Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-25% sur TOUT

Les fruits les moins sucrés

Tous les fruits contiennent du fructose. Les personnes qui cherchent à contrôler leur consommation de sucre vont souvent abandonner ou réduire leur consommation de boissons gazeuses, de chocolat ou de bonbons, mais ne pensent peut-être pas aux fruits.

Bien sûr, les fruits sont une façon saine de satisfaire l’envie de sucre et d’ajouter des nutriments à l’alimentation. Mais certains fruits, comme les bananes et les mangues, ont une quantité plus élevée de sucre que d’autres !

Dans cet article, nous examinons les fruits à faible teneur en sucre pour toutes celles et ceux qui cherchent à réduire leur consommation quotidienne de sucre sans compromettre le plaisir gustatif.

Le citron

Riches en vitamine C, les citrons sont des fruits assez acides. Ils ne contiennent pas beaucoup de sucre (environ 1 à 2g) et sont le complément idéal à un verre d’eau pour aider à réduire votre appétit et détoxifier votre foie.

La framboise

Avec seulement 5g (un peu plus qu’une cuillère à café) de sucre pour 100g et beaucoup de fibres pour vous aider à vous rassasier, les framboises sont l’une des surprises de cette liste pour beaucoup d’entre nous.

La fraise

Les fraises sont étonnamment faibles en sucre compte tenu de leur goût si doux et délicieux. 100g de fraises contiennent environ 5g de sucre avec plus de 100% de l’apport quotidien recommandé de vitamine C !

La mûre

Les mûres contiennent 8g de sucre pour 100g. Vous n’avez pas donc pas à vous sentir coupable grignotant ces baies de couleur foncée. En prime, elles sont également riches en antioxydants et en fibres.

Le kiwi

Ces étranges fruits à chair verte sont riches en vitamine C et faibles en sucre : seulement 6g par kiwi.

Le pamplemousse

Un autre agrume qui a sa place dans cette liste est le pamplemousse. Alors que les pamplemousses n’ont certainement pas un goût aussi sucré que le raisin, ils sont une option intéressante pour un bon petit déjeuner avec seulement 9g de sucre dans la moitié d’un pamplemousse de taille moyenne.

L’avocat

Bien que n’étant pas exactement la première option qui vient à l’esprit lorsque vous pensez à cette liste, les avocats sont en effet des fruits, et naturellement faibles en sucre. Un avocat cru entier apporte seulement 1g de sucre.  Les avocats contiennent en revanche beaucoup de graisses saines qui vous aideront à rester rassasié plus longtemps.

Avocats coupés en deux sur une table

La pastèque

La pastèque est le fruit emblématique de l’été et bien qu’il ait l’air très appétissant, il est faible en sucre. En effet 100g de pastèque contiennent seulement 7g de sucre. Un bonus de la consommation de pastèque est qu’elle est aussi une excellente source de fer et de citrulline.

Le melon

Les melons doivent leur couleur orange à une teneur élevée en vitamine A. 100g de melon contiennent moins de 7g de sucre. Cela peut être un peu plus élevé que d’autres fruits, mais gardez à l’esprit qu’une canette de Coca-cola apporte près de 40g de sucre tout en étant dépourvue de toute valeur nutritive.

L’orange

Les oranges sont une autre excellente façon de profiter d’une collation sucrée sans toutes les calories et le sucre, tout en stimulant votre apport en vitamine C. Une orange standard contient environ 12g de sucre par fruit et moins de 70 calories.

La pêche

Les pêches peuvent sembler incroyablement sucrées, mais à moins de 13g de sucre dans un fruit de taille moyenne, elles peuvent toujours être considérées comme faibles en sucre pour un fruit.

 

Ainsi, ces 11 fruits contiennent entre 1 et 13g de sucre pour 100g, mais n’oubliez pas que la taille de la portion fait toute la différence ! Ces options fruitées sont intéressantes dans la mesure où elles sont utilisées avec parcimonie.

Assortiment savoureux de fraises, framboises et mûres, fruits à la quantité de sucre limitée

Vous l’aurez compris, les fruits contiennent beaucoup plus de vitamines, de minéraux et de fibres que les collations sucrées. Ces aliments riches en fibres ralentissent la digestion, ce qui signifie que votre glycémie ne va pas augmenter aussi rapidement après avoir mangé des fruits qu’avec des bonbons ou autres produits sucrés transformés.

Ces fruits sont donc un excellent compromis pour quiconque souhaite limiter l’apport en sucre tout en gardant un plaisir gustatif sucré quotidien.

À lire également

Des aliments qui brûlent la graisse ?

Les aliments les plus riches en protéines

Les oléagineux

Les légumineuses