans le corps ou fonctionnent comme des molécules de signalisation ou des éléments structurels.
Notre organisme a également besoin de ces nutriments pour la reproduction, le maintien, la croissance et la régulation des processus corporels.
Les multivitamines peuvent offrir un grand nombre de ces vitamines et minéraux, sous des formes et des quantités variables. Ils peuvent également contenir d’autres ingrédients comme des plantes, des acides aminés et des acides gras.
Le stress chronique est délétère pour le système immunitaire, et ce stress peut provenir de sources diverses : le travail, les relations avec les autres, les finances, la chaleur ou le froid et l’exercice.
L’entraînement est donc une arme à double tranchant. L’exercice d’intensité modérée améliore le système immunitaire adaptatif par la façon dont il répond et combat les pathogènes. L’exercice intense, lui, peut compromettre le système immunitaire.
Vous vous demandez peut-être : si l’exercice intense compromet le système immunitaire, pourquoi alors s’entraîner à fond ?
La réponse est simple : oui, un entraînement intense compromet le système immunitaire, mais seulement de façon aiguë, c’est-à-dire dans les heures qui suivent une séance éprouvante. Mais si vous prenez les mesures adéquates pour récupérer de vos séances d’entraînement, votre système immunitaire se renforcera et deviendra plus résistant, tout comme vos muscles.
Un bon complexe de multivitamines peut :
Évidemment, les vitamines doivent vous paraître moins sexy qu’une boite de protéine ou de créatine, mais elles sont pourtant à la base de la performance.
Les vitamines et les minéraux sont des composés microscopiques que votre corps utilise pour se réguler et produire des produits chimiques primaires aux processus qui vous maintiennent en vie. Cela influence directement la respiration, la digestion des aliments et le renforcement musculaire.
Des micronutriments comme la vitamine D, le magnésium, le zinc et le fer par exemple interviennent dans plus de 500 réactions enzymatiques et encore plus de processus du corps humain, dont le système hormonal.
La vitamine K, la vitamine C, la vitamine D, le calcium et le magnésium sont cruciaux la santé des os et des articulations. Les vitamines B aident également à stimuler les métabolismes énergétiques et à améliorer votre récupération musculaire. Avec la vitamine E, le zinc joue un rôle essentiel dans la croissance des muscles.
Les vitamines aident votre corps à combattre les germes, les virus ou les infections. La vitamine C est reconnue pour sa capacité stimuler la production de globules blancs et favoriser leur fonctionnement en les protégeant du stress oxydatif. Mais toutes les vitamines interviennent aussi à leur façon pour renforcer l’immunité.
Les minéraux tels que le sodium et le potassium sont des électrolytes essentiels pour maintenir l’hydratation et renouveler les stocks de fluides pendant et après les entraînements.
Il a été démontré que la vitamine A et la vitamine E aident toutes deux à combattre l’inflammation. Les pratiquants de musculation soumettent leurs articulations à de nombreuses contraintes, rendant la prise d’un multivitamine inévitable, pour réduire les douleurs et renforcer le système articulaire.
Les vitamines et les minéraux se situent à la base de la pyramide de la supplémentation. Vous pourrez toujours choisir les meilleures protéines ou boosters d’entraînement et néanmoins vous priver de résultats si vous manquez des micronutriments essentiels.
Prenez un complexe de vitamines et de minéraux à longueur d’année si vous êtes un athlète sérieux et régulier.
Les meilleurs compléments vitamines et minéraux