Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

Quand manger une barre protéinée ?

La barre protéinée est un snack sport et santé que l’on peut a priori consommer sur le pouce et n’importe quand. Pourtant, une barre de protéines n’est pas une gourmandise mais un complément alimentaire, et il convient de l’utiliser au bon moment pour en tirer les meilleurs bénéfices. Quand manger une barre protéinée ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une barre protéinée ?

Une barre protéinée est un snack qui ressemble à une barre de céréales, mais qui, comme son nom l’indique, est particulièrement riche en protéines.

Les barres traditionnelles

La plupart des barres protéinées contiennent 35 à 50% de protéines. Selon le poids de la barre, cela peut correspondre à 20 ou 30g de protéines.

Les sources de protéines peuvent varier, mais elles sont en général formulées à base de whey protéine, et parfois de caséine, d’albumine d’œuf ou protéines végétales.

Les barres protéinées contiennent aussi des glucides et des lipides, dont la teneur peut varier selon les marques. Dans tous les cas, une barre protéinée n’est pas un en-cas allégé : elle contient suffisamment de calories totales pour remplacer un repas !

Les barres low carb

Les barres low-carb ne contiennent que très peu de sucre, et parfois pas du tout. Mais attention, elles contiennent tout de même des hydrates de carbone, et le plus souvent des édulcorants qui remplacent le sucre. La plupart des barres low carb sont aussi plus pauvres en calories, et sont ainsi indiquées pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.

Les autres snacks

Il existe, en plus des barres protéinées, des snacks comme des cookies, des biscuits ou des brownies, tous enrichis en protéines. Ils sont en général assez caloriques, mais renferment suffisamment de protéines pour promouvoir la construction musculaire. En revanche, ils sont assez peu adaptés aux régimes de sèche ou de perte de poids.

La Team te recommande

Quand manger une barre protéinée ?

On mange une barre de protéine entre les repas ou en remplacement de repas. Tout dépend de l'objectif et du type de barre choisi.

Si vous cherchez à perdre du poids

Dans le cadre d’un régime pour la sèche ou la perte de poids, les barres low-carb sont les plus indiquées. Elles n’apportent que très peu de sucre, sont peu caloriques et favorisent ainsi une glycémie plus stable et une meilleure mobilisation des graisses stockées.

Pour maigrir, prenez votre barre protéinée low-carb en collation entre deux repas ou à la place du dîner.

Mais attention, ne prenez pas l’habitude de prendre une barre dès que vous ne savez pas quoi manger. Rien ne remplace un repas équilibré, riche en bonnes protéines, fruits, légumes et bonnes graisses.

Le pack idéal 

La barre protéinée vous aidera à atteindre plus facilement votre quota de protéines nécessaire au soutien du métabolisme, ainsi que pour préserver votre masse maigre. Pour sécher et maigrir plus facilement et plus durablement, choisissez un brûleur de graisse. Vous avez le choix entre différents types de produits, à prendre le matin, avant l’entraînement ou le soir. Certaines formules, comme Burner 24 de la marque Fit&Healthy, cumulent les 3. Vous disposez, dans le même produit, d’une formule jour à prendre le matin ou avant le sport, et d’une formule nuit.

Vous cherchez à développer votre masse musculaire sèche

La construction musculaire, ou prise de volume, est un processus de développement musculaire qui n’implique pas de prise de poids ni d’apports trop importants en calories. Il s’agit là de progresser qualitativement. Prendre du volume nécessite une certaine patience car le corps ne dispose que de protéines et de rations d’hydrates de carbone contrôlées, mais les résultats sont visibles immédiatement car le taux de masse grasse reste bas.
Pour mener à bien votre construction musculaire, choisissez soit une barre low carb à consommer entre les repas en collation, soit une barre traditionnelle à consommer après l’entraînement. Vous pouvez également opter pour les deux types de barres, en prenant la précaution de consommer la barre la plus riche en glucides après l’entrainement.

Le pack idéal

Si vous cherchez à prendre de la masse sèche et à vous construire un beau physique bien sec, ajoutez des BCAA à votre programme de supplémentation. Ils vous aideront à mieux récupérer, à disposer de plus d’énergie, et à mieux utiliser les graisses stockées.

Vous êtes en prise de masse

Vous cherchez à optimiser votre masse musculaire par le biais d’une prise de poids ? Vous êtes chanceux car vous pouvez choisir n’importe quelle barre protéinée.

Votre alimentation vous apporte déjà tout ce qu’il faut de glucides, et l’ajout d’une barre dans votre alimentation vous apportera un surplus de protéines bien utile quand on veut développer sa masse musculaire.

Prenez votre barre en collation entre les repas et après vos séances d’entraînement.

Le pack idéal

Pour prendre de la masse plus efficacement, prenez de la créatine. En prise de masse, les apports en hydrates de carbone sont plus importants qu’en phase de construction musculaire et la créatine interagit très bien avec les glucides : elle permet une meilleure absorption du glucose dans nos cellules. Sous l’action de la créatine, les fibres musculaires deviennent plus volumineuses et beaucoup plus fortes. Créatine et prise de masse, c’est l’association gagnante-gagnante !

À lire également

Quelles barres protéinées pour la prise de masse ?

Peut-on maigrir avec des barres protéinées ?

Les meilleures barres protéinées

Comment prendre des protéines ?